Didier
- 31
- critiques
- 80
- votes utiles
- 38
- notes
-
Judas déchaîné
- L'Étoile de Pandore 3
- De : Peter F. Hamilton
- Lu par : Marc Duquenoy
- Durée : 20 h et 9 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Après les événements tragiques survenus durant l'invasion des Primiens et la perte de vingt-trois planètes, le Commonwealth panse ses plaies et tente de bâtir une armada de nouveaux vaisseaux aux armes terrifiantes pour en finir une bonne fois pour toutes avec Prime. Mais, dans l'ombre, des traîtres veulent empêcher l'humanité de triompher. Le mystérieux Arpenteur des étoiles cherche à détruire notre civilisation, aidé par ses serviteurs aux immenses pouvoirs, tandis que l'intelligence artificielle hésite à intervenir.
-
-
Pourquoi changer de lecteur ?
- Écrit par : Client d'Amazon le 19/06/2019
- Judas déchaîné
- L'Étoile de Pandore 3
- De : Peter F. Hamilton
- Lu par : Marc Duquenoy
Indigeste...
Rédigé le : 08/10/2019
Dans le premier volume, on découvrait l’histoire. Quelques petits mystères se révélaient doucement. C’était intéressant mais déjà il y avait des longueurs, des paragraphes, et même des chapitres entiers qui étaient difficile a digérer.
Je fait surtout allusion à la pseudo enquête sur l’arpenteur...
Dans le second, c’était encore plus vrai.
Mais alors là, dans ce troisième, ce n’est plus possible!
Les 7 premières heures d’écoute tournent en rond, toujours autour de cette fichu enquête absurde.
Puis nous avons 10 ou 15 minutes de concret...puis
Les 7 heures suivantes sont parfaitement stagnantes et inutile.
Idem jusqu’a la fin...
Déjà, ce serait-ce que pour mentionner cela: l’humanité fait face à un danger d’extinction, mais il n’y a finalement qu’une policière, et une pseudo journaliste qui s’engage dans cette quête de vérité et de manière personnelle, elle ne sont même pas mandatées...
Mais le vrai problème est que cette fichue enquête ne révèle RIEN! Rien de rien, c’est vide... sans compter le facteur TEMPS! Le temps avance sur ce qui pourrait se comprendre par plusieurs mois, mais l’enquête n’apporte rien d’autre que;
« L’arpenteur est surement impliqué »
Tout se résume à cela. Tout le livre ne cesse de vous répéter en long et en large que l’arpenteur est surmènent impliqué.
Je m’étais dis que je ne continuerais pas sur le troisième, par manque de courage.
J’ai finalement cédé car malgré tout je voulais en savoir plus sur matin-lumière-montagne et le conflit qui débutait. Grosse grosse déception.
C’est le pire achat, et le plus mauvais moment passé depuis que j’écoute et parmi la soixantaine de livre audio que j’ai a ce jour.
Niveau performance du lecteur. Je dirais que c'était bien. Merci à lui
-
Signe de vie
- De : José Rodrigues Dos Santos
- Lu par : Philippe Allard
- Durée : 20 h et 8 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Les immenses radiotélescopes de l'institut SETI en Californie viennent de capter un signal inhabituel venu de l'espace sur la fréquence 1,42 GHz. Un signe de vie. La Nasa, l'Agence spatiale européenne et la CNSA en Chine préparent une mission internationale pour découvrir qui émet ce signal. En tant que cryptanalyste reconnu dans le monde entier, Tomás Noronha est recruté pour faire partie de l'équipe des astronautes qui seront à bord de la navette Atlantis.
-
-
Brillant et Passionnant.
- Écrit par : Eric Ménard le 26/05/2019
- Signe de vie
- De : José Rodrigues Dos Santos
- Lu par : Philippe Allard
Parfait!
Rédigé le : 11/09/2019
Il n’y a pas une seule minute où je me suis ennuyé dans cet ouvrage!
Dès les premières minutes l’histoire nous captive et toute la suite est passionnante!
La narration est en outre sans reproche. Merci pour cette performance.
