MEMBRE

SebN

  • 2
  • critiques
  • 20
  • votes utiles
  • 4
  • notes

Une histoire exceptionnelle et une performance magistrale

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 15/02/2018

Connaissant parfaitement le roman que j’ai lu à une bonne dizaine de reprises, j’étais très exigent au niveau de mes attentes au moment de l’achat de cette œuvre audio.

« Ça » est pour moi la plus grande œuvre de Stephen King! Une histoire bouleversante et immersive qui fera verser une larme même aux cœurs de pierre. Car au delà de l’horreur et de Grippe-Sou, le fond de cette histoire c’est l’amitié, les promesses que l’on se fait au moment de l’enfance, la perte de l’innocence. Le vrai monstre dans cette histoire, ce n’est pas celui tapi sous Derry, ce sont les adultes! Et Stephen King décrit à merveille toute la noirceur de l’humanité dans cette œuvre. Mais « Ça » n’est pas uniquement une œuvre sombre, tout comme Grippe-Sou (qui symbolise le mal absolu) à son opposé (la tortue qui a créée le macronivers et Ça), face à toute cette obscurité il y a les ratés et l’amour qu’ils se portent les uns les autres.

Au niveau de la performance, Arnaud Romain est extraordinaire! Il a su me faire redécouvrir cette œuvre avec brio! Aussi bien sur les dialogues que sur la narration. Il y a des passages très émouvants dans le livre dont il retranscrit l’émotion avec beaucoup de talent! J’ai particulièrement apprécié son interprétation du livre!

De plus la qualité sonore est parfaite, on est bien loin de la version audio de « Misery » du même auteur qui est à jeté aux orties tellement elle est mauvaise!

Félicitation à Audible et Arnaud Romain pour cet excellent travail!

15 sur 15 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

Un roman exceptionnel, mais une performance mitigé

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
1 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 15/02/2018

J’ai toujours adoré Stephen King, qui pour moi est un génie de la littérature qui décrit les univers comme personne. Après avoir redécouvert « Ça » grâce à la lecture magistrale (pleine de compassion et d’émission) de Arnaud Romain, j’ai voulu tenter l’expérience sur d’autres livres.

Vocalement Paul Barge a une belle voix (proche de celle de Jean Barney d’ailleurs), par contre au niveau de la performance c’est assez mauvais. Paul Barge fait des arrêts en plein milieu des phrases (ce qui casse complètement de rythme d’écoute), il y a même plusieurs moment où on le sent hésitant dans la lecture. Il commence à lire un mot, se rattrape et reprend. Le problème c’est que ces pistes aurait dû être coupé.

J’ignore si Paul Barge a été dirigé sur cet enregistrement, mais si c’est le cas, je trouve cela étonnant que personne ne l’ai fait reprendre. Si c’était une fois ou deux cela passerait, mais c’est tout le long du livre!

D’autre part les bruits de bouche, son parasites et respirations n’ont pas été nettoyé. Il y a même des moments où on l’entend boire, renifler, reprendre son souffle en pleine phrase ce qui casse complètement l’immersion. Le coup de la respiration il n’y a aucune excuse, c’est le comédien qui techniquement ne sait pas respirer : il respire du nez, en respirant par le ventre il n’aurait pas eu ce problème.

De plus la qualité acoustique n’est pas excellente, on dirait que c’est enregistré à l’iPhone dans le salon de Tata Suzanne... Donc je suis assez déçu par cet achat, je recommande cette œuvre en version papier car c’est un super roman, mais complètement gâché par la qualité plus que médiocre de cette version audio. Encore une fois j’ai conscience que ce n’est pas un livre audio produit par audible, mais c’est vous qui le vendez (avec ses défauts).

5 sur 5 personne(s) ont trouvé cet avis utile.