Virginie
- 41
- critiques
- 30
- votes utiles
- 43
- notes
-
Lion
- De : Saroo Brierley
- Lu par : Julien Allouf
- Durée : 6 h et 22 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
C'est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l'Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu'il monte dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l'immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat où, quelques mois plus tard, un couple d'Australiens va l'adopter. Saroo grandit, mais, depuis l'Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant 25 ans, il scrute les villages indiens sur Internet, à la recherche d'images familières.
-
-
Excellent !
- Écrit par : Carine CB le 18/12/2018
- Lion
- De : Saroo Brierley
- Lu par : Julien Allouf
émouvant
Rédigé le : 23/08/2019
J'avais déjà entendu parler du film qui a été réalisé à la suite de ce livre pour retracer l'histoire incroyable de ce petit garçon expatrié loin de chez lui.
En lisant le récit, on découvre des faits qui seraient inimaginables dans notre société occidentale. Comment un enfant perdu peut ne pas être rendu à ses parents ? Il faut recadrer les événements : l'Inde dans une ville miséreuse, un enfant de 5 ans au vocabulaire pauvre, autant d’éléments qui ont précipité le destin de ce petit être.
J'ai aimé cette lecture. Je me suis retrouvée entre l'Inde et l'Australie.
Comment Saroo a-t-il pu retrouver sa famille ?
Comment a-t-il pu atterrir dans un orphelinat ?
Il me manque, maintenant à découvrir les images avec le film qui doit être très émouvant.
J'ai écouté ce livre en audio. La voix du narrateur était très bien choisit.
Un témoignage poignant, qui montre une réalité bien loin de notre confort et qui saura vous emporter.
-
Les Prénoms épicènes
- De : Amélie Nothomb
- Lu par : Françoise Gillard
- Durée : 2 h et 28 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Épicène, adj. : Qui a la même forme au masculin et au féminin. Claude et Dominique, dont la rencontre au café a été fortuite, se marient et filent à Paris conquérir une nouvelle vie. De leur union naquit un enfant : Épicène. Un amour mère-fille fusionnel. Une détestation père-fille immédiate. Le dernier roman d'Amélie Nothomb est un jeu de piste familial shakespearien, écrit d'une main de maître.
-
-
Celui qui aime est le plus fort
- Écrit par : Pavaz le 23/09/2018
- Les Prénoms épicènes
- De : Amélie Nothomb
- Lu par : Françoise Gillard
Bof
Rédigé le : 23/08/2019
Après avoir eu un coup de cœur pour l'histoire de Frappe toi le cœur Il était évidemment que je lirais ce roman-ci.
Avec Frappe-toi le cœur, l'auteur avait exploré les relations mère-fille, ici ce sont les relations père-fille et elles peuvent être tout aussi compliquées.
Le lien qui unit deux parents peut être aussi fragile qu'indestructible. Epicènes en fera les frais. Epicène ? Quel curieux choix de prénom, en lisant le livre vous aurez toutes les explications.
Comme toujours avec Amélie Nothomb, les romans sont courts, c'est plutôt un bon point quand on a une PAL d'enfer !
Mais, malheureusement, il m'a manquée un petit quelque chose. J'ai trouvé l'histoire trop simple, pas assez fouillée. A aucun moment, je n'ai eu envie d'arrêter ma lecture mais je n'ai pas eu autant de plaisir que l'année dernière.
Ce sera, donc, pour moi une lecture mitigée avec ses points forts (roman court, personnages féminines principales intéressantes) et ses points faibles (peu d'intérêts au final dans l'histoire).J'ai écouté de roman au format audio. La voix de la narratrice était très bien, juste dans le ton.
Comme chaque roman de l'auteur est un peu écrit comme une fable, il y a, à la fin, une petite morale que je vous laisse découvrir.
Voici une lecture qui m'a pris peu de temps et que j'oublierai rapidement jusqu'au prochain de l'auteur.
-
L'appel du néant
- Section de recherches de Paris 3
- De : Maxime Chattam
- Lu par : Sylvain Agaësse
- Durée : 15 h et 28 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Tueur en série... Traque infernale. Médecine légale. Services secrets... Terrorisme. La victoire du Mal est-elle inéluctable ? Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours. Après "La conjuration primitive" et "La patience du diable", ce troisième épisode des enquêtes de la Section de recherches de Paris nous plonge dans le monde des pires criminels et à la racine du Mal moderne.
-
-
moins fan de cette histoire la...
- Écrit par : nguyen isabelle le 09/07/2018
- L'appel du néant
- Section de recherches de Paris 3
- De : Maxime Chattam
- Lu par : Sylvain Agaësse
Déçue
Rédigé le : 23/08/2019
Très déçue de ce 3ème opus. Trop encyclopédie du terrorisme, je n'ai rien ressenti
Je me suis ennuyée
-
Changer l'eau des fleurs
- De : Valérie Perrin
- Lu par : Marine Royer
- Durée : 15 h et 32 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.
-
-
coup de coeur absolu !
- Écrit par : Roseanne le 11/11/2018
- Changer l'eau des fleurs
- De : Valérie Perrin
- Lu par : Marine Royer
Un livre qui se découvre petit à petit
Rédigé le : 23/08/2019
Le résumé était tentant et le bouche à oreille était plus qu’élogieux !
Changer l'eau des fleurs est un livre pleins de surprises entre contemporain et drame.
Violette a eu un début de vie difficile parcourant les familles d'accueil. Quand elle rencontre Philippe, elle pense, enfin, toucher le bonheur mais c’était sans compter sur le destin.
Au départ, je me demandais où ce livre allait me mener. Une femme dans son cimetière, qui raconte des histoires d'enterrement puis qui parle de sa vie, mouais, je trouvais cela trop léger pour moi.
Puis, l'histoire s'est développé et mon intérêt a grandi à mesure que la vie de Violette nous est décrit. Et me voilà embarqué dans son aventure, dans son malheur.
Ce récit est poignant, sincère et sans fioriture. On reçoit les émotions en pleine face et cela heurte parfois.
Ma version audio est parfaite, la voix de la narratrice était très bien choisie.
Un livre que je vous recommande mais il ne faut, tout de fois, pas le lire dans une période de déprime !
Virginie The Love Book Blog
-
La disparue de Noël
- De : Rachel Abbott
- Lu par : Marie Eve Dufresne
- Durée : 11 h et 25 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Avec son art consommé de la psychologie, Rachel Abbott tisse un suspense familial riche en émotions et hautement addictif, dans la lignée de P. D. James et de Lisa Gardner. Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l'arrière, se volatilise sans explication. Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois.
-
-
Prometteur au début, et puis...
- Écrit par : Stéphanie le 29/01/2019
- La disparue de Noël
- De : Rachel Abbott
- Lu par : Marie Eve Dufresne
un polar aux multiples facettes
Rédigé le : 23/08/2019
Encore un livre sur une disparition me direz vous et bien oui, mais cette fois-ci tout comme les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes, nous avons affaire à une histoire originale qui changent des récits habituels sur le sujet.
Natacha a disparu alors qu'elle devait se trouver dans la voiture de sa mère lorsque celle-ci a eu un accident. Les fouilles n'ont trouvé aucun indice : la petite de 6 ans s'est envolée. David, le père, a refait sa vie. Alors, quand, Natacha réapparaît 6 ans après le drame, ce sont de multiples questions qui se bousculent dans la tête de cet homme qui a connu le pire.
Pendant ma lecture, j'ai pensé à pleins d'hypothèses mais absolument pas à ce que j'ai découvert. Les événements et la façon d'amener les faits sont bien pensés, un peu tordus mais tellement imaginatifs !
Nous avons le point de vue de l'enquêteur chargé du dossier et celui de la belle-mère de la jeune fille. Ce qui fait que nous avons toutes les informations de l'histoire... et pourtant !
Ma version audio était parfaite. La voix de la narratrice nous met dans l'ambiance sans dénaturer certaines voix.
Un polar aux multiples facettes qui saura vous emmener là où vous ne pensiez pas aller.
Virginie The Love Book Blog
1 personne a trouvé cela utile
-
Une femme entre nous
- De : Greer Hendricks, Sarah Pekkanen
- Lu par : Camille Lamache
- Durée : 14 h et 19 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Le jour où vous découvrirez leur histoire veillez à n'être dérangé sous aucun prétexte. En lisant ce livre, vous allez faire beaucoup de suppositions. Vous allez croire que c'est l'histoire d'une femme jalouse, délaissée par son mari. Vous allez penser qu'elle est obsédée par la maîtresse de celui-ci, une femme plus jeune qu'elle. Vous allez vous dire que vous connaissez déjà toutes les facettes d'un tel triangle amoureux. Un conseil : laissez tomber toutes vos hypothèses. Jamais vous ne pourrez imaginer ce qui se cache derrière les apparences, ni anticiper les multiples rebondissements qui émaillent ce livre.
-
-
A écouter absolument !
- Écrit par : Utilisateur anonyme le 06/04/2020
- Une femme entre nous
- De : Greer Hendricks, Sarah Pekkanen
- Lu par : Camille Lamache
super
Rédigé le : 23/08/2019
Un résumé aussi alléchant est quitte ou double : comme les attentes sont hautes, soit cela passe, soit cela casse.
Et bien, ce roman a tout bon dans mes exigences de thriller psychologique : des personnages complexes, une histoire qui tient la route et SURTOUT des événements auxquels je ne m'attendais pas.
Je dois avouer que j'ai trouvé la première partie un peu lente. Le temps de mettre en place les trois personnages principaux mais au final, elle était nécessaire car c'est la base du récit et tout est utile.
Nellie est heureuse, elle a rencontré le grand amour et s’apprête à l'épouser prochainement mais c'était sans compter sur l'ex-femme de Richard : Vanessa qui ne voit pas cette union d'un bon œil. Nellie, Vanessa, Richard : cela fait une personne de trop dans cette histoire d'amour mais laquelle ?
J'ai découvert ce livre en audio. J'ai adoré cette écoute, la voix était parfaite.
Je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse entrer dans ce roman sans en savoir davantage. Mais vous êtes prévenus : les apparences sont parfois trompeuses...
Virginie The Love Book Blog
-
Devenir
- De : Michelle Obama
- Lu par : Marie Bouvier
- Durée : 19 h et 2 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.
-
-
15h de lecture de People Magazine
- Écrit par : Client d'Amazon le 01/05/2019
- Devenir
- De : Michelle Obama
- Lu par : Marie Bouvier
un parcours exemplaire
Rédigé le : 23/08/2019
Un livre lu par curiosité. J'avais envie d'en savoir plus sur cette femme de lumière, je voulais voir d'où elle venait.
C'était intéressant de connaitre son enfance et de découvrir son ascension.
C'est une sacrée femme, pleine de volonté. Quand on lit son livre, on se dit : quand on veut, on peut. Elle est partie de rien et à force de travail, elle a obtenu des postes à très hautes responsabilités et je ne parle pas de la maison blanche. Elle a dû surmonter de nombreuses barrières à commencer par le fait qu'elle vient d'une banlieue pauvre des USA. Et, en plus, c'est une femme et noire de surcroit. Dans une Amérique encore très blanche, elle a su se faire sa place à la tête d'entreprise à force de travail et de persévérance.
Bien sûr, j'étais curieuse d'en savoir plus sur Barack Obama, le premier président noir américain. Je me questionnais également sur la passation de pouvoir avec Donald Trump. J'ai eu des réponses à mes questions, j'ai découvert plusieurs facettes de ce président nouvelle génération. Tout comme j'en ai appris plus sur ce couple soudé face aux adversités.
J'ai écouté ce livre en audio. Je vous conseille d'ailleurs de le découvrir sous cette forme. Je pense que j'aurai trouvé des longueurs dans la forme papier. Là, la voix française (en VO, c'est Michelle Obama qui lit son livre), est parfaite dans son interprétation.
Voici un livre à découvrir, pour faire la petite souris face à ce monde démesuré. Mais surtout, pour y puiser de l'énergie et de l'espoir car il y a beaucoup d'optimisme dans ses pages et cela fait du bien.
Virginie The Love Book Blog
-
Fahrenheit 451
- De : Ray Bradbury
- Lu par : Christophe Montenez
- Durée : 5 h et 3 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée commea un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui nae bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
-
-
Un véritable must-read !
- Écrit par : Client d'Amazon le 04/02/2019
- Fahrenheit 451
- De : Ray Bradbury
- Lu par : Christophe Montenez
Pas pour moi
Rédigé le : 23/08/2019
Un classique que je voulais lire depuis un petit moment. L'écouter en audio a été une bonne occasion de découvrir cette dystopie visionnaire.
Quand on sait que cette histoire a été écrite en 1953, on a du mal l'imaginer.
Dans ce monde futuriste, le livre est devenu interdit. Les pompiers sont là pour veiller au bon respect de la loi. Dans un monde où les maisons ne brûlent plus, il a fallu leur trouver un nouveau but. Mais un soldat du feu ne va pas l'entendre de cette oreille...
Alors, je dois dire que je n'ai pas pris particulièrement de plaisir à l'écoute de cet audio. Il m'a manquée un petit "je ne sais quoi", un peu plus de sentiment pour avoir envie de m'y replonger entre chaque pause. La voix du narrateur y est-t-il pour quelque chose ? Peut-être car le récit n'est pas trop vieillot et il a bien traversé les années.
Le côté visionnaire pour l'époque est bien vu même si la technologie telle qu'elle a été pensée est, forcément un peu différente de la notre. Tout le côté psychologique et humain est bien vu. La technologie qui sépare virtuellement les hommes par exemple.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion de ce roman à moins que cela ne soit déjà fait ?
Virginie The Love Book Blog
-
Par accident
- De : Harlan Coben
- Lu par : Benjamin Jungers
- Durée : 8 h et 38 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Gardez votre sang-froid, la nuit sera longue. Il y a quinze ans, la vie de Nap Dumas a basculé : dernière année de lycée, son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée. Double suicide d'amoureux ? Nap n'y a jamais cru. Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : Rex, leur ami d'enfance, vient d'être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d'une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse, dont il était sans nouvelles depuis quinze ans. Le choc est total pour le policier. Celle qu'il aimait serait-elle une dangereuse psychopathe ?
-
-
Très bon!
- Écrit par : Utilisateur anonyme le 13/01/2019
- Par accident
- De : Harlan Coben
- Lu par : Benjamin Jungers
Pas mal
Rédigé le : 23/08/2019
Un roman très classique de par sa construction. Une enquête policière qui va être plus ou moins facile. Un personnage principal que l'on prend plaisir à suivre. Voici le programme de "par accident"
La dernière fois que j'ai lu du Harlan Coben c'était il y a longtemps. Alors, je ne peux pas dire, il a fait du Harlan Coben car je ne peux pas comparer.
L'intrigue est efficace, assez pour m'avoir donné envie d'écouter la suite. La fin est plutôt convenue mais cohérente.
Pour ce qui est de ma version audio, la voix était bien, juste quand il le fallait.
Je pense que si vous aimez l'auteur, vous ne serez pas déçus. Pour le découvrir, cela peut être une bonne occasion avec cet opus.
Virginie The Love Book Blog
-
Dernière Terre. La série complète
- De : Clément Rivière, Gabriel Féraud, Pierre Lacombe
- Lu par : Donald Reignoux, Audrey Pirault, Joëlle Sevilla, and others
- Durée : 4 h et 10 min
- Enregistrement original
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Au cœur d'une France envahie par les zombies, Dernière Terre raconte le voyage insolite de quatre jeunes prêts à tout pour rejoindre l'Angleterre. Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d'univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval. Pour traverser la Manche, notre quatuor de bras cassés va ainsi croiser une galerie de survivants aussi terrifiants qu'excentriques. Chaque étape de l'aventure permet de comprendre les origines de l'infection et le rôle primordial que les quatre personnages vont devoir tenir.
-
-
Pour amateur du genre !
- Écrit par : Jean-Noel et Aline le 20/04/2019
Génial
Rédigé le : 23/08/2019
Une expérience audio géniale. Je me suis crue dans un film avec les différentes voix, les bruitages, bref nous sommes en immersion audio total. Du coup, il est facile d'imaginer les personnages, les actions.
Les acteurs ont effectué un travail de qualité qui rend l'expérience encore meilleure !
Mise à part une petite partie qui m'a moins entraînée, c'est un sans-faute. En plus, les faits se déroulent en France et des points d'actualité ponctuent le récit, comme peut en témoigner le titre.
Mon coup de cœur a été pour Sophie, la p'tite qui appelle les zombies "les chômeurs", c'est pour dire à quel point elle est traumatisée ! Sa candeur est rafraichissante dans ce monde apocalyptique.
Je vous recommande cet audio loufoque et original, qui saura vous déconnecter de la réalité.
Virginie The Love Book Blog