Mr. Lionel Povert
- 6
- critiques
- 8
- votes utiles
- 9
- notes
-
Féroces
- De : Robert Goolrick
- Lu par : Pascal Casanova
- Durée : 8 h et 41 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Les Goolrick étaient des princes. Et tout le monde voulait leur ressembler. C'étaient les années 50, les femmes se faisaient des coiffures sophistiquées, elles portaient des robes de taffetas ou de soie, des gants et des chapeaux, et elles avaient de l'esprit. Les hommes préparaient des cocktails, des Gimlet, des Manhattan, des Gibson, des Singapore Sling, c'était la seule chose qu'ils prenaient au sérieux. Dans cette petite ville de Virginie, on avait vraiment de la classe, d'ailleurs on trouvait son style en lisant le New Yorker.
-
-
Brillant et sombre
- Écrit par : Bertrand Jean-Paul le 23/02/2021
- Féroces
- De : Robert Goolrick
- Lu par : Pascal Casanova
Une sacrée claque
Rédigé le : 24/01/2021
Surtout ne rien dire pour divulgâcher le sujet et l'intrigue de ce récit qui se lit et s'écoute comme un roman. Le lecteur est impeccable de sobriété et d'intensité justes. Il est la voix du narrateur, de façon parfaitement troublante.
Pour l'intrigue et le noeud du récit, on pourrait dire qu'il s'agit de tenter de répondre à la question de savoir comment, avec toutes les apparences du succès et du bonheur, le narrateur adulte revient sur une enfance en apparence banale qui a détruit sa capacité au bonheur. Le paradoxe d'un tel récit, qui semble à priori pas très folichon, est qu'il est porté par une dynamique d'écriture et une envie de vivre absolument contagieuses.
L'histoire est terrible. Et pourtant on en ressort apaisé et presqu' heureux, tant son auteur a de générosité et de sincérité dans son propos.
Le vrai talent, le vrai tour de force est dans le récit de ce long calme plat ou presque avant la tempête. Un grand livre. Déchirant, captivant, qui donne l'envie de lire les autres livres de son auteur.
-
Yoga
- De : Emmanuel Carrère
- Lu par : Thibault de Montalembert
- Durée : 9 h et 30 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
C'est l'histoire d'un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L'aspiration à l'unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n'ont pas l'air d'aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble.
-
-
Très beau livre
- Écrit par : MERCHET le 09/10/2020
- Yoga
- De : Emmanuel Carrère
- Lu par : Thibault de Montalembert
Un récit hybride
Rédigé le : 10/10/2020
Très partagé. Il y a dans cette écriture une voix, un ton. Et c'est ce qui fait que l'on est poussé à l'écouter, non sans interrogations, jusqu'au bout. Mais ce n'est pas un diamant sans crapauds. Il y brille quelques éclats. Et c'est aussi un diamant taillé de façon très irrégulière. Pas un jardin à la française. Il faut avoir l'esprit très disponible pour s'y aventurer. Il y a de beaux moments.
-
Anna Karénine 1
- De : Léon Tolstoï
- Lu par : Hélène Lausseur
- Durée : 18 h et 20 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Anna Karénine est une jeune femme mariée à Alexis Karénine et mère d'un jeune garçon. Elle se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski. En descendant du train, elle croise le comte Vronski. Anna tombe amoureuse de Vronski, cet officier brillant, mais frivole. Elle lutte contre cette passion et finit pourtant par s'abandonner avec un bonheur coupable. Puis Anna tombe enceinte. Elle décide d'avouer son infidélité à son mari.
-
-
Chef d’œuvre à l’interprétation limite
- Écrit par : joel schuermans le 20/12/2017
- Anna Karénine 1
- De : Léon Tolstoï
- Lu par : Hélène Lausseur
Au delà des mots!
Rédigé le : 10/08/2020
Très belle lecture. L'écoute de ce roman nous rappelle qu'au delà du drame d'Anna Karénine, Tolstoï nous donne grâce à son récit libre accès à tout un univers humain où drame et comédie, bonheurs et tragédies sont toujours à proximité. Il y a une grande densité humaine dans ce roman et un grand plaisir à aller à la rencontre des êtres qui peuplent ce microcosme, quel que soit le destin que le sort leur réserve.
