MEMBRE

S. ELODIE

  • 10
  • critiques
  • 3
  • votes utiles
  • 17
  • notes

Remarquable

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 14/04/2021

L’immense talent de S. Zweig avec les intonations d’E. Baer, c’est tout simplement un grand moment de « lecture » - avec la touche de modernité qui nous fait paraître l’histoire parfaitement contemporaine.
J’aimerais qu’E. Baer ait lu tous les livres audio que j’ai encore envie d’entendre !

Excellent moment d'écoute

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 10/12/2020

Soyons clairs : au sujet d'Autant en emporte le vent, il y a le fond et la forme.

Concernant la forme, je trouve la lecture de Caroline Maillard particulièrement réussie.
Une narration vive et enlevée et des intonations absolument impeccables en fonction des personnages et des descriptions. On suit exactement les dialogues et l'histoire sans une minute de répit. Le temps passe très très vite !
Pour ceux qui ont vu le film, on retrouve vraiment l'esprit de tous les autres personnages de l'histoire - au premier rang desquels, Scarlett.
D'autre part (abordons le sujet épineux), je ne suis pas certaine que beaucoup de lecteurs seraient capables de rendre le langage des esclaves (retranscrit ainsi par Margaret Mitchell, ne l'oublions pas) aussi vraisemblable sans pour autant qu'il en devienne caricatural.

Ce qui m'amène au fond.
Alors oui, c'est une histoire qui se passe avant la guerre de Sécession, en Géorgie, dans une plantation de coton esclavagiste - et écrit en 1936. Donc, comment dire ?... Cela me heurte réellement d'entendre certains mots, certains formulations, certaines descriptions (le moins que l'on puisse dire, c'est que Margaret Mitchell ne se censurait pas...).
Mais alors, comment faire ? On expurge des bouquins pareils ? On les censure ? Bien sûr que non ! On ne va pas transformer ce qui a été fait à une époque donnée selon des critères actuels sous prétexte que cela nous choque (dans ce cas, pourquoi ne pas mettre des slips aux sculptures de Michel-Ange ?). Non, on doit continuer à lire ces oeuvres TOUT EN connaissant leur contexte. Voilà pourquoi la culture (littéraire, historique) est absolument primordiale. Ce n'est que grâce à elle que l'on peut aborder de telles oeuvres, passablement datées, en sachant trier le bon grain de l'ivraie - c'est-à-dire apprécier une oeuvre pour sa qualité narrative, tout en sachant mettre à distance les positions contestables de l'auteur. C'est bien pour cela qu'on lit encore Céline, Paul Morand ou Drieu aujourd'hui - en faisant confiance au lecteur et à ses capacités de mise à distance.

Bref, j'aime Autant en emporte le vent depuis l'âge de 10 ans, j'ai vu plusieurs fois le film et lu le livre, et, n'ayant pas le temps de le relire, je l'ai acheté sur Audible.
Et j'ai passé un excellent moment. Vraiment.

2 personnes ont trouvé cela utile

Devenue fan de Connelly lu par J. Chaussepied !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 30/10/2020

La première fois que j'ai amorcé l'écoute d'un livre audio de M. Connelly, je ne pensais jamais que je deviendrais accro à ce point. Les histoires de vieux policier écorché, ce n'était a priori pas mon style de prédilection.
D'où mon choc : ces bouquins audio sont EXCELLENTS, car non seulement l'auteur est excellent, mais le lecteur aussi. Un grand grand bravo à Jacques Chaussepied, dont les modulations insufflent à ces histoires la "vraie vie", avec beaucoup de nuances et d'intelligence.
Et quand on se met à choisir ses livres audio en fonction du lecteur, c'est le signe que celui-ci est vraiment remarquable.

LA vraie version de Pierre et le Loup !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 15/10/2020

C'est la version la plus connue, la plus juste et la plus poétique de Pierre et le Loup.

Je l'ai écoutée (sur tourne-disques !) quand j'étais petite, et maintenant, ma fille de 6 ans s'en régale en version livre audio. Génial !

1 personne a trouvé cela utile

Sublime !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 15/10/2020

Un grand classique de la littérature rendu tellement vivant et vibrant par Denis Podalydès - énorme coup de chapeau à lui, capable d'une voix aux 1.000 modulations qui vous saisit de la première à la dernière minute.

La version 1909 et romancée du "à coup de livres, je franchirai tous ces murs" de J-J Goldmann !