Tous les dialogues scientifiques sont clair et passionnant. L’histoire est très bien montée avec quelques suspenses ici et là, parfois prévisibles mais toujours bienvenues.
Je regretterais éventuellement que 2 choses que je ne peux citer ici sans spolier, alors je m’abstiendrais.
Si vous aimez la hard-sf, dans un environnent et une époque durant laquelle nous vivons actuellement, alors foncez!
Toute cette affaire pourrait parfaitement se dérouler en ce moment même! :-)
-
La cité et les Astres
- De : Arthur C. Clarke
- Lu par : Alexandre Donders
- Durée : 9 h et 30 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Selon la légende, les hommes auraient jadis conquis les étoiles. Jadis, d'immenses villes auraient fleuri à la surface de la Terre. Puis les Envahisseurs sont venus, laissant l'Humanité exsangue, confinée sur sa planète natale. Pendant des millénaires, la cité de Diaspar a servi de refuge aux rares rescapés. Une prison dorée, close sur elle-même, sagement gérée par un ordinateur omnipotent. Dix millions d'habitants y naissent et y renaissent artificiellement, sans jamais vraiment mourir.
-
-
Oupss... Lecture rapide
- Écrit par : Utilisateur anonyme le 02/07/2019
- La cité et les Astres
- De : Arthur C. Clarke
- Lu par : Alexandre Donders
3 tiers bien différents en qualité...
Rédigé le : 24/07/2019
Franchement, je trouve un peu triste d’avoir d’avoir une histoire qui commence si bien, mais qui a partir du premier tier écoulé, tombe dans une SF banale et plutôt idiote.
J’aurai dû écrire la critique si tôt l’avoir fini,... sachez toutefois que ce n’est pas tant une histoire de SF plutôt qu’un récit d’une humanité aillant perdu ses repères et réfugiée dans la facilité de la stagnation.
Il y a plusieurs choses très agaçantes qui sont récurantes dans la SF: c’est que l’auteur ne se questionne pas toujours sur « est ce que cela tient la route ».... non, on balance un truc sous couvert de SF... et ça, moi, ça me casse les....
Notamment les 1 million d’années que l’auteur balance sans trop de reflexion... A mon avis il s’est dit: « faut que le lecteur comprenne bien que cela fait longtemps,...longteeeemps... » ..ben voyons....100’000 auraient suffit. Meme 10’000...
L’histoire faillit même là où elle est sensée aboutir à la fin. On y croit plus depuis longtemps, on veut seulement que cela finisse. (Et je ne parle pas de fin heureuse ou malheureuse, mais simplement que tout cela a suffisamment duré et qu’il est temps de conclure).
Mais bon, cela se laisse écouter...
1 personne a trouvé cela utile

-
J'ai bien l'honneur de vous buter
- San-Antonio 14
- De : Frédéric Dard
- Lu par : Julien Allouf
- Durée : 4 h et 11 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Je marche un peu, histoire de briser ma tension nerveuse. Mais c'est une coriace que cette tension-là ! Une seconde cigarette ne l'entame pas davantage. Au contraire, j'ai l'impression qu'elle est toute prête à se rompre... Je jette un coup de saveur à ma breloque ; voilà près de deux heures qu'elle est rentrée dans la carrée, Elia... Et celle-ci demeure aussi inerte et silencieuse qu'auparavant. Il n'y a toujours qu'une fenêtre éclairée.
-
-
Pas le drôle mais sympa
- Écrit par : Didier le 24/07/2019
- J'ai bien l'honneur de vous buter
- San-Antonio 14
- De : Frédéric Dard
- Lu par : Julien Allouf
Pas le drôle mais sympa
Rédigé le : 24/07/2019
Dans cette histoire, Beru ne sera pas présent, l’enquête est assez banale.
Par contre c’est toujours aussi sympa a ecouter et San Antonio est toujours aussi amusant.
