Top 10 des auteurs contemporains français

Thomas Louis | 24.05.20

Cela n’est plus à prouver : la littérature est un joyau de la culture française. De Balzac à Maupassant, en passant par Molière ou Camus, elle rayonne dans le monde entier grâce à de célèbres auteurs. Et pour cause : son histoire est passionnante ! Toutefois, il serait dommage de se cantonner aux seuls « classiques », et de ne pas explorer le paysage de la littérature contemporaine en France. Aujourd’hui, bon nombre d’écrivains de talent participent à modeler un nouveau visage de notre culture, tout aussi intéressant que les anciens. De Modiano à Ernaux en passant par Marc Levy, petit tour d’horizon des meilleurs auteurs contemporains français, qui font exister les livres audio en France !

Annie Ernaux

Très connue du grand public, Annie Ernaux est un grand nom de la littérature. Son œuvre, déjà enseignée à l’école, la hisse au rang des meilleurs auteurs contemporains français. La force de ses textes repose sur l’autobiographie. De son enfance à Yvetot (en Normandie), en passant par son mariage, son avortement, ou encore la maladie de sa mère, Annie Ernaux se dévoile et touche les lecteurs en plein cœur.

Si certains rapprochent ses ouvrages de la sociologie, il n’en reste pas moins que l’écriture simple d’Annie Ernaux associée à ses thèmes universels en font l’un des plus célèbres auteurs du paysage littéraire français !

Mémoire de fille
00:00
Livre audio

Mémoire de fille

De:Annie Ernaux
Lu par:Dominique Reymond
Durée:3:38
Type:version intégrale Livre audio

Patrick Modiano

Prix Nobel de littérature en 2014, Patrick Modiano est le meilleur écrivain français contemporain de la mémoire. Son œuvre est aussi riche que captivante. Ce célèbre auteur français a tracé avec brio les contours d’une œuvre prolifique, récompensée à de nombreuses reprises.

L’absence, la quête d’identité, l’occupation allemande sont autant de thèmes que Modiano traite avec le regard d’observateur qu’on lui connaît, fin et intelligent. Ses livres nous font toujours autant voyager et les lecteurs attendent avec toujours autant d’impatience les nouveaux textes de ce grand auteur français.

Chevreuse
00:00
Livre audio

Chevreuse

De:Patrick Modiano
Lu par:Denis Podalydès
Durée:3:09
Type:version intégrale Livre audio

Jean Echenoz

Les histoires de Jean Echenoz sont celles que l’on aime tous : drôles, évocatrices, et finement menées. Elles contribuent à faire de lui l’un des plus célèbres écrivains français de notre époque. Dans des romans tels que 14, Vie de Gérard Fulmard ou L’Équipée malaise, Echenoz prend à bras-le-corps la notion de style, qu’il retravaille à la manière des polars.

Chacun de ses ouvrages est traversé par la question de l’écriture. On est transporté au fil des mots dans un univers tantôt rocambolesque, tantôt biographique, tantôt burlesque. En bref, un auteur français contemporain complet, à ne surtout pas rater !

Vie de Gérard Fulmard
00:00
Livre audio

Vie de Gérard Fulmard

De:Jean Echenoz
Lu par:Dominique Pinon
Durée:4:27
Type:version intégrale Livre audio

Marie Ndiaye

Marie Ndiaye fait partie des célèbres auteurs contemporains de talent que possède la France. Récompensée par le prix Goncourt avec Trois femmes puissantes, elle trace progressivement une œuvre marquée par des images fortes. Son écriture très vivante l’a même menée à écrire pour le théâtre.

Elle réalise avec brio un véritable travail sur le langage, qui permet de se plonger dans ses histoires avec simplicité et plaisir, mais non sans une pointe de réflexion. Son écriture puissante en fait indéniablement l’un des meilleurs auteurs français de notre époque.

Ladivine
00:00
Livre audio

Ladivine

De:Marie Ndiaye
Lu par:Tavia Gilbert
Durée:10:27
Type:version intégrale Livre audio

Delphine de Vigan

Révélée grâce son premier livre Jours sans faim, Delphine de Vigan est désormais l’auteure d’une dizaine de romans. Elle est devenue l’un des écrivains les plus célèbres du paysage littéraire en France. Son œuvre est souvent d’inspiration autobiographique, et reprend des thèmes forts, parlant à tous : le harcèlement moral, les troubles bipolaires, etc.

Cette universalité est travaillée au moyen d’une écriture fluide, simple, et d’un style captivant. C’est pourquoi aujourd’hui, Delphine de Vigan se classe parmi les auteurs contemporains les plus célèbres dans l’Hexagone, pour notre plus grand plaisir !

