MEMBRE

B. Marc

  • 13
  • critiques
  • 0
  • votes utiles
  • 21
  • notes

Chapitrage indigent, comme d'habitude

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
1 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 22/03/2020

Détecter le début du chapitre 6 (Les Vifiers), s'est évélé impossible tellement il était collé au chapitre 5 (Echange de substance) ; moins d'une demi-seconde entre les deux ! Et toujours des phrases hachées par des silences supérieurs à 3 secondes !

La fin m'a laissé un peu sur ma faim !

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 27/02/2020

J'aurais aimé que la fin soit plus développée, notamment au conseil des marchands de Cassaric et que la mort de Hest soit connue d'autres que Kalo !

Erreur généalogique !

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 19/02/2020

Erreur grossière imputable à l'auteur ou au traducteur plus certainement qu'au lecteur... Dans le chapitre 5 "Regrets", vers 24', Malta dit qu'Ephron est le nom de son père. C'est faux ; c'est le nom de son grand-père ! En effet Ephron Vestrit était le père de Keffria et Althéa Vestrit ; Keffria a été mariée à Kyle Havre avec lequel elle a eu Hiémain, Malta et Selden (cf Les aventuriers de la mer) ! Nota : Cette erreur aurait pû être évitée si un même lecteur s'était chargé de la série complète des Royaumes des anciens : 1ère série - L'Assassin royal (1er cycle) : Sylvain Agaësse, 2ème série - Les aventuriers de la mer : Vincent de Boüard, 3ème série - L'Assassin royal (2ème cycle) : Sylvain Agaësse, 4ème série - Les cités des anciens : Raphaël Mathon, 5ème série - Le Fou et l'Assassin : Sylvain Agaësse. Je rappelle en effet que toutes ces séries constituent une seule et même épopée... Là les démélés de Kyle Havre avec le reste de la famille et sa fin sur le pont de Vivacia/Foudre dans la seconde série sont suffisamment conséquents pour que son existence soit ignorée dans la quatrième !

Le silence qui suit Mozart est encore de lui...

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 15/02/2020

Cette citation approximative de Sacha Guitry pourrait être méditée par Audible pour ses exclusivités... Le chapitrage Audible, ne correspond généralement pas au chapitrage des livres. Celui-ci peut aller d'une dizaine de chapitres pour les livres de Robin Hobb à plus de 200 pour certains de Stephen King (Dôme 2). Certains des chapitres de King durent quelques minutes, voire secondes et les chapitres de Hobb durent généralement plus d'une heure. Toutefois, les chapitres de Hobb comportent des pseudos sous-chapitres quand les personnages, voire les lieux, changent. Dans les livres papier ces sous-chapitres sont marqués par une ligne sautée dans le texte. Il semble que ceux qui juxtaposent les phrases dites par le lecteur s'en foutent royalement et je constate que souvent ces lignes sautées se traduisent par un espace encore plus court entre les phrases. L'enregistrement des ouvrages semble manquer d'une "script" ou d'un coordonateur qui vérifierait le texte wave avant sa conversion mp3 ou aax... Pour se faire, il me semble indispensable qu'un auditeur écoute entièrement la bande, tout en suivant la lecture sur le livre papier. Je pense qu'Audiolib ou Sixtrid et autres doivent le faire car ces défauts n'apparaissent que sur les exclusivités Audible. Le niveau sonore de ce volume est nettement inférieur au précédent de la série ; en enchaînant la lecture sur mon vélo, j'ai dû m'arrêter pour monter le son...

Le silence qui suit Mozart est encore de lui...

