MEMBRE

MONTIN Mathieu

  • 3
  • critiques
  • 0
  • votes utiles
  • 5
  • notes

À éviter

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
1 out of 5 stars

Rédigé le : 22/10/2020

Lorsqu'on aborde une suite, des questions se posent naturellement. Ici par exemple, il est pertinent de se demander ce qu'il reste de tout ce fourmillement d'émotions qui garnissait le premier opus. Que reste-t-il de la complicité des protagnonistes, de leurs mystères, de leur secrets, de leur humour, de leur capacité à la poésie, à la dérision d'autrui et surtout d'eux-mêmes, de leur envie de vivre, de survivre, de s'aimer ? Que reste-t-il de leurs récits passionnants, complices et doux, de leur emphase et de leur passion ? Rien. il n'y a malheureusement plus rien du tout. Je vais prétendre ne pas avoir lu cet opus et en rester là ou le premier nous avait merveilleusement laissé.

Un soupçon de malice et beaucoup de poésie

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 14/10/2020

Douces, joueuses, tristes, envieuses ou de toutes autres natures encore ; une fiction épistolaire poignante et drôle, à mettre entre toutes les mains.

Un classique poétique en prose

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 28/02/2020

Une œuvre magnifique lue avec passion. Il convient de bien comprendre les enjeux politiques de l'époque, ce qui n'est pas mon cas, afin de pouvoir apprécier l'œuvre dans son ensemble. En revanche j'ai été transporté par la beauté du texte, de ses subtilités et par le récit des transports de Fabrice, Clélia ainsi bien sûr que ceux de la Duchesse.