MEMBRE

Utilisateur anonyme

  • 3
  • critiques
  • 0
  • votes utiles
  • 3
  • notes

Une simple déception

Global
1 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
1 out of 5 stars

Rédigé le : 19/03/2021

Encore une fois je me suis laissé convaincre par un classement des meilleurs polars scandinaves tout comme pour la Princesse des glaces et autant le Lackberg m'avait plutôt laissé un bon souvenir autant cette fois c'est une déception complète : intrigue alambiquée et peu captivante, facilités d'écriture (ou de traduction ?), une lecture correcte mais j'ai eu bien du mal à terminer et je pense que j'attendrai un moment avant de me lancer dans les autres titres que j'avais pris en note et que j'avais l'intention d'écouter sur Audible ( L'ombre de la baleine, Le bonhomme de neige etc).

Plaisir de redécouvrir un classique

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 01/01/2021

Quel bon moment passé à redécouvrir un des meilleurs romans de Colette. Ces souvenirs d'une fraîcheur et d'une sensualité qui n'ont pas vieilli, ce style impeccable qui ne perd rien à être lu à haute voix, c'est définitivement une grande oeuvre du siècle dernier qui n'a rien perdu de sa force et de son audace. Je crois bien que je vais en profiter pour relire la suite ou lire certains des romans de Colette que je ne connais pas encore et qui trainent dans ma bibliothèque, Le pur et l'impur, La Vagabonde ou L'Ingénue libertine.
Une petite déception cependant, si le ton d'Isabelle Carré correspond parfaitement au personnage, les hésitations, les imperfections dans la lecture sont un peu gênantes... Dommage.

Un des meilleurs polars scandinaves ?

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 01/01/2021

Je n'avais encore rien lu de Camilla Läckberg et je dois avouer qu'à la fin de la lecture, je ne comprends pas vraiment pourquoi ce roman est considéré comme l'un des meilleurs polars scandinaves. ... Certes, l'intrigue bien montée et l'enquête est agréable à suivre. L'atmosphère nordique est tout à fait dépaysante et la peinture de la société encore plus glaçante que celle des paysages de ce coin de Suède. Des images comme Alex dans sa baignoire ou la chambre d'Anders sont assez fortes et saisissantes. La caractéristique principale du polar scandinave, cet effort de s'attacher à la psychologie de chaque personnage est bien respectée mais et c'est là pour moi le principal défaut, les deux protagonistes sont fades et ne tiennent pas la comparaison avec Wallander ou Erlendur, alors même que des personnages secondaires comme Véra, Anders, Jan, Henrik ou la voisine Dagman sont très réussis. Certains fils narratifs sont bien épais comme la naissance de l'amour entre Erica et Patrick, toutes les scènes au commissariat sont des passages convenus et malheureusement trop développés. Le manque de style, les facilités d'écriture ( problème de traduction ?) sont pour moi un autre problème. Bref, je ne suis pas sûr d'être aussi enthousiaste que la plupart des lecteurs après avoir fini ce roman même si je l'ai tout de même bien aimé. Merci à Christine Pâris pour son excellente lecture.