Christian Juru
- 6
- critiques
- 5
- votes utiles
- 10
- notes
-
21 leçons pour le XXIe siècle
- De : Yuval Noah Harari
- Lu par : Philippe Sollier
- Durée : 11 h et 52 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Après "Sapiens" qui explorait le passé de notre humanité et "Homo deus" la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, "21 leçons pour le XXIe siècle" nous confronte aux grands défis contemporains. Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de "fake news" ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ? Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès mondial de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects.
-
-
Superbe travail. Un livre de valeur et de savoir
- Écrit par : Airborn le 13/06/2019
- 21 leçons pour le XXIe siècle
- De : Yuval Noah Harari
- Lu par : Philippe Sollier
Profond
Rédigé le : 17/08/2019
Je viens de terminer la version française ( j'avais lu la version Anglophone à sa sortie) pour y rechercher des nuances que j'aurais manquées...
Et c'est un régal du début à la fin...
Pour ceux qui veulent comprendre le 21ème siècle, c'est le best of et je n'hésiterai pas à le relire dans quelques mois pour réorienter ma réflexion...
-
Reinventing organizations. Vers des communautés de travail inspirées
- De : Frédéric Laloux
- Lu par : José Heuzé
- Durée : 16 h et 46 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
L'œuvre de Frédéric Laloux se situe dans une perspective intégrale et s'appuie sur une analyse fine de l'évolution de la conscience humaine. Après des recherches approfondies, il met en évidence l'émergence de nouveaux modèles où la seule hiérarchie existante est celle basée sur le niveau des expertises et le talent de chacun.Ce livre audio donne les clefs pour faire évoluer son organisation, ou en construire une nouvelle où il fait bon vivre et travailler ensemble.
-
-
Excellent
- Écrit par : Utilisateur anonyme le 16/01/2019
Un univers finalement en perpétuel mouvement
Rédigé le : 29/03/2019
Frédéric Laloux livre un avis ultime sur les modes de sociétés du 21ème siècle issu de la réorganisation de nos sociétés inspirée par internet, le web et dans une moindre mesure de la blockchain. Tout part de la confiance, la nouvelle valeur de ce siècle...
L'avènement de l'intelligence artificielle et de la robotique liberera l'homme des exigences industrielles dans une société d'abondance pour le pousser dans la nécessité de construire une société plus équilibre, équitable et d'une moindre mesure juste..
L'évolution décrite dans ce livre permet de souligner la nature intrinsèque de l'homme qui est selon l'expression de Heraclite, "en perpétuel mouvement ". L'évolution devient de ce fait sociétale..
Le narrateur a une voix assez dynamique qui invite à l'écoute...
Bonne lecture.
-
Blockchain. La révolution de la confiance
- De : Laurent Leloup
- Lu par : Jérôme Carrette
- Durée : 4 h et 41 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Le livre audio plus compréhensible de la technologie lequel change le monde ! "Deuxième révolution numérique", "ubérisation ultime", "machine à confiance"... la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l'Internet dans les années 90. La promesse de la blockchain est en effet majeure : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire.
-
-
Blockchain en détail
- Écrit par : Carlos Oliveira Reis le 25/03/2019
Une introduction "light" aux nouvelles technologie
Rédigé le : 28/09/2018
Je cherchais depuis un moment un livre en français sur la blockchain. Et bien, c'est chose faite!
Le narrateur a une voix docte et convaincant.
Sur la forme, le livre fait un tour d'horizon sur l'avènement des nouvelles technologies et leur utilisation.
Sur le fond, l'auteur parle d'un changement de paradigme, il présente un nouveau mode de pensée où la centralisation de depuis 2000 ans disparaît.
Il y a une compréhension de l'arrivée des nouveaux champs lexicaux et techniques.
Il va y avoir une transformation des moeurs, une arrivée d'une nouveau modèle économique.
Le rôle joué Jusqu'alors par les tiers que sont les banques, et même les Etats dans certaines sphères sera concurrencé par des collectivités humaines qui transcendent les identités nationales pour creer une logos mondiale.
L'auteur termine surtout en ouvrant le débat: il appartient à l'humanité de définir l'utilisation et l'application qui sera faite des nouvelles technologies.