Pas le plus drôle des titres, mais il reste fidéle aux san’a
-
Le problème à trois corps
- De : Liu Cixin
- Lu par : Vincent Schmitt
- Durée : 14 h et 59 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation" parvient à envoyer dans l'espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Premier volume d'une trilogie déjà culte, récompensé par le Prix Hugo du meilleur roman en 2015, "Le problème à trois corps" marque l'arrivée d'un auteur majeur sur la scène de la science-fiction.
-
-
Tout ce que j’aime
- Écrit par : Didier le 24/07/2019
- Le problème à trois corps
- De : Liu Cixin
- Lu par : Vincent Schmitt
Tout ce que j’aime
Rédigé le : 24/07/2019
Je crois vraiment que la hard SF c’est ce que je préfère. Dans la SF classique, parfois les auteurs ne se soucient pas d’apporter des explications ou ne cherchent même pas a justifier certain aspect/situation etc...
Sans être un expert en astrophysique, pour bien apprécier ce livre il faut tout de même avoir un minimum+ de connaissance dans ce domaine. (Et en physique, et une culture générale scientifique, sans toutefois être un expert)
La personne qui croient en la terre plate, ou pense que le soleil tourne autour de la terre, risque fort de ne rien comprendre.
L’histoire avance à un rythme lent mais constant. L’auteur apporte des petites révélations sur une base régulière tout au long de l’histoire, sans nous laisser tomber dans l’ennui ou des explications trop longues.
Pendant le déroulement de l’intrigue, une bonne place est laissée à l’imagination, et à mesure de ces petites révélations, se dessine à l’horizon le plan global et toute la portée des événements. Super!
Petit reproche éventuellement: quelques doutes sur certains passages pour lesquels la chronologie n’est pas très bien marquée et provoque quelques confusions.
Parfait, simplement! J’aimerais beaucoup plus de livres comme celui-ci.
Excellente lecture, soit dit en passant! Merci!
8 personnes ont trouvé cela utile
-
Abri 19
- De : Myriam Caillonneau
- Lu par : François Hatt
- Durée : 8 h et 31 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
La Terre a été recouverte par un mystérieux brouillard qui a occulté la lumière du soleil et étouffé toute vie. Face à l'impuissance des scientifiques pour l'endiguer, le gouvernement américain s'est résigné à préserver les plus indispensables à la survie du peuple. Depuis 11 ans, ils vivent terrés dans des abris régis par des règles strictes qui garantissent la survie de tous. C'est dans l'un de ces bunkers que vivent Liam et sa grande sœur Kathlyn. Depuis la perte tragique de leurs parents, ces deux orphelins veillent tendrement l'un sur l'autre.
-
-
très bon roman
- Écrit par : Aigrelette le 30/07/2019
- Abri 19
- De : Myriam Caillonneau
- Lu par : François Hatt
Pas si mal
Rédigé le : 04/06/2019
Assez classique, mais pas mal du tout.
L’histoire est un peu courte, et le dernier tier de celle-ci vite bouclée et un peu simpliste, mais cela passe quand même.
J’aurai préféré moins de chamaillerie troqué contre plus d'approfondissement de la seconde partie de l’histoire.
Le rythme est bon, car l’histoire courte. Il faut donc aller à l’essentiel rapidement. En revanche, cela laisse la place a des manquement de cohérence et mène forcement a des erreur. Il y a d’ailleurs 2 grosses contradictions, selon mon humble avis, à la toute fin de l’histoire.
-
Rendez-vous avec Rama
- Le cycle de Rama 1
- De : Arthur C. Clarke
- Lu par : Pascal Casanova
- Durée : 8 h et 58 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
2130. Un objet spatial non identifié est localisé dans le système solaire : c'est un cylindre aux proportions extraordinaires - 30 km de long -, et qui se déplace au tiers de la vitesse de la lumière - 100.000 km/h. Il sera baptisé Rama. La curiosité cède cependant le pas à l'effarement quand l'équipage du vaisseau spatial "Endeavour" parvient à pénétrer dans son habitacle. Car cet "artefact", qui semble n'avoir jamais subi la moindre altération du temps, contient en son sein un véritable monde miniature.
