Un endormissement paisible grâce à la Veilleuse du sommeil

Le-Veilleuse-du-sommeil-livre-audio
23.03.20

Avec les bouleversements que connaît actuellement notre quotidien, vos enfants ont peut-être un peu de mal à s’endormir… C’est le moment où jamais de leur faire écouter La Veilleuse du sommeil, une série Bloom qui va détendre toute la famille. Bonne nuit !

Nos enfants ont parfois du mal à s'endormir

“J’arrive pas à dormir…” Cette petite phrase toute simple, c’est un souci auquel presque tout les parents sont confrontés un jour ou l’autre – et parfois, plus de jours que d’autres ! Peur du noir, envie de se relever 12 fois pour voir papa ou maman, excuses en tous genres pour se glisser dans leur lit, jeux, cauchemars, pipi, verre d’eau, pleurs, tout y passe. Et ce, certainement pas pour embêter les grands, mais bien en raison d’une difficulté à quitter le monde rigolo, rassurant et chaleureux de la journée, pour le silence, la solitude et le “vide” de la nuit. Comment leur montrer qu’au contraire, ce temps de calme et de “rien” est bénéfique, réconfortant, agréable et merveilleux ? Avec des histoires, bien sûr ! Et pas n’importe lesquelles.

Un livre audio pour les aider à trouver le sommeil

Si vous avez un petit loup entre 3 et 8 ans qui a du mal à tomber dans les bras de Morphée, vous avez certainement écumé les blogs, livres et autres forums pour trouver des réponses, et essayé toutes les astuces possibles. Certaines peuvent tout changer. Mais si vous avez encore besoin d’un coup de pouce, la géniale société de production de programmes audio pour enfants Bloom a sorti un nouvel atout de sa poche pour Audible Original : la Veilleuse du sommeil.

Cette série de 8 histoires (3 heures) écrite par la scénariste et auteure pour enfants Suaëna Airault pourrait bien devenir le nouveau sésame de la nuit pour vos petits. Telle un marchand de sable moderne, elle mêle dans son univers onirique des récits enchanteurs, des techniques de relaxation et d’ASMR, les conseils de Jaqueline Wendland, Professeur en Psychopathologie de la Petite Enfance et de la Parentalité, et la voix envoûtante et apaisante de Mélodie Orru. Cet adorable (et efficace) programme sonore entraînera vos petits dans un voyage qui leur apprendra à se détendre, à mieux respirer, à bâiller, à chasser leurs pensées négatives, à ralentir le rythme, à trouver leurs petits bonheurs et à reconnaître leurs signes de fatigue. Le tout, avec le sourire.

Et si on vous en parle aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce que c’est une de nos récentes nouveautés. Mais aussi parce que nous avons remarqué que, chez nous comme chez d’autres, cette étrange période de confinement bouleverse quelque peu les rythmes des enfants. Plus d’école, plus de crèche, plus de sortie au parc, des repères en vrac, la journée à la maison, l’angoisse impalpable des parents – tous ces paramètres ont un impact sur le sommeil de nos enfants. Et d’ailleurs, sur le nôtre aussi. Alors, attention à vous : vous n’êtes pas à l’abri de vous endormir sereinement sur un coin de petit lit en écoutant la Veilleuse du sommeil… avec ou sans doudou.

Dormez bien !

La Veilleuse du sommeil. La série complète: Ta complice pour bien dormir

De :
Suaëna Airault
Lu par :
Mélodie Orru
Durée :
3:00
Série:
La Veilleuse du sommeil
version intégrale Livre audio

La Veilleuse du sommeil accompagne les enfants de 3 à 8 ans dans les derniers moments de la journée, du coucher vers une nuit paisible. Elle les aide à gagner en autonomie pour détecter les signes de fatigue et maîtriser seuls quelques techniques d'apaisement, le tout de manière ludique et dans un univers enchanteur.

La Veilleuse du sommeil passe tous les soirs veiller sur le sommeil des habitants de la terre... Elle parcourt le monde à la recherche de ceux qui ont des difficultés pour s'endormir, pour leur partager ses méthodes d'endormissement. Elle va faire des rencontres extraordinaires avec des animaux merveilleux et d'autres habitants de la terre à qui elle dévoile ses secrets, ses astuces pour s'endormir. Elle finit par partager tout cela avec notre jeune auditeur qui est sur le point de s'endormir... C'est ainsi que les enfants découvriront comment la Veilleuse du sommeil a appris à bâiller à Siméon le girafon, à Morissette la souricette à chasser ses idées noires, ou encore à Estrella le koala comment détecter ses propres signes de fatigue.

Jaqueline Wendland, professeure en psychopathologie de la petite enfance et de la parentalité, a accompagné l'auteure dans l'écriture de cette série. Pour les experts, les difficultés liées au coucher viennent principalement du fait que l'enfant ressent le coucher comme un moment subi. En lui livrant de manière ludique des techniques qu'il va pouvoir faire siennes, l'enfant va devenir acteur de son coucher et apprécier enfin ce moment. La musique est pour beaucoup dans la création de cet univers enchanteur. Omniprésents dans tout le récit, les sons composés par Cyril Hernandez se rapprochent des techniques utilisées pour l'ASMR, favorisant la relaxation et l'endormissement.

Pour poursuivre l'écoute et recevoir chaque nouvel épisode automatiquement dans votre bibliothèque, abonnez-vous à La Veilleuse du sommeil. La série complète sur audible.fr :

  1. Le rituel de la Veilleuse ;

  2. Les bâillements de Siméon ;

  3. Les pensées noires de Morissette ;

  4. Le défi d'Asgar ;

  5. Les petits bonheurs d'Eli ;

  6. La respiration de Syllabe ;

  7. Les signes de fatigue d'Estrella ;

  8. Le point du Jour.

BONUS. La petite musique de la Veilleuse.