MEMBRE

Christian Juru

  • 6
  • critiques
  • 5
  • votes utiles
  • 10
  • notes

Profond

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 17/08/2019

Je viens de terminer la version française ( j'avais lu la version Anglophone à sa sortie) pour y rechercher des nuances que j'aurais manquées...
Et c'est un régal du début à la fin...
Pour ceux qui veulent comprendre le 21ème siècle, c'est le best of et je n'hésiterai pas à le relire dans quelques mois pour réorienter ma réflexion...

Un univers finalement en perpétuel mouvement

Global
4 out of 5 stars

Rédigé le : 29/03/2019

Frédéric Laloux livre un avis ultime sur les modes de sociétés du 21ème siècle issu de la réorganisation de nos sociétés inspirée par internet, le web et dans une moindre mesure de la blockchain. Tout part de la confiance, la nouvelle valeur de ce siècle...
L'avènement de l'intelligence artificielle et de la robotique liberera l'homme des exigences industrielles dans une société d'abondance pour le pousser dans la nécessité de construire une société plus équilibre, équitable et d'une moindre mesure juste..
L'évolution décrite dans ce livre permet de souligner la nature intrinsèque de l'homme qui est selon l'expression de Heraclite, "en perpétuel mouvement ". L'évolution devient de ce fait sociétale..
Le narrateur a une voix assez dynamique qui invite à l'écoute...
Bonne lecture.

Une introduction "light" aux nouvelles technologie

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 28/09/2018

Je cherchais depuis un moment un livre en français sur la blockchain. Et bien, c'est chose faite!
Le narrateur a une voix docte et convaincant.
Sur la forme, le livre fait un tour d'horizon sur l'avènement des nouvelles technologies et leur utilisation.
Sur le fond, l'auteur parle d'un changement de paradigme, il présente un nouveau mode de pensée où la centralisation de depuis 2000 ans disparaît.
Il y a une compréhension de l'arrivée des nouveaux champs lexicaux et techniques.
Il va y avoir une transformation des moeurs, une arrivée d'une nouveau modèle économique.
Le rôle joué Jusqu'alors par les tiers que sont les banques, et même les Etats dans certaines sphères sera concurrencé par des collectivités humaines qui transcendent les identités nationales pour creer une logos mondiale.
L'auteur termine surtout en ouvrant le débat: il appartient à l'humanité de définir l'utilisation et l'application qui sera faite des nouvelles technologies.
Et bonne lecture!

1 personne a trouvé cela utile

Une maîtrise du monde contemporain

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 28/09/2018

Ce livre est une découverte pour qui se pose des questions sur les avenirs possibles. C'est aussi un moment très convivial et une vision assez intime que l'auteur partage avec les lecteurs. La voix du narrateur est assez chaleureuse et calme au vu du sujet abordé.
Le fond du livre: je me pose toujours des questions sur ce qui peut être fait et où en est l'humanité dans l'avancée technologique.
L'auteur fustige bien des pratiques politiques d'un autre âge. Il parle notamment de ces politiciens analphabètes technologiques qui n'ont aucune vu sur le long terme et se leurre dans leur politique en induisant bien des marges de populations en erreur. La guerre entre les États-Unis et la Chine pour la maîtrise de l'intelligence artificielle y est invoquée avec acuité face à la torpeur du vieux continent qui ne pense qu'a se protéger par les RGPD.
Enfin l'auteur partage une vision optimiste de l'avenir si certaines dispositions sont prises à l'avance.
En un mot, ce livre serait pour moi l'équivalent de la réponse que Yuval Noah Harari livre dans son tout nouvel opuce 21 lessons for the 21st century.
Bond regal!

4 personnes ont trouvé cela utile

Informations mitigées et plus ou moins à jour

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 24/09/2018

Le livre dans l'ensemble apporte des informations pertinentes pour la compréhension de l'après guerre froide. C'est sa plus grande force. Il n'aborde pas les avancées technologiques post 2008, qui ont véritablement reconfigurées le carte géopolitique mondiale.
Par contre c'est une mine d'or pour historien en quête de courbe évolutive de la mondialisation.
Enfin l'autre critique s'adresse au narrateur dont la voix est quelque peu monotone et sans "couleur". Elle est régulière, presque plate, ce qui ennuie au fil de la lecture et peut pousser à l'arrêt de l'audio.
Mais avec un peu de volonté, on arrive à lire tout le livre!

Proche des réalités actuelles

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 17/07/2018

Livre très riche et ouvert, une antithèse au célèbre "Homo Deus" de Noah Harari.
Ce livre est complet tant du moi t de vue scientifique ( matérialiste) que spirituelle. C'est une invitation à repenser notre mode d'éducation, à sortir du système de bourrage éducatif vers un système qui intègre l' humain et l'intelligence artificielle. Vers une révolution de la culture éducationnelle!