Et bonne lecture!
1 personne a trouvé cela utile
-
La Guerre des intelligences
- De : Laurent Alexandre
- Lu par : Arnaud Romain
- Durée : 8 h et 50 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l'Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique. La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables voire à une guerre des intelligences. Mais, en dopant les capacités intellectuelles des hommes de demain, une révolution de notre système éducatif pourrait rendre les Intelligences Humaines et Artificielles complémentaires, et créer une société au potentiel illimité.
-
-
Perte de temps
- Écrit par : Laurent M. le 19/08/2019
- La Guerre des intelligences
- De : Laurent Alexandre
- Lu par : Arnaud Romain
Une maîtrise du monde contemporain
Rédigé le : 28/09/2018
Ce livre est une découverte pour qui se pose des questions sur les avenirs possibles. C'est aussi un moment très convivial et une vision assez intime que l'auteur partage avec les lecteurs. La voix du narrateur est assez chaleureuse et calme au vu du sujet abordé.
Le fond du livre: je me pose toujours des questions sur ce qui peut être fait et où en est l'humanité dans l'avancée technologique.
L'auteur fustige bien des pratiques politiques d'un autre âge. Il parle notamment de ces politiciens analphabètes technologiques qui n'ont aucune vu sur le long terme et se leurre dans leur politique en induisant bien des marges de populations en erreur. La guerre entre les États-Unis et la Chine pour la maîtrise de l'intelligence artificielle y est invoquée avec acuité face à la torpeur du vieux continent qui ne pense qu'a se protéger par les RGPD.
Enfin l'auteur partage une vision optimiste de l'avenir si certaines dispositions sont prises à l'avance.
En un mot, ce livre serait pour moi l'équivalent de la réponse que Yuval Noah Harari livre dans son tout nouvel opuce 21 lessons for the 21st century.
Bond regal!
4 personnes ont trouvé cela utile
-
La mondialisation
- Une seule planète, des projets divergents
- De : Bernard Guillochon
- Lu par : Frédéric Kneip
- Durée : 4 h et 10 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
En dix ans, les exportations mondiales ont augmenté trois fois plus vite que la production. Dans le même temps, les investissements internationaux ont été multipliés par dix. La mondialisation concerne la vie de tous, même si bien peu ont le sentiment d'avoir une prise sur elle. Elle existe, en réalité, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, mais il est encore difficile aujourd'hui d'en comprendre les rouages.
-
-
Informations mitigées et plus ou moins à jour
- Écrit par : Christian Juru le 24/09/2018
- La mondialisation
- Une seule planète, des projets divergents
- De : Bernard Guillochon
- Lu par : Frédéric Kneip
Informations mitigées et plus ou moins à jour
Rédigé le : 24/09/2018
Le livre dans l'ensemble apporte des informations pertinentes pour la compréhension de l'après guerre froide. C'est sa plus grande force. Il n'aborde pas les avancées technologiques post 2008, qui ont véritablement reconfigurées le carte géopolitique mondiale.
Par contre c'est une mine d'or pour historien en quête de courbe évolutive de la mondialisation.
Enfin l'autre critique s'adresse au narrateur dont la voix est quelque peu monotone et sans "couleur". Elle est régulière, presque plate, ce qui ennuie au fil de la lecture et peut pousser à l'arrêt de l'audio.
Mais avec un peu de volonté, on arrive à lire tout le livre!
-
Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société
- De : Idriss Aberkane
- Lu par : Olivier Chauvel
- Durée : 9 h et 22 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile, à travers une brillante analyse de notre société, sa méthode pour libérer notre cerveau. Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ?
-
-
Si j'avais su un peu plus tôt...
- Écrit par : grellet le 28/05/2017
Proche des réalités actuelles
Rédigé le : 17/07/2018
Livre très riche et ouvert, une antithèse au célèbre "Homo Deus" de Noah Harari.
Ce livre est complet tant du moi t de vue scientifique ( matérialiste) que spirituelle. C'est une invitation à repenser notre mode d'éducation, à sortir du système de bourrage éducatif vers un système qui intègre l' humain et l'intelligence artificielle. Vers une révolution de la culture éducationnelle!