MEMBRE

Mélissandre L.

  • 5
  • critiques
  • 12
  • votes utiles
  • 52
  • notes

Somptueuse fresque historique !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 21/02/2018

Qu'avez-vous particulièrement aimé dans le livre audio Couleurs de l'incendie ?

J'ai adoré le sarcasme et l'ironie de Pierre Lemaitre, distillés au fil des remarques du narrateurs ou des répliques de certains personnages avec une subtilité de grande classe. Monsieur Lemaitre m'a fait beaucoup sourire ! En lisant un roman aussi dense (et dans une phase de ma vie assez triste), c'est dire !

Qu'avez-vous aimé le plus dans cette histoire ?

Madeleine. Son bagout, son intelligence, sa force de vivre. C'est un personnage qui me motive énormément. On pourrait lui reprocher son pêcher d'orgueil mais j'y vois là un sens de la justice et un compas moral qui me parle beaucoup. C'est aussi un moteur qui lui permet de se dépasser et dans ce sens en fait un véritable modèle à suivre.

Qu'est-ce qu'a pu apporter Pierre Lemaitre de plus à l'histoire par rapport à si vous aviez lu le livre ?

Il est très bon acteur et connait parfaitement les intonations de ses personnages. L'entendre permet de se plonger plus encore dans le siècle de l'histoire. Et il appuie sa tonalité parfaitement sur les points de sarcasme et d'ironie, c'est assez jouissif.

Auriez-vous pu écouter ce livre audio en une seule fois ?

Oui, si j'avais eu du temps libre mais ce n'était pas le cas. Cependant, on arrive à raccrocher les fils très rapidement d'une séance de lecture à l'autre car l'histoire est structurée avec brio. J'ai eu beaucoup plus de mal avec l'Ile au Trésor qui voudrait être à la fois un roman d'aventure populaire mais qui demande beaucoup d'attention au lecteur moderne.

Avez-vous d'autres commentaires ?

Aux futurs lecteurs qui passeraient, ne vous fiez pas au démarrage lent pour certains : ce livre vaut votre temps. Sa deuxième partie est vraiment très réjouissante. À recommander particulièrement aux fans de littérature du 19ème siècle ; Pierre Lemaitre est un Dumas moderne et Madeleine, sa Comtesse de Monte Cristo !

12 personnes ont trouvé cela utile

Rosie, un personnage irrésistible

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 05/02/2018

Qu'est-ce qui a rendu l'écoute de Un palace en enfer agréable ?

Le personnage de Rosie Maldone est à recommander à toute personne souffrant de dépression hivernale. Elle est pimpante, drôle, et comme je suis un peu superstitieuse, j'ai envie de croire qu'elle m'a porté chance avec ses affaires de "trouver" et "gagner". Et puis bon, la voix d'Alice, c'est un bonbon.

Avec quel autre livre pouvez-vous comparer Un palace en enfer ? Expliquez pourquoi.

Rien ne me vient à l'esprit à cette heure-ci, Peut-être les séries policières américaines qui proposent aussi de l'humour mais Rosie est assez unique en son genre.

Quelle était votre scène favorite ?

Il y en a pleins, toutes les expressions farfelues de Rosie sont cultes et quand Rosie "trouve" le gros lot, ça laisse imaginer que tout peut arriver.

Y-a-t-il eu un moment du livre qui vous a particulièrement touché ?

Quand Rosie dit qu'elle se sent orpheline de nouveau, ça entrouvre une petite plaie dans sa personnalité ultra colorée. On sent à cet instant plus que tout autre que les choses n'ont pas été faciles pour elle.

Avez-vous d'autres commentaires ?

Petit bémol concernant cette version audio, j'ai vraiment aimé la performance d'Alice Quinn dont la voix sonne comme le bonheur. En revanche (et c'est la seule chose qui lui fait perdre une étoile pour moi), je reproche un peu au studio de s'être lâché sur les effets sonores et les musiques d'ambiances qui parfois couvrent le son de sa voix et sont trop fréquents. Plutôt que de jouer la surenchère, ils auraient pu fournir à Alice un matériel d'enregistrement un poil plus pro. Ça n'enlèvera que peu de choses à l'effet survitaminé de ce roman et je vous le recommande vraiment si vous avez besoin d'un peu de peps!

Un de mes livres audios favoris (jusqu'ici)

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 08/07/2017

Ecouteriez-vous à nouveau ce titre ? Pourquoi ?

D'habitude je ne lis pas un livre plusieurs fois mais celui-là est si bien lu par Caroline Lennon que malgré la tristesse de son sujet, j'adorerais me retrouver une nouvelle fois parmi les Hayes. Comme Marjorie, je suis un peu jalouse et j'adorerais avoir une famille comme celle-ci pleine d'amour et qui ne passe pas son temps à se déchirer.

