Top 10 des accessoires pour mieux profiter des livres audio

postBlogFr - café carnet
30.04.20

Si vous êtes un adepte des audiobooks, vous avez certainement remarqué que certains objets pouvaient vous aider à profiter au maximum de vos livres préférés dans n’importe quelle situation. Des écouteurs aux enceintes en passant par le mini carnet de notes ou la batterie de secours, voici notre top 10 des meilleurs accessoires pour fans de livres audio.

1- Pour entendre en toute liberté : des écouteurs sans fil

Tout comme nous avons longtemps vécu sans problème avec des téléphones filaires, nous avons longtemps vécu parfaitement heureux avec des écouteurs à fils (souvent emmêlés). Puis, un jour nous avons vu la lumière…! Ces petits embouts magiques fonctionnant par Bluetooth à recharger dans leur boîtier sont probablement ce qu’il y a de plus pratique pour vaquer à ses occupