MEMBRE

Jp

  • 35
  • critiques
  • 40
  • votes utiles
  • 41
  • notes

On nous a changé Julien Centaure !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 02/09/2020

J'aime beaucoup Julien Centaure mais j'avoue que son style n'est habituellement pas terrible. C'est souvent assez pauvre et très naif. Par contre, l'auteur compense par des histoires très rythmées dans lesquelles on ne s'ennuie pas. J'avais aimé le premier tome (les Nettoyeurs) sans pour autant le trouver exceptionnel. Je me demandais ce qu'allait donner ce second opus. Quelle (très) bonne surprise ! On nous a changé Julien Centaure. Le style est meilleur. C'est moins naif à la fois sur le fond et sur la forme. Fini les personnages un peu trop lisses qui ne jurent jamais autrement que par "oh purée !" :-) L'auteur nous offre même quelques scènes un peu crues. Tout cela donne une impression plus mature, plus aboutie ; l'histoire n'en est que plus crédible et l'immersion du lecteur (enfin plutôt de l'auditeur en l’occurrence) est grandement améliorée. Alors la contrepartie de cette évolution est-elle une perte de rythme ou une histoire moins prenante ? Que nenni ! L'auteur garde son imagination débordante, le rythme est rapide et on ne s'ennuie pas le moins du monde. J'ai toutefois trouvé les derniers 20% du livre un peu en dessous. Ce n'est pas inintéressant mais l'intrigue s'essouffle un peu sur la fin. Mais tout le reste du bouquin est tellement bon qu'on lui pardonne volontiers. Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. C'est pour moi une réelle surprise de voir cet auteur évoluer autant. Allez zou M. Centaure, filez au contrôle anti-dopage :-) Quelques mots sur la narration. Ce n'est pas le même interprète que pour les autres romans de l'auteur. Il s'agit cette fois d'une narratrice. J'ai trouvé globalement que le niveau était bon. On regrette par moment la voix grave prise pour les personnages masculins. Elle fait un peu surfaite, on a l'impression que c'est la voix de papa ours dans un conte pour enfant. Mais de manière globale, la performance est satisfaisante. Je suis ravi de cet achat.

8 personnes ont trouvé cela utile

Lent et ennuyeux

Global
1 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
1 out of 5 stars

Rédigé le : 25/08/2020

J'avais trouvé le premier tome un peu long à démarrer mais la dernière partie de l'ouvrage m'avait donné envie de prendre la suite. Par ailleurs, certains commentaires laissaient penser que ce second opus était plus rythmé. Bilan, c'est encore plus long et surtout très ennuyeux. J'en suis à env 20% d'écoute et il ne se passe rien. La sf passe au second plan derrière des histoires sans intérêt. Quand je lis de la sf, j'aime bien avoir de la sf avec un minimum d'action. Certes le style est bon, comme dans le 1er tome, mais ce n'est pas suffisant. A cela se rajoute le fait qu'il est encore plus difficile que dans le tome 1 de savoir qui est qui avec les prénoms Chinois. Du coup, impossible d'accrocher au début de cette histoire. C'était possible dans le tome 1 en dépit de certaines lenteurs mais là je n'y arrive vraiment pas. Bref, j'arrête là, je vais demander le remboursement à Audible et choisir un bouquin moins ennuyeux avec une vraie histoire.

2 personnes ont trouvé cela utile

Démarrage un peu long mais bien dans l'ensemble

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 25/08/2020

Passons d'abord sur les points négatifs : - Il n'est pas facile de se familiariser avec les noms Chinois - La première partie de l'histoire est assez lente. Le livre ne démarre vraiment à mon sens qu'à partir de 50/60% d'avancement - L'auteur va très loin dans ses idées. Certes c'est expliqué d'un point de vue scientifique mais je ne trouve pas toujours cela très crédible/réaliste - Je n'ai pas aimé la partie "réalité virtuelle" de l'histoire, je l'ai trouvée un peu trop longue Concernant les points positifs : - Le style est excellent (en tout cas cela a été traduit avec talent). Cela permet de faire oublier la la lenteur de la première partie de l'ouvrage - Il y a je trouve un côté "poétique" dans ce livre. C'est différent de ce qu'on peut lire habituellement. C'est sans doute lié à la culture chinoise - Le narrateur est excellent. Il arrive même à apporter du rythme lorsque le récit est lent. Le ton est juste. Honnêtement je n'ai trouvé aucun défaut sur cet aspect. En conclusion, je vais acheter le second tome. Jusqu'à environ 60% de l'ouvrage, je ne pensais pas le faire. Même si je n'ai pas détecté cette 1ere partie et que j'ai réussi à rentrer dans l'histoire, c'était trop lent pour moi. Pour autant, la dernière partie m'a donnée envie d'en savoir plus. Le bilan général est bon. Pas excellent mais suffisant pour avoir envie de continuer l'aventure.

Ennuyeux

Global
1 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
1 out of 5 stars

Rédigé le : 17/08/2020

J'ai essayé l'écoute une première fois. J'ai tenu 30 minutes. Je me suis dit que je ne devais pas assez être concentré. J'ai donc ré-essayé quelques semaines plus tard. J'ai tenu 1h. Soyons clair, c'est looong, très looong. Mon dieu que c'est long. Pour autant, le style n'a rien d'exceptionnel. Ce ne sont pas de belles descriptions qui rendent l'ouvrage long, c'est juste qu'il ne se passe pas grand chose. Dès qu'on a l'impression que le récit va devenir intéressant, on zappe sur un autre chapitre qui parle d'autre chose. Bref, il est difficile de suivre le fil et comme en plus c'est ennuyeux à mourir je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas de souci avec les histoires qui mettent du temps à démarrer. Mais il faut au moins que l'auteur donne l'envie de continuer en appâtant un minimum le lecteur que ce soit par le style ou le contenu. Là, c'est complètement creux. Concernant la narration, elle est réalisée par 5 personnes différentes. Honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt. J'ai toujours préféré les ouvrages lu par un seul (bon) narrateur. Les performances ne sont pas mauvaises mais le ton est monocorde ce qui rajoute encore de la lenteur du récit. Bref, un excellent livre pour faire la sieste ou pour s'endormir le soir. Pour le reste, passez votre chemin.

1 personne a trouvé cela utile

Du très bon Julien Centaure

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 15/08/2020

L'ouvrage est d'une qualité similaire à Esperanza 64, il est peut-être même meilleur. Les tomes qui avaient suivi étaient bons mais tout de même un peu en dessous. Ce dernier opus est vraiment excellent. On retrouve l'imagination débordante de l'auteur. On retrouve également son point fort : aucun temps mort, on ne s'ennuie pas, difficile de décrocher de l'histoire. C'est par ailleurs de la bonne sf. Julien Centaure nous entraîne sur d'autres planètes surprenantes. C'est à se demander comment il peut avoir autant d'idées originales. Son point faible est habituellement la forme. Je trouve toutefois que cela s'améliore dans cet ouvrage. Le style n'est pas exceptionnel mais c'est mieux. Le manque d'humour se fait toujours ressentir. Toutefois la noirceur de certains personnages donne un peu plus de relief à l'histoire. On aimerait que l'auteur évolue encore dans ce sens. Le pire juron de ses personnages est par exemple "purée !". Qui dit cela quand il est énervé :-) ? Le précédent roman (Gonn) était décevant. Ici on retrouve le Julien Centaure qu'on aime. Concernant la partie audio, le narrateur est le même que pour les précédents romans de Julien Centaure. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est quand même excellent. Le narrateur sait se faire oublier au profit de l'histoire. Julien Centaure a su mettre un point final de qualité à cette série et on l'en remercie. Il aurait été dommage de terminer cette saga en laissant un goût amer. Bravo et merci pour cet agréable moment.

Du très bon Stephen King

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 01/06/2020

Du très bon Stephen King. On reconnait parfaitement la patte de l'auteur. L'histoire met un peu de place à se mettre en place mais cela monte crescendo. La fin est un peu en dessous je trouve mais c'est très souvent le cas avec Stephen King. L’interprétation est parfaite.

Meilleur que le premier

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 27/04/2020

J'ai adoré le tome 1 mais j'ai trouvé ce second volume encore meilleur. Il est plus rythmé (on ne s'ennuie clairement jamais), il est prenant et ponctué de quelques touches d'humour. Bref, c'est excellent! La performance du narrateur (qui est le même que pour le tome 1) est toujours aussi bonne.

Le tome de trop ?

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 27/04/2020

Ce 3eme volet est clairement en dessous des deux premiers. Le meilleur des 3 restant à mon sens le second. Reste que dans ce volume, l'histoire est poussive, parfois peu crédible avec pas mal de longueurs. De plus le livre n'apporte pas grand chose à l'histoire des personnages principaux. C'est bien dommage. Bref, si on a aimé la série, cela peut valoir le coup pour essayer de faire durer le plaisir. Mais cela reste tout de même décevant. Seule la performance du narrateur reste au même niveau que les deux précédents ouvrages, c'est à dire exceptionnelle.

Super histoire

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 21/04/2020

Excellent ouvrage. L'histoire est originale et bien construite. J'ai juste regretté quelques passages un peu moins rythmés durant lesquels j'avoue avoir perdu un peu le fil. C'est pour cela que j'ai levé une étoile. Mais l'intérêt va crescendo : la seconde partie de cet ouvrage est d'ailleurs pour moi supérieure à la première. Impossible de s'arrêter à la fin de ce livre. J'ai acheté le second tome. Spoiler : il est encore meilleur que le premier, il est juste exceptionnel ! La prestation du narrateur est hors norme. Le ton est juste. Les différentes voix sont parfaitement rendues sans exagération. Le narrateur ne se met pas en avant et laisse toute la place à l'histoire. Une des meilleures prestations que j'ai pu écouter. Je recommande fortement cet ouvrage.

Super histoire

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 21/04/2020

Excellent ouvrage. L'histoire est originale et bien construite. J'ai juste regretté quelques passages un peu moins rythmés durant lesquels j'avoue avoir perdu un peu le fil. C'est pour cela que j'ai levé une étoile. Mais l'intérêt va crescendo : la seconde partie de cet ouvrage est d'ailleurs pour moi supérieure à la première. Impossible de s'arrêter à la fin de ce livre. J'ai acheté le second tome. Spoiler : il est encore meilleur que le premier, il est juste exceptionnel ! La prestation du narrateur est hors norme. Le ton est juste. Les différentes voix sont parfaitement rendues sans exagération. Le narrateur ne se met pas en avant et laisse toute la place à l'histoire. Une des meilleures prestations que j'ai pu écouter. Je recommande fortement cet ouvrage.