Juste sublime +++++

Mitigée

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 15/10/2020

Je suis très partagée au sujet de ce livre :
- D'un côté, j'ai passé un moment plutôt divertissant à l'écouter.
- De l'autre, j'ai trouvé le récit tout de même particulièrement enchevêtré, et je comprends les gens qui le trouvent compliqué à suivre.

L'histoire en elle-même est classique (bien que très chargée en rebondissements plus ou moins crédibles), mais la construction avec d'incessants va-et-vient dans le temps peut devenir redondante si on n'est pas parfaitement concentré.

Enfin, 2 bémols - qui n'engagent que moi :
- D'abord sur le côté assez caricatural des personnages de Macaire et de Lev, dont on a peine à croire que le premier soit aussi stupide, et le second, aussi capable d'entourloupes plus très vraisemblables (je veux bien que le roman puisse créer une "suspension de l'incrédulité", mais là, J. Dicker y va quand même fort...).
- Ensuite sur les passages au passé simple (dans la partie "contemporaine" où Joël, le narrateur, raconte son histoire) : c'est un temps noble et classe, lorsqu'il est employé à bon escient, mais là, franchement, je l'ai trouvé assommant (et inutilement pompeux).

Reconnaissons tout de même à l'auteur d'être un conteur-né. Clairement, l'imagination de Joël Dicker est sans limites. Mais le mieux est peut-être aussi parfois l'ennemi du bien.

Porte d'entrée dans l'oeuvre de Michael Connelly !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 15/10/2020

J'ai acheté ce titre pour 2 raisons : je cherchais un livre policier divertissant et bien lu, et donc, me référant aux notes et critiques des auditeurs, mon choix s'est porté sur ce livre audio de Michael Connelly - un auteur dont je n'avais rien lu.

Résultat : passé les 20 premières minutes, où il m'a fallu entrer dans l'univers de Connelly, je me suis trouvée accro ! :-)
J'ai écouté ce livre avec plaisir et intérêt, et lorsqu'il a été fini, j'ai enchaîné sur le suivant (dans l'ordre des enquêtes de Harry Bosch), puis encore le suivant. Et je ne compte pas m'arrêter à ces 3 titres !

La plume de Connelly est très plaisante et le lecteur, Jacques Chaussepied, a LA voix parfaite et le ton idéal. Cela apporte un gros plus à la personnalité rugueuse de Harry Bosch et aux arrière-mondes de Los Angeles.
On nous raconte véritablement une histoire (comme quand on était enfant et qu'on avait juste envie de s'évader dans un autre monde).
Et Michael Connelly réussit le prodige de raconter ces histoires qui s'articulent autour de procédures policières et judiciaires, sans jamais, jamais être ennuyeux !

Bref, je recommande complètement +++++

Juste parfait !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 03/08/2020

Bien que lectrice assidue des classiques, j'ai longtemps eu du mal avec Blazac. Eric Herson-Macarel m'a définitivement réconciliée avec sa prose dense, il est un lecteur exceptionnel. Dommage qu'il n'ait pas lu l'ensemble des aventures de Rastignac au fil de l'oeuvre de Balzac !
Je vais donc poursuivre ma découverte doublement : en me plongeant désormais dans Balzac avec plaisir, et en allant piocher dans les autres oeuvres d'Audible lues par E. Herson-Macarel.

Très bien lu 👍🏼

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 18/04/2020

J’adore ce volume de Millenium (et l’œuvre de Stieg Larsson en general), je l’ai lu en version papier et beaucoup aime aussi avec cette lecture d’E. Dekoninck, dont le ton est prenant, vivant, rythmé.
Bravo et merci ! 😊

Histoire poignante, lecture par Moulouji parfaite

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 28/12/2019

J'aimerais vraiment mettre 5 étoiles partout, car l'histoire est profonde, et j'adore l'écriture de Simenon alliée au timbre de Marcel Mouloudji, qui correspond parfaitement à l'atmosphère mélancolique de l'histoire. MAIS il y a cette voix féminine crispante au possible qui fait des incursions dans la narrations. Elle ne colle pas du tout à l'ambiance brumeuse de l'histoire, et semble plutôt avoir été ajoutée a posteriori. Même le volume sonore ne correspond pas à celui du reste du récit.
Je peux comprendre qu'on ait souhaité créer ces ruptures dans le texte, mais pitié, avec une voix "raccord" !
Sinon, vraiment, j'ai adoré ce livre audio.