MEMBRE

Selenh

Bordeaux, France
  • 2
  • critiques
  • 0
  • votes utiles
  • 3
  • notes
Couverture de L'échange des princesses

Un "échange" décevant

Global
3 out of 5 stars
Performance
3 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 02/04/2018

J'ai acheté ce livre parce que j'avais un excellent souvenir des "Adieux à la reine". Je persiste à aimer l'écriture de Chantal Thomas, mais la matière dont elle s'est inspirée me paraît un peu pauvre. Concernant la lectrice je trouverais la performance plus qu'honorable si un minimum d'effort avait été fait pour restituer à peu près correctement les mots en espagnol dans le texte. Même si on est incapable de respecter l'accentuation de la langue, les quelques règles à savoir de la prononciation auraient pu être étudiées.

Couverture de Fritna

Fritna, la mère manquée...

Global
4 out of 5 stars
Performance
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 07/03/2018

Qu'avez-vous particulièrement aimé dans le livre audio Fritna ?

J'ai particulièrement aimé le réalisme du contexte et des évènements, la qualité des sentiments et mouvements du cœur évoqués.

Quel était le moment le plus mémorable de Fritna ?

Ce n'est pas une bonne idée de dire quel était le moment le plus mémorable d'un livre, car on risque le plus souvent de « spoiler » ou spolier de son plaisir à venir, en bon français, le futur lecteur. Je vais l'évoquer de la manière la plus anodine, ce moment, ou plutôt ce phénomène, puisqu'il s'agit de l'écart entre la réalité et le souvenir de Fritna concernant le petit frère.

Qu'est-ce qu'a pu apporter Gisèle Halimi de plus à l'histoire par rapport à si vous aviez lu le livre ?

En tant que lectrice Gisèle Halimi se débrouille très bien. De plus le fait de savoir que le "je" du livre est précisément celui de la lectrice rend le texte, qui est à caractère autobiographique, encore plus touchant et sincère, c'est elle qui nous explique comme à un confident public, son histoire, son souci permanent, son drame de fille, encore mieux que par l'écrit.

Auriez-vous pu écouter ce livre audio en une seule fois ?

Je pense que je ne pourrais écouter un livre audio pendant 6 heures d'affilée, quel qu'il soit, et je n'ai jamais essayé. Il y aurait des problèmes d'emploi du temps et d'attention.

Avez-vous d'autres commentaires ?

Vous en demandez trop, cela décourage d'écrire.