-
-
Rama, le visiteur venu d'ailleurs
- Écrit par : Aubry Françon le 07/04/2019
- Rendez-vous avec Rama
- Le cycle de Rama 1
- De : Arthur C. Clarke
- Lu par : Pascal Casanova
Bien dosé entre intrigue et exploration
Rédigé le : 03/06/2019
Très belle ´première´ partie (il n’en sera pas de même pour la seconde) qui est parfaitement dosé entre intrigue, exploration et présentation des personnages.
A noter aussi, que c’est bien agréable d’avoir une histoire SF qui n’est pas en fond de guerre.
Très bien lu, bien que parfois certaines voix jouées laissent à désirer, mais ça passe sans souci.
-
Pandore menacée
- L'Étoile de Pandore 2
- De : Peter F. Hamilton
- Lu par : Arnauld Le Ridant
- Durée : 18 h et 39 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
La boîte de Pandore est désormais ouverte... à l'arrivée du vaisseau Seconde Chance, le mystérieux champ de force du système solaire de Dyson a disparu. Les extraterrestres qui y étaient emprisonnés ont immédiatement attaqué l'expédition humaine, qui a dû s'enfuir en abandonnant deux membres de son équipage. Ceux-ci ont été capturés, et leur mémoire pillée. Le secret des trous de ver et du voyage interstellaire est désormais connu des Dysoniens. Pour se défendre, l'humanité se lance dans la construction d'une flotte de vaisseaux de guerre.
-
-
Très bien
- Écrit par : Kuzminki le 01/05/2019
- Pandore menacée
- L'Étoile de Pandore 2
- De : Peter F. Hamilton
- Lu par : Arnauld Le Ridant
Les longueurs sans fin...
Rédigé le : 03/06/2019
Bon je ne vais pas faire long.
Je ne vais certainement pas suivre la suite, bien que globalement l’histoire m’intéresse.
Mais il y a vraiment de longues, très longues, trop longues part d’histoire lentes et vraiment sans grand intérêt...
Pour exemple; la première partie mets 2 heures a réellement sortir du concret, puis on passe sur du très intéressant.
Ensuite, il y a 5 heures en pleine milieu du bouquin qui sont indigestes... 5 heures pendant lesquelles ont apprend rien, on comprend plus rien, et on décroche totalement...
Cela semble être une habitude chez cet auteur. Alors je redoute vraiment trop de m’aventurer sur la suite
-
Les nettoyeurs
- De : Julien Centaure
- Lu par : Renaud Dehesdin
- Durée : 14 h et 40 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Pratiquement décimée par les Ploutons un millier d'années auparavant, la civilisation humaine ne subsiste plus que dans quelques cités souterraines éparpillées sur la planète. Les gens vivent et meurent dans leur cité sans jamais voir la lumière du jour. Seuls les nettoyeurs, insensibles aux Ploutons, montent encore à la surface pour entretenir les installations. Ils doivent y affronter une nature particulièrement hostile où la moindre erreur est fatale. Lum est l'un des nettoyeurs de la cité d'Antéa. Passionné par son métier, il détient le record absolu du nombre de sorties à la surface.
-
-
Captivant et fantastique
- Écrit par : cnous le 17/10/2018
- Les nettoyeurs
- De : Julien Centaure
- Lu par : Renaud Dehesdin
SF hypermarché
Rédigé le : 24/04/2019
Bon, je vais être un peu hostile...je m’en excuse par avance.
Avant tout, je me questionne sur la moyenne d’age des lecteurs aillant laissé une critique positive...cela vous laisse présager de ce que j’en pense.
Puis, je dois dire que le coup du gars qui ne pense pas, qui se vide de pensée, c’était déjà présent sous un autre nom dans esperenza... j’ai d’ailleurs vraiment l’impression, que pendant que vous écriviez Esperanza, vous étiez en train de réfléchir aux ´nettoyeurs’...
Ensuite, moi je veux bien qu’on mette des millions de gens dans un trou pour 1000 ans. Pas de problème.