Quel était votre caractère favori et pourquoi ?

Mon personnage favori est probablement Davy, qui incarne le grand frère idéal et sait surmonter ses failles au juste moment.

Quel caractère - joué par Caroline Lennon - était votre favori ?

Tous, sa voix convient parfaitement au style d'Anna McPartlin et à une plume irlandaise. Cet accent est tellement agréable à entendre.

Avez-vous pu avoir une réaction excessive concernant ce livre ? Est-ce qu'il vous a fait rire ou pleurer ?

Difficile de rester les yeux secs, l'histoire est triste, mais elle reste belle et donne de la force, du courage et de la joie de vivre.

Avez-vous d'autres commentaires ?

Un vrai bon conseil de livre audio si vous comprenez l'anglais.

Une romance qui diffèrent vraiment du genre

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 21/06/2017

Ecouteriez-vous à nouveau ce titre ? Pourquoi ?

Non, c'était beaucoup trop chargé émotionnellement pour moi, j'ai pleuré toute la nuit haha !

Quel était votre caractère favori et pourquoi ?

Lou, personnage irrésistible quelque soit la voix que l'on lui prête.

Qui auriez-vous pu choisir comme narrateur à la place de Émilie Ramet ?

Aucune idée mais j'ai mis plus de temps à m'accrocher à Lou parce que parfois la voix de la comédienne me gênait. Par contre quand elle lisait les autres personnages, ça passait très bien.

Y-a-t-il eu un moment du livre qui vous a particulièrement touché ?

Le moment du reveal à mi parcours, où l'on devine assez facilement où va aller le livre. Mais j'ai apprécié le courage de l'auteur d'avoir abordé ce sujet particulièrement douloureux et encore trop peu développé auprès du grand public.

Avez-vous d'autres commentaires ?

Bonne surprise. Je discutais récemment avec une férue de romance du pourquoi je n'aime en général pas ce genre. Sans avoir de réponse à cette question, je tiens à souligner que ce roman-ci fait partie des exceptions qui touchent.

Parce qu'au-delà d'une fin assumée par son auteur, il y a surtout des personnages très bien construits et entiers, absolument pas caricaturaux et différents sujets sociaux très difficiles à traiter, qui sont amenés à la considération du lecteur avec habilité, par les yeux de Lou, cette petite merveille à laquelle on s'attache si facilement.

Le seul reproche que j'ai à faire à "Avant toi", ce sont les interludes dans la narration de la protagoniste pour faire participer les voix d'autres personnages. Cela m'a paru un peu incongru étant donné qu'on ne leur donne la parole et leur point de vue qu'une ou deux fois dans le livre. La seule utilité que je peux trouver à ce procédé, c'est de retenir un instant la montée des émotions qui il faut l'avouer, est vraiment très intense dès la moitié du roman et le premier reveal.

Certains trouveront les twists un peu trop clichés ou prévisibles, mais si l'on a connu des situations proches de celles évoquées dans le livre ou bien si l'on accepte de laisser Lou entrer dans notre tête, alors on ne peut qu'essayer de croire avec elle jusqu'aux dernières pages. Et cet espoir appuie plus honnêtement sur l'affect et la tristesse que d'autres romances auraient pu le faire.
Merci à Jojo Moyes pour cette séance de lecture très cathartique.

Le maître des puzzles a encore frappé

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 21/06/2017

Si vous pouviez résumer Un avion sans elle en trois mots, lesquels seraient-ils ?

mystérieux, complexe, dépaysant.

Avec quel autre livre pouvez-vous comparer Un avion sans elle ? Expliquez pourquoi.

Un peu moins impressionnant que Nymphéas Noirs mais là encore, Michel Bussi s'avère être un maître des puzzles minutieux. Je suis sûre qu'Agatha Christie ou ses fans adoreraient.

Quelle était votre scène favorite ?

Un certain jogging dans le Nord. Et sinon plus le livre avance, plus les passages avec Malvina sont savoureux.

Avez-vous pu avoir une réaction excessive concernant ce livre ? Est-ce qu'il vous a fait rire ou pleurer ?

Non, ça va, autant Nymphéas Noirs m'a fait un peu pleurer autant là ça reste plus un mystère qu'une histoire particulièrement triste.

Avez-vous d'autres commentaires ?

Le thème est une excellente idée, très originale, qui se tient tout au long du roman avec l'image de la libellule. Excellent roman mystère à lire cet été. PS : la voix de l'acteur de cette version audio est absolument géniale !