MEMBRE

F.H.

  • 6
  • critiques
  • 1
  • vote utile
  • 13
  • notes

analyse du comique plus que du rire

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 18/11/2020

fantastiques réflexions sur le comique avec un inventaire méthodique sur ses divers leviers et usages que l'on en fait.
cependant l'on ne peut s'empêcher de se faire la réflexion qu'il n'y a pas que le comique qui declenche le rire ou l'hilarité ! le rire en tant que expression spontanée de la joie et de l'allégresse existe aussi...
faire l'inventaire aussi vaste soit-il des formes du comiques ou de son emploi en tant qu'arme pour une certaine régulation sociale occulte la dimension festive du rire.
ici il est question d'analyser pourquoi ou comment l'on rit de quelqu'un ou de quelques situations voire de l'usage que l'on peut faire du rire en tant qu'outil de correction sociale mais l'on ne rit pas que des autres ou à cause des autres, l'on rit aussi avec les autres ! et la place du rire joyeux ou festif et le rire que déclenche la joie et vis versa sans comique ?! ce rire qui accompagne naturellement la bonne humeur échappe à l'inventaire froid et méthodique des causes et des effets du rire que l'auteur nous présente ici.
sur la forme, que dire d'un final aussi mélancolique d'un essai sur le comique et le rire ?

fiction qui se veut en même temps très réaliste

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 10/11/2020

Histoire ou thriller rythmé par la pesanteur lunaire et la précarité de la condition des êtres humains imaginés hors de leur habitat ordinaire sur Terre. Réflexions très intéressantes mais que la narration est pénible par une héroïne ado rebelle à la première personne...

quelle épopée !

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 17/09/2020

Belle histoire, une grande aventure intérieure dans un cadre au carrefour de grandes civilisations, bien racontée avec une multitude de détails d'une très grande justesse sur une époque et une région du monde en pleine mutation au début des années 80.

une histoire bien moderne contée au Moyen âge

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 04/08/2020

L'histoire est captivante au début tant elle raconte bien la vie au moyen âge mais les intrigues à force de tirer sur la même corde inspirent de moins en moins de suspens plus l'on s'approche de la fin. L'auteur semble assez érudit mais dommage que son recit comporte quelques anachronismes quand même. L'héroïne aussi, à y réfléchir si elle avait été un personnage de star wars personne n'y verrait de différence. Pourquoi doit-on toujours transposer des personnages avec une psychologie du 21ème siecle à toutes les époques? L'on aurait bien aimé que tant de gens aient eu une telle largesse d'esprit au moyen âge mais l'auteur a manqué d'audace à croire qu'une jeune femme du moyen âge aurait moins d'attrait pour un lecteur de l'époque présente.

Teulé s'éclate au moyen-âge !

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 12/09/2019

Comme il dirait lui-même : "Vas-y mon Jean, éclate-toi ! Plus c'est gore, plus on va te croire !"

Mais, heureusement qu'il y a les ballades de Villon !

L'idée que l'on se fait du réalisme artistique ne peut pas se résumer qu'à décrire à toutes les pages ou presque des scènes de défécation, torture et immondice ?! Ce qui est vraiment gênant c'est qu'à force de répétitions, l'on passe plus de temps à s'interroger sur le psyche de l'auteur qu'à suivre l'histoire ! Et au fond, est ce qu'un lecteur ou auditeur, qu'il s'intéresse ou non à l'époque médiévale, a tant besoin d'être aidé par ces descriptions pour la comprendre ou se l'imaginer ?

Et puis ces personnages qui sortent, l'on dirait, tout droit des soirées d'étudiants,..... au quartier latin ! "Les soirées entre copains de fac, ça t'économise en efforts d'imagination ? Hein, Jean?!"

Dommage parcequ' autrement, l'on sent qu'il y a de la recherche et de la documentation sur le siècle de Villon.....

1 personne a trouvé cela utile

Une suite poussive avec des longueurs pour meubler

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 25/07/2019

Le premier volume était une découverte intéressante mais celui-ci sous couvert de prétendre vouloir donner de l'épaisseur aux personnages, présente parfois des longueurs et des descriptions à ne pas en finir qui n'apportent pas grand-chose et qui sont souvent ennuyeuses à force d'être si fréquentes. Cela semble répondre à l'impératif de remplir des pages pour qu'il ait une suite et d'autres volumes. Que de descriptions et de redites pour dépeindre les faciès ou les rictus des personnages ... C'est dommage car ce qui faisait le charme du premier volume était l'histoire racontée. Celui-ci se complait plus à raconter qu'il n'y a d'histoires!