Les enfants sont rois
00:00
Livre audio

Les enfants sont rois

De:Delphine de Vigan
Lu par:Françoise Gillard
Durée:8:01
Type:version intégrale Livre audio

Virginie Despentes

Virginie Despentes fait partie des célèbres écrivains français contemporains, qui marqueront leur époque. Souvent perçue comme une auteure féministe, elle livre des romans dont le style oral capte l’attention dès les premières pages. Le lecteur est embarqué dans l’histoire et dévore chaque ligne jusqu’à la fin, sans même s’en rendre compte !

Parmi les thèmes de prédilection de cette célèbre auteure française, on retrouve le sexe, l’amour, la violence, mais aussi les rapports entre les hommes et les femmes : des sujets traités au moyen d’histoires captivantes, faisant vivre un véritable voyage !

Vernon Subutex 1
00:00
Livre audio

Vernon Subutex 1

De:Virginie Despentes
Lu par:Jacques Frantz
Durée:11:09
Type:version intégrale Livre audio

Alain Mabanckou

Cet écrivain franco-congolais est un nom magnifiquement implanté dans la littérature contemporaine. En effet, Alain Mabanckou est désormais si célèbre, que son nom est entré dans le Petit Larousse des noms propres en 2017. L’un des meilleurs auteurs contemporains français à lire et relire avec toujours autant de plaisir !

Alain Mabanckou écrit aussi bien en poésie qu’en prose. Ce célèbre écrivain français a construit une œuvre en s’appuyant sur différents thèmes. Il consacre notamment une large partie de son travail à une réflexion sur l’Afrique. Ses prises de position théoriques sont connues, reconnues et participent à construire un spectre littéraire de qualité, récompensé à de nombreuses reprises !

Petit Piment
00:00
Livre audio

Petit Piment

De:Alain Mabanckou
Lu par:Alain Mabanckou
Durée:5:55
Type:version intégrale Livre audio

Marc Levy

On ne le présente plus : Marc Levy fait partie des auteurs français les plus célèbres de notre époque ! Depuis l’an 2000, ses romans séduisent de nombreux lecteurs, grâce à des personnages attachants, à des intrigues captivantes, et à des ressorts tous plus cinématographiques les uns que les autres.

Il est devenu au fil des années l’un des meilleurs écrivains français du divertissement et des sentiments. Il place au cœur de son écriture les bons sentiments et la sensation qu’une bonne histoire est d’abord une histoire qui nous emporte loin, très loin !

Le Crépuscule des fauves: Série 9 - 2
00:00
Livre audio

Le Crépuscule des fauves: Série 9 - 2

De:Marc Levy
Lu par:Audrey Sourdive, Marie Bouvier
Durée:7:56
Série:Série 9
Type:version intégrale Livre audio

Michel Houellebecq

Comment évoquer les plus célèbres écrivains contemporains français sans parler de Michel Houellebecq ? Romancier, mais également poète, il décortique l’existence humaine à travers des livres aussi forts que remarqués. Entre Plateforme, La Carte et le Territoire (Prix Goncourt 2010), ou encore Soumission, son œuvre est riche en chefs-d’œuvre. On peut l’affirmer : il s’agit là d’un auteur français qui compte !

Au sein de ses histoires, Michel Houellebecq s’attèle à décrire la misère affective de l’homme, ainsi que le rapport entre le travail et l’économie, ou bien la question du sexe ou de la religion. Ce sont des sujets contemporains, qui en font un célèbre écrivain français contemporain, pleinement ancré dans son époque !

Sérotonine
00:00
Livre audio

Sérotonine

De:Michel Houellebecq
Lu par:Louis-Do de Lencquesaing
Durée:8:00
Type:version intégrale Livre audio

Christine Angot

Certains noms d’auteurs français contemporains résonnent en nous particulièrement fort. Celui de Christine Angot en fait partie. Avec ses livres teintés d’autofiction, elle raconte des histoires souvent axées sur la question de l’inceste, mais aussi sur l’introspection de soi.

Ses histoires marquées par un style concis, parfois oral, laisseront à coup sûr, quelques traces dans le patrimoine littéraire français. Le livre audio s’impose comme un moyen de qualité pour y accéder ! Plongez dans l’univers de l’une des meilleures auteures françaises de notre époque.

Un tournant de la vie
00:00
Livre audio

Un tournant de la vie

De:Christine Angot
Lu par:Christine Angot
Durée:3:22
Type:version intégrale Livre audio
Auteur
Les 9 meilleurs auteurs russes à écouter

La littérature russe classique comprend de nombreux prodiges de l’écriture. L’histoire tumultueuse de la Russie a toujours fasciné, et se retrouve dans les écrits des grands auteurs russes.