Global
1 out of 5 stars
Interprétation
1 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 06/02/2020

Cette citation approximative de Sacha Guitry pourrait être méditée par Audible pour ses exclusivités... Le chapitrage Audible, ne correspond généralement pas au chapitrage des livres. Celui-ci peut aller d'une dizaine de chapitres pour les livres de Robin Hobb à plus de 200 pour certains de Stephen King (Dôme 2). Certains des chapitres de King durent quelques minutes, voire secondes et les chapitres de Hobb durent généralement plus d'une heure. Toutefois, les chapitres de Hobb comportent des pseudos sous-chapitres quand les personnages, voire les lieux, changent. Dans les livres papier ces sous-chapitres sont marqués par une ligne sautée dans le texte. Il semble que ceux qui juxtaposent les phrases dites par le lecteur s'en foutent royalement et je constate que souvent ces lignes sautées se traduisent par un espace encore plus court entre les phrases. L'enregistrement des ouvrages semble manquer d'une "script" ou d'un coordonateur qui vérifierait le texte wave avant sa conversion mp3 ou aax... Pour se faire, il me semble indispensable qu'un auditeur écoute entièrement la bande, tout en suivant la lecture sur le livre papier. Je pense qu'Audiolib ou Sixtrid et autres doivent le faire car ces défauts n'apparaissent que sur les exclusivités Audible.

La suite...

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 21/12/2019

La nécessité d'avoir lu "Les aventuriers de la mer" se confirme de plus en plus !

Vite la suite !

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 21/12/2019

Je viens de lire, sur le site d'Arnauld Le Ridant que seuls les 9 premiers tomes sont au programme pour le moment. Il va donc en manquer 5, dont les 2 sortis au Fleuve Noir, pas encore publiés par Bragelonne avec la nouvelle traduction. J'ai toujours prévu de les stocker pour ne démarrer l'écoute de la série que lorsqu'elle sera complète… mais quand ? Au premier examen, très sommaire,, cette réalisation semble supérieure aux 2 premiers tomes quant aux espaces trop longs dans les chapitres et trop courts avant l'annonce des chapitres.

Réalisation lamentable !

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 14/12/2019

J'ai commencé à lire la Roue du Temps en 1995. Depuis, la publication chaotique, surtout en français, due en partie à la mort de Robert Jordan en 2007, fait que je désespère d'en connaître un jour la fin. J'espère que la publication des livres audio par Audible va accélérer la publication des 5 derniers volumes traduits par Jean-Claude Mallé dont seuls les trois derniers sont nouveaux dans la mesure où les tomes 10 et 11 avaient été publiés par le Fleuve Noir dans une traduction précédente. Ceci étant, je commence à stocker les livres sortis chez Audible pour les écouter quand ils seront tous sortis... si je suis encore de ce monde à ce moment ! A la lecture des commentaires, j'ai toutefois examiné la réalisation de ce premier tome et c'est effectivement catastrophique. De très nombreux silences supérieurs à 3 secondes émaillent le récit ce qui rend l'écoute très pénible. Par ailleurs la mention des chapitres est, elle, précédée d'un silence beaucoup trop court et les débuts de chapitres sont difficiles à trouver. Il faudrait une écoute complète pour détecter les phrases répétées mais je ne doute pas qu'elles y soient comme l'ont signalé de nombreuses critiques. Ça me rappelle une caricature relative à un grand éditeur de logiciels à qui un petit éditeur disait que c'était les tests qui lui coûtaient le plus cher et à qui le grand éditeur répondait : "Comment, vous faites les tests vous-même ? Vous n'avez pas de clients pour faire ça ?". Là on a l'impression qu'Audible compte sur ses lecteurs pour lui faire remonter les problèmes et la réalisation des exclusivités Audible est globalement lamentable ! Il existe pourtant d'excellents softs de traitement audio et un tel niveau d'incompétence passe l'entendement. Je souhaite vivement qu'Audible redresse la barre...

La suite...

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 14/12/2019

Ce volume confirme la nécessité d'avoir écouté "Les aventuriers de la mer" pour comprendre mieux certains passages dont "La plage"...

A lire après les Aventuriers de la mer

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 11/12/2019

J'avais lu ces livres en version papier il y a longtemps. J'avais alors enchaîné le tome 7 au tome 6 et n'avais découvert qu'après qu'il aurait été plus judicieux de lire les aventuriers de la mer entre les deux cycles. Je suggère à Audible de renommer et renuméroter ces séries en : "Le royaume des Anciens" 1 à 6 : L'assassin royal (1er cycle) 7 à 15 : Les aventuriers de la mer 16 à 22 : L'assassin royal (2ème cycle) 23 à 30 : Les cités des anciens 31 à 36 : L'assassin royal (3ème cycle - Le fou et l'assassin)