Mais faut un petit peu se questionner sur
A. Que représente ne serait-ce qu’1 million de gens, en superficie d’espace vitale
B. Qu’est ce qu’ils font pendant 1000 ans... sans déconner, c’est une vrai question...
C. Et comment qu’ils ont construit tout ça si vite puisque invasion extraterrestre...(et la, on commence a peine l’histoire)
Non parce que...
A. Faut les nourrir tout ces gens... vous imaginer les champs de culture souterraine qu’il faudrait aménager? Ne seait-ce que ce point.
B. Donc nous avons, disons 10000 producteurs de nourriture, 10000, techniciens, 10000 nettoyeurs,.... enfin, plus simplement 90% de chomeurs, qui ne font que manger dormir...
C. Ça en fait des metres cude de beton, acier, meubles,....
Alors oui bon, c’est de la SF....ok. Mais le problème c’est tout ce qui est ecrit en prenant cette base, est bourré de
´je m’en foutisme’
Du même genre que les ´passages’, interminable, ’in-terminé, et laissé sans conclusion’, d’esperanza...
J’ai sincèrement l’impression de vous voir réfléchir et prendre des notes:
´ah tiens, je vais mettre ça.... et puis ça,...et ça aussi ce sera bien....oh et puis ça...´
´je développe....? Oh non, ils comprendront...et puis faut leurs laisser leur part d’imagination’
......Attention spoilers......
Mais il y a quand même 1000 ans de stagnation...lorsque soudain. Ya les autres. Mais pas que, il y a aussi d’autres bunker.
1000 ans durant lesquels aucun humain normalement constitué ne se serait aventuré dehors.
Et lorsque rencontre il y a, la guerre... alors on fait durer, et durer, et durer. Et c’est bourré d'ineptie.
Le general invaincu qui n’est pas foutu de faire sauter un trou. Des pseudo manoeuvres héroïque sans but ni aboutissement...
Tout absolument tout est prévisible....tout!
Ou presque...
....fin spoiler....
Vous savez quand est-ce qu’elle commence cette histoire?
A la fin!
Oui, sans rire. Votre vrai idée, elle est a la fin.
Et c’est a partir de cette idée, qu’il aurait fallut monter/remonter votre histoire.
Peut-être même en choisissant une chronologie inversée ou en partie.
Tout ce qui précède est tellement inutile et loin de la SF.
Encore une histoire bon marché comme celle-ci, et je ne me risquerais plus à vous lire.
Très bonne lecture, soit dit en passant!
12 personnes ont trouvé cela utile
-
Silo Générations
- Silo 3
- De : Hugh Howey
- Lu par : Évelyne Hotier
- Durée : 13 h et 40 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
À la suite d'un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d'autres appréhendent l'inconnu. Personne n'est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu'elle doit les arrêter. Labataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l'humanité ne fait que commencer.
-
-
Moyen mais bien
- Écrit par : Didier le 24/04/2019
- Silo Générations
- Silo 3
- De : Hugh Howey
- Lu par : Évelyne Hotier
Moyen mais bien
Rédigé le : 24/04/2019
Je faire court, car si vous vous trouvez ici, c’est que vous avez certainement lu les 2 précédents.
...Donc on reprend l’histoire avec intérêt. On apprécie autant, ou presque, qu’au début de l’histoire.
Puis on se surprend de quelques réaction qui semblent très contradictoire avec la fin du premier tome.
Je pense surtout à l’attitude/hostilité que ceux du bas portent à Jule.
Mais cela s’efface assez rapidement pour laisser place a des passages plus que prévisibles.
L’histoire se déroule mais devient par moment vraiment ennuyante. A tel point que j’ai stoppé environ 2 heures avant la fin, lassé.
Ce n’est pas un mauvais livre, cela vient probablement de moi qui suis assez exigeant.
Lecture bonne,...on s’y fait.
mais pas autant que la première lectrice qui selon moi avait parfaitement trouver le rythme et le ton pour lire cette histoire...pourquoi ne pas avoir garder la même pour les trois, je ne comprend pas.
1 personne a trouvé cela utile