MEMBRE

Louis

  • 10
  • critiques
  • 10
  • votes utiles
  • 16
  • notes

awesome performance

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 28/08/2019

the author is an great story teller and the fact that he is reading his book is great.

I'm a researcher in neuroscience, I read many books on the subject and I'm still learning. I found this book well structured and (most importantly) entertaining.

Even if you have read most of the neuroscience best seller, you'll still learn and reinforce past knowledge in the most pleasant way with this book.

Enrichissant, bienveillant et belle performance

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 11/05/2019

Je ne m'attendais à pas grand chose car j'avais des stéréotypes sur la communication non-violente (du fait de la quasi-absence d'étude scientifique visant à la comparer à d'autres formes de communication). j'ai quand même décidé de l'écouter, ne voulant pas mourrir bête.
Finalement, je dois admettre que la méthode se justifie parfaitement pour atteindre une communication efficace.
J'ai été surtout impressioné par la qualité du livre, son organisation, ses exemples, qui en fait un tout pertinent.

Pour conclure, je recommande vivement ce livre à tout le monde, et prioritairement à ceux qui sont dans des situations où ils peuvent être amené à exercer du pouvoir sur d'autres humains (manageurs, chef d'entreprises, élus, hauts fonctionnaires, etc.). Trop souvent, le pouvoir rend aveugle aux besoins des autres et la violence monte à chaque décision qui n'en tient pas compte.

idées correctes mais arguments 400% foutaises

Global
1 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
1 out of 5 stars

Rédigé le : 29/04/2019

Le livre ne démontre rien par la raison, la logique ou la science mais pas des foutaises.

L'exemple d'apple est mauvais car selon l'auteur, Apple a réussi là où les autres ont échoués simplement car ils ont mis le "why" d'abord... ce qui est plutôt incomplet pour toute personne qui connait un peu le contexte de l'époque et sachant éperdument que la chance a joué un rôle capital dans l'avénement d'apple.

autre exemple Martin Luther King. Idem, le contexte est totalement mauvais.

Autre exemple les frères Wrights... leur réussite repose moins par leur "why" comme par la chance aussi car il y avait des centaines de cas similaires à cette époque.

Enfin, et ce qui m'a fait me faire rembourser, l'exemple que les gens auraient commencer à explorer les amériques car ils auraient découvert que la terre n'était pas plate. oui oui, l'auteur vous dit cache que lea gens pensaient que la terre était ronde jusqu'au 15ème. Ce livre est jusye incompétent, inculte, et très débilisant.

si vous souhaitez comprendre l'idée (qui est bonne) sans vous faire polluer de mensonges, regardez le TED de l'auteur et laissez tomber ce livre moisi.

0 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

meilleure application de la science des habitudes

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 02/04/2019

Excellente narration. efficace et précis. a lire avec les autres livres sur les habitudes qui posent les bases scientifiques. ce livre est un bouquin d'application très efficace.

5 sur 5 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

Difficile à évaluer

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 27/03/2019

Difficile à évualuer du fait que l'idée est excellente, l'argumentaire plutôt efficace mais j'ai trouvé le livre inutilement long et répétitif.

Un des livres où je me suis surpris après 2h d'écoute (1/3 du livre) à ne me souvenir qu'une seule idée (la définition de l'essentialism) répétée encore, encore et encore.

Au final, une fois qu'on a compris la définition, le reste du livre reste très prévilisible. Il y a trop peu de travail de fond dans ce livre. Je lui reproche en effet d'utiliser quelques annecdoctes réchauffées et personnalités connues pour son argumentaire en essayant à peine de justifier cela par les chiffres, les études scientifiques ou même une synthèse philosophique.

Je trouve que l'exemple le plus probant de la médiocrité de la réflexion est d'appeler les non-essentialistes les non-essentialistes.

Je pense qu'il y a une différence entre agir pour le maximum d'impact et le moindre effort et la simplification. Et l'auteur illustre dans son bouquin que sa "philosophie" mène à travail de faible qualité intellectuelle même si l'idée est intéressante.

mon livre préféré sur les sciences de l'éducation

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 22/03/2019

Je suis chercheur en neurosciences et ce livre attaque les principales problèmatiques de la littérature par l'axe de l'éducation d'une classe de maternel. Bien que certaines parties sont assez pompantes avec une succession de superlatifs qui veut exprime l'enthousiasme de l'auteur, l'ensemble du livre est équilibré et repose sur des bases scientifiques solides qui sont brièvement référencées aux moment clefs.

