MEMBRE

Mr. Lionel Povert

  • 6
  • critiques
  • 8
  • votes utiles
  • 9
  • notes

Une sacrée claque

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 24/01/2021

Surtout ne rien dire pour divulgâcher le sujet et l'intrigue de ce récit qui se lit et s'écoute comme un roman. Le lecteur est impeccable de sobriété et d'intensité justes. Il est la voix du narrateur, de façon parfaitement troublante.
Pour l'intrigue et le noeud du récit, on pourrait dire qu'il s'agit de tenter de répondre à la question de savoir comment, avec toutes les apparences du succès et du bonheur, le narrateur adulte revient sur une enfance en apparence banale qui a détruit sa capacité au bonheur. Le paradoxe d'un tel récit, qui semble à priori pas très folichon, est qu'il est porté par une dynamique d'écriture et une envie de vivre absolument contagieuses.
L'histoire est terrible. Et pourtant on en ressort apaisé et presqu' heureux, tant son auteur a de générosité et de sincérité dans son propos.
Le vrai talent, le vrai tour de force est dans le récit de ce long calme plat ou presque avant la tempête. Un grand livre. Déchirant, captivant, qui donne l'envie de lire les autres livres de son auteur.

Un récit hybride

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 10/10/2020

Très partagé. Il y a dans cette écriture une voix, un ton. Et c'est ce qui fait que l'on est poussé à l'écouter, non sans interrogations, jusqu'au bout. Mais ce n'est pas un diamant sans crapauds. Il y brille quelques éclats. Et c'est aussi un diamant taillé de façon très irrégulière. Pas un jardin à la française. Il faut avoir l'esprit très disponible pour s'y aventurer. Il y a de beaux moments.

Au delà des mots!

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 10/08/2020

Très belle lecture. L'écoute de ce roman nous rappelle qu'au delà du drame d'Anna Karénine, Tolstoï nous donne grâce à son récit libre accès à tout un univers humain où drame et comédie, bonheurs et tragédies sont toujours à proximité. Il y a une grande densité humaine dans ce roman et un grand plaisir à aller à la rencontre des êtres qui peuplent ce microcosme, quel que soit le destin que le sort leur réserve.

Très mal écrit. Pire que médiocre

Global
1 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
1 out of 5 stars

Rédigé le : 09/08/2020

J'ai lâché au chapitre 6. Style et récit lourdingue. Ce n'est pas de la littérature. C'est absolument exécrable. Et la surcharge de détails techniques n'empêche pas d' être plongé dans l'ennui très vite, tant l'intrigue est pataude, maladroite, imbuvable. Même en faisant un effort, l'écriture de ce récit est tellement ampoulée qu'il est impossible d'accrocher son attention. L'histoire n'a aucun intérêt. Et le fait que cela se veuille un roman historique n'y change rien. La lectrice n'y est pour rien. Elle fait le boulot. Mais ne peut sauver du naufrage ce qui est simplement un très mauvais, très très mauvais livre.

2 personnes ont trouvé cela utile

Une sombre et captivante tragédie

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 30/07/2020

Le roman de Balzac est tout à fait prenant. C'est un chef d'oeuvre d'intrigues. Dialogues et descriptions parfaitement menés, avec des aperçus sur les moeurs du temps incisifs. La lecture audio est de très bonne qualité et agréable à l'écoute, malgré quelques cuirs, mot lu pour un autre, et quelques prononciations fautives. Ces maladresses n'enlèvent rien au plaisir de l'écoute de ce récit.

2 personnes ont trouvé cela utile

Très belle lecture de Loïc Corbery

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 13/03/2019

Très belle lecture de Loïc Corbery d'un des plus poétiques et beaux romans de Jean Giono. Il y a une vraie chaleur et un sens très contagieux, si l'on peut dire dans le contexte d'un récit qui évoque l'histoire d'une épidémie de choléra, du récit porté par l'enthousiasme du récitant sensible et talentueux qu'est L. Corbery. Un grand respect et une compréhension intime, charnelle du texte. L'écouter dire, raconter cette histoire, c'est partager un plaisir du texte et une interprétation sincère de ce qu'il contient sur le plan esthétique et émotionnel.

4 personnes ont trouvé cela utile