MEMBRE

Damien Thouvenin

  • 31
  • critiques
  • 69
  • votes utiles
  • 42
  • notes

Unique insights for those who sell their knowledge

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 29/08/2020

Excellent thoughts on the matter, backed by years of experience by the author in helping consulting firms position themselves in a competitive market.
Must read if you’re launching your consulting practice or if you’re having doubts about the positioning of your current business.
Very complementary to The Win Without Pitching manifesto

Indispensable pour les consultants

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 17/08/2020

Pour réussir dans les metier du conseil, qu’on soit dans un grand cabinet ou indépendant, on a besoin de trouver des clients pour faire carrière. Or on ne « vend » pas du conseil comme on vend des ordinateurs ; la loi de l’offre et la demande ne s’applique pas (sinon le conseil aux dirigeants du CAC40 serait bon marché : beaucoup d’offres, peu de demande).

Et, d’ailleurs, dans les métiers du conseil, on ne vend pas. C’est un mot mal perçu. Du coup il faut repenser le processus de développement d’une clientèle. C’est ce que font les auteurs, eux-mêmes dirigeants de sociétés de conseil.

Ce livre est indispensable pour tous les consultants qui veulent développer une clientèle.

Il pourrait être plus court car les auteurs ont l’agaçante manie américaine de tout introduire, même l’idée la plus simple et convaincante, par une jolie anecdote sensée la mettre en perspective.

C’est cependant un défaut qu’on leur pardonne volontiers compte tenu de la pertinence du propos.

Trucs et astuces pour optimiser son efficacité au boulot

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 26/11/2019

Un livre rapidement lu et sans doute vite oublié mais qui permet de glaner quelques idées et outils pour gagner en efficacité ; pas beaucoup de fond mais la forme est plaisante.

Mark se fiche des convenances, mais pas de tout

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 16/11/2019

Un petit livre rafraîchissant qui nous invite à dépasser la peur du qu’en-dira-t-on et la pression sociale pour trouver ce qui compte vraiment pour soi et l’investir à fond. Le stoïcisme revisité avec un vocabulaire outrancier qui m’a fait rire mais qui pourra gêner certains.

Could be summarized on a post-it note

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
1 out of 5 stars

Rédigé le : 27/04/2019

I don’t know how the 300 pages hardcover book is but this abridged audio version is almost empty.
Smart trust is neither blind trust nor distrust, it’s propensity to trust coupled with analysis of situation + competence. That’s (almost) all folks. Very disappointing.

Couverture de Toyota Kata
  • Toyota Kata
  • Managing People for Improvement, Adaptiveness and Superior Results
  • De : Mike Rother
  • Lu par : Todd Belcher

A rare access to Toyota's mental models

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 09/03/2019

Excellent book that cracks the nut of continuous improvement like it is thought at Toyota's.
I had read a lot about Lean but Mike Rothers brings out something that is quite unique : the mentality and the culture that is behind the practice and how this culture is built through the patient and repetitive application of routines and patterns (the "Katas")

Bavard mais intéressant

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 25/11/2018

L’histoire de Pixar, racontée par celui qui en est à l’origine, fournit de multiples exemples instructifs en termes de management. Le sous-titre du livre par le créativité mais il s’agit plus largement de créer une entreprise saine dans laquelle les gens apportent leur énergie et leur intelligence, et de la manière de renforcer et nourrir cette culture.
Le livre offre aussi un aperçu original de la manière de travaille de Steve Jobs puisqu’il en était l’actionnaire principal.

High level overview of agile

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 27/09/2018

An opinionated and strongly argued view of agile as a force for long term greater good.
It’s interesting in that it proposes a principles-based high level view of agile, illustrated by numerous case studies.
It’s also a bit frustrating in that it leaves you to sort out what it is exactly that you can or should do in your company.

Les neurosciences pour tous

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 04/07/2018

Un livre clair et didactique sur le cerveau, ses modes de fonctionnement et ce qu'on peut en tirer comme clé pour notre fonctionnement personnel et professionnel, seul ou en collectivité.
Chaque chapitre traite d'un sujet (le sommeil, l'attention, l'apprentissage, la diététique ... etc.) et explique comment marche notre cerveau, ce qui irait à contre sens ou au contraire permettrait de mieux tirer parti de cette connaissance.
C'est agréable à écouter, instructif et jamais ennuyeux. De la très bonne vulgarisation

Une vision claire de la stratégie

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 03/07/2018

J'ai beaucoup apprécié ce livre, que j'ai ensuite acheté en version papier pour avoir les schémas et pouvoir annoter les passages. J'ai trouvé que l'auteur donne une vision claire, complète et pas simpliste de la stratégie, avec parfois des exemples très mémorables (le "pilier de rugby" par exemple, m'a marqué). Entre temps j'ai découvert d'autres visions de la stratégie (celle de Xavier Fontanet par exemple) qui me laissent penser que ça n'est qu'une manière parmi d'autres d'aborder ce sujet complexe mais ça n'en reste pas moins une très bonne base, en tous cas pour moi qui n'y connaissait pas grand chose.
La qualité de l'audio en revanche est assez mauvaise. J'aime bien les livres lus par leur auteur car ils mettent généralement mieux l'accent – par le rythme et le ton – sur les passages importants. Là c'est un peu la limite car il y a pas mal d'erreurs, de reprises, de passages lus deux fois ou de bruits parasites. Ceci dit ça donne une petite touche d'authenticité qui peut être sympatique ;-)

1 personne a trouvé cela utile