-
La scribe
- De : Antonio Garrido
- Lu par : Ana Piévic
- Durée : 16 h et 2 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Un thriller médiéval à mi-chemin entre Le Nom de la rose et Les Piliers de la terre, best-seller en Espagne. Et si une jeune scribe tenait entre ses mains le destin de l'Occident ? Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière.
-
-
un bon moment de confinement
- Écrit par : cordier le 03/05/2020
- La scribe
- De : Antonio Garrido
- Lu par : Ana Piévic
Très mal écrit. Pire que médiocre
Rédigé le : 09/08/2020
J'ai lâché au chapitre 6. Style et récit lourdingue. Ce n'est pas de la littérature. C'est absolument exécrable. Et la surcharge de détails techniques n'empêche pas d' être plongé dans l'ennui très vite, tant l'intrigue est pataude, maladroite, imbuvable. Même en faisant un effort, l'écriture de ce récit est tellement ampoulée qu'il est impossible d'accrocher son attention. L'histoire n'a aucun intérêt. Et le fait que cela se veuille un roman historique n'y change rien. La lectrice n'y est pour rien. Elle fait le boulot. Mais ne peut sauver du naufrage ce qui est simplement un très mauvais, très très mauvais livre.
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Le cousin Pons
- De : Honoré de Balzac
- Lu par : Jean-Benoît L'Héritier
- Durée : 11 h et 59 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Ce roman fait partie des "Scènes de la vie parisienne" dans la section "Les Parents pauvres" tout comme "La Cousine Bette". Pons, musicien sans fortune, bon et naïf, est traité en parent pauvre par sa riche famille, les Camusot de Marville. Le jour où ils découvrent que la collection d'objets d'art qu'il a accumulée est d'une immense valeur, ils le dépouillent et le font mourir.
-
-
Une sombre et captivante tragédie
- Écrit par : Mr. Lionel Povert le 30/07/2020
- Le cousin Pons
- De : Honoré de Balzac
- Lu par : Jean-Benoît L'Héritier
Une sombre et captivante tragédie
Rédigé le : 30/07/2020
Le roman de Balzac est tout à fait prenant. C'est un chef d'oeuvre d'intrigues. Dialogues et descriptions parfaitement menés, avec des aperçus sur les moeurs du temps incisifs. La lecture audio est de très bonne qualité et agréable à l'écoute, malgré quelques cuirs, mot lu pour un autre, et quelques prononciations fautives. Ces maladresses n'enlèvent rien au plaisir de l'écoute de ce récit.
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Le hussard sur le toit
- De : Jean Giono
- Lu par : Loïc Corbery
- Durée : 14 h et 4 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
"Le hussard sur le toit" : avec son allure de comptine, ce titre intrigue. Pourquoi sur le toit ? Qu'a-t-il fallu pour l'amener là ? Rien moins qu'une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais. Le hussard est d'abord un roman d'aventures : Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque.
-
-
Très belle lecture de Loïc Corbery
- Écrit par : Mr. Lionel Povert le 13/03/2019
- Le hussard sur le toit
- De : Jean Giono
- Lu par : Loïc Corbery
Très belle lecture de Loïc Corbery
Rédigé le : 13/03/2019
Très belle lecture de Loïc Corbery d'un des plus poétiques et beaux romans de Jean Giono. Il y a une vraie chaleur et un sens très contagieux, si l'on peut dire dans le contexte d'un récit qui évoque l'histoire d'une épidémie de choléra, du récit porté par l'enthousiasme du récitant sensible et talentueux qu'est L. Corbery. Un grand respect et une compréhension intime, charnelle du texte. L'écouter dire, raconter cette histoire, c'est partager un plaisir du texte et une interprétation sincère de ce qu'il contient sur le plan esthétique et émotionnel.
4 personnes ont trouvé cela utile