S’adressant aux lecteurs qui aiment avoir peur, les livres d’horreur jouent allègrement sur le registre du surnaturel ou privilégient l’intervention de psychopathes et autres tueurs en série. Pour un maximum d’angoisse et de sueurs froides, voici notre sélection des meilleurs livres d’horreur.
Au cœur des montagnes Rocheuses, aux États-Unis, l'"Overlook Hotel" est réputé pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Majestueux, ultra confortable, luxueux, il est fermé en hiver, car coupé du monde par la neige. Seul un gardien y réside. Et cette année, c’est Jack Torrance qui est chargé de garder l’hôtel. Alcoolique notoire, il est accompagné par sa femme et son fils Danny, qui possède le don de voir et de ressusciter les êtres disparus. Et malheureusement pour Danny et sa mère, ce lieu immense et quelque peu terrifiant est rempli de personnages cauchemardesques.
Jonathan Harker, jeune clerc de notaire londonien, est invité à séjourner chez le comte Dracula pour régler quelques affaires immobilières. Cependant, dès son arrivée en Transylvanie, des phénomènes inquiétants se produisent et les personnes qu’il rencontre tentent de le dissuader de se rendre au château.
Classique incontournable de la littérature de l’époque victorienne, le "Dracula" de Bram Stoker a inspiré de nombreuses adaptations, y compris la plus connue, proposée au cinéma par Francis Ford Coppola.
Fasciné par les sciences occultes, le docteur Frankenstein est persuadé qu’il peut créer la vie. Et c’est dans son laboratoire, un soir d’orage, qu’il parvient à faire de son rêve une réalité. Il a donné vie à une créature monstrueuse, haute de huit pieds, hideuse, mais qui n’en demeure pas moins un être sensible et intelligent.
Mary Shelley a écrit son roman épistolaire en 1818 et sa première traduction française date de 1821.
Nouvelle publiée en 1928, elle s’affiche comme l’œuvre fondatrice du mythe de Cthulhu, univers de fiction créé par H.P. Lovecraft, mais que l’on retrouve dans de nombreux autres domaines tels que le jeu de rôle ou encore la bande dessinée.
Au fil des chapitres, l'intrigue est présentée au travers d'un ensemble de documents retrouvés dans les papiers du défunt Francis Wayland Thurston, un anthropologue qui a enquêté sur un culte obscur.
Ayant révolutionné le monde des comics, "The Sandman" propose un univers sombre rempli d’horreur et de fantasy. Audible et DC Comics se sont associés afin de présenter la toute première production audio des romans graphiques écrits par Neil Gaiman. Dirigée et adaptée par Dirk Maggs, cette série bouleverse les règles des livres audios.
Au début de cet ouvrage, Sandman (Morphée) roi des songes, des histoires et de l'imagination, est capturé dans son royaume des rêves. Il est emprisonné sur Terre par une secte et doit attendre plusieurs décennies avant de parvenir à s’enfuir. Une fois libre, il se met en quête de ses trois « outils », qui lui permettront de retrouver ses pouvoirs et de rebâtir son royaume.
Nouvelle fantastique et de science-fiction, "La Couleur tombée du ciel" voisine aussi avec l’horreur.
Un jeune architecte originaire de Boston aux États-Unis vient à Arkham afin d'étudier un projet de réservoir. Il entend alors parler d'une légende concernant de mystérieux événements qui se seraient produits dans les années 1880.
D'abord sceptique, il prend peu à peu conscience que la désolation du lieu n'est pas d'origine naturelle. Lorsqu'il se renseigne sur les causes possibles de cet état de fait, il entend parler d'une étrange météorite tombée dans le champ d’un paysan nommé Nahum Gardner.
Enfants, Ben, Eddie, Richie et la bande du « Club des ratés », comme ils se désignent eux-mêmes, vivaient dans la petite ville de Derry lorsqu’ils ont assisté à l’horreur : ça, une chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un petit garçon de six ans.
Vingt-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance et de leurs pires cauchemars. Car l'horreur se déchaîne, comme si elle revenait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Nous sommes en 1715 et le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres et régner en despote absolu sur la Vampyria : une coalition figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux.
Trois siècles plus tard, on retrouve Jeanne, qui est arrachée à sa famille de roturiers et envoyée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Combien de temps Jeanne survivra-t-elle dans ce lieu abject ?
Une saga entre horreur et ambiance baroque, entre frissons d’épouvante et paranoïa.
Nouvelle publiée en 1886, son histoire se déroule à Londres, au début du XIXe siècle. Alors qu’il se promène avec un cousin éloigné, Richard Enfield, M. Utterson apprend une histoire peu banale, selon laquelle son cousin aurait croisé une nuit une sorte de créature monstrueuse qui aurait piétiné volontairement une petite fille.
S’en suivent des événements qui font dire au notaire M. Utterson que l’un de ses clients, le Dr Jekyll, est peut-être sous la menace de cet homme monstrueux et violent qu’est Mr Hyde. Ou bien la vérité est-elle tout autre et bien plus impensable ?
Diana Bishop fait partie d'une longue lignée de sorcières dont elle est la dernière représentante. Cependant, elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial et privilégie ses recherches universitaires.
Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'"Ashmole" 782. Elle ignore encore à ce moment-là qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que les démons, sorcières et vampires rêvent tous d’en prendre possession.
Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.