En comparaison aux livre de Gueguen, je trouve qu'Alvarez évite souvent le piège de trop généraliser et de tirer des conclusions éligitimes. Elle met en excergue les faiblesses de son expérience, ce qui est rare et noble.

je donne donc la note maximum car à l'heure actuelle, son livre reste mon préféré sur le sujet (en français)

révolutionner l'éducation

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 25/01/2019

Ce livre est un bon argumentaire pour une éducation positive, avec une explication détaillée des mécanisme neuronaux à l'appui.

cependant je reste sur ma faim. En effet, je trouve que les nombreuses études qui servent de démonstrations sont très souvent alternées par des propos non vérifiables par ces mêmes études. On alterne donc entre l'opinion de l'auteur et les faits scientifiques.

l'exemple même est le titre du livre qui n'est pas démontrée. Je n'ai pas vu dans ce livre qu'avoir une enfance heureuse soit en quelconque rapport avec l'éducation bienveillante/ positive.
Mais c'est surement dû à un absence de définition du bonheur.

Par ailleurs, je trouve que la critique de l'éducation violente est complexe et pas forcément efficace ici.

Il y a tout un volet de la neuroscience qui a été ignoré : la volonté. C'est pourtant le plus grand facteur de dévelopement chez l'humain, plus grand que l'intelligence (déductive ou émotionnelle). C'est pourtant tout le problème : l'apprentissage de la discipline (un des éléments de la volonté) est le critère principale qui explique la violence éducative. Or, à aucun moment, l'auteur ne propose des alternatives positives pour enseigner la discipline et renforcer la volonté. L'intelligence émotionnelle est présenté comme la chose la plus importante dans l'éducation (chose démontrée par aucune étude).

Le propos conclu sur les résultats de la Finlande en terme d'education. Or, s'ils sont vrais pour l'école élementaire, les résultats tombent rapidement alors que l'age augmente. Par ailleurs aucun lien de causalité n'a été démontré (il y a des facteur socio-culturels, des facteurs politique comme les moyens aloués, etc.).

Bien entendu, impossible pour l'auteur d'avoir un propos parfait et elle m'a largement convaincu. J'espère cependant que ces lacunes seront comblées dans le reste de la littérature du domaine.

3 sur 3 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

Une pensée enrichissante, une execution moyenne

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
1 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 06/12/2018

Le narrateur est particulièrement lent et soporifique. Le contenu du livre est excellente mais répétivive.

Le livre est long. Énumérer les biais cognitifs humains par des exemples et par l'expérience nécessite surement cette longueur mais en comparaison de nombreux livres de vulgarisation scientifique, je pense qu'il aurait pu être bien meilleure.

Le fait qu'il n'y a aucune interprétation du narrateur est barbante. il lit les tableaux, les listes, et autres objets qui ne font aucun sens à l'oral d'une manière robotique. c'est clairement la pire performance anglaise que j'ai eu depuis 6 livres.

Finallement, le livre est un fondamental pour la psychologie et les statistiques que je recommande chaudement malgré ses défauts qui rendront l'écoute difficile mais enrichissante.

Absolument excellent

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 17/07/2018

Après avoir lu Willpower, je trouve que Willpower Instinct est bien meilleur. Description Scientifiques et exercices pratiques sont mélangés pour faire un tour extrêmement cohérent et pertinent. On voit immédiatement les implications dans la vie de tous les jours et les exercices sont suffisamment nombreux et diversifiés pour s'insérer facilement dans notre vie de tous les jours.
Oui, cela change la vie.

La voix anglaise est bien mais elle est un peu soporifique.

2 sur 2 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

Couverture de Willpower

Recueil scientifique avec une narration impeccable

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 14/06/2018

Super diction (en anglais) avec une multitudes d'histoires sur des personnalités atypiques qui ont pavé notre histoire. Ces histoires illustrent à chaque fois des découvertes scientifiques dont les expériences sont bien décrites. Au départ un peu ennuyeux, le livre monte crescendo jusqu'à la fin qui fait le lien entre toutes les histoires et études et qui nous donnent de réelles clefs pour notre quotidien pour être plus productif, plus heureux, avoir plus de temps, atteindre notre objectifs, et avoir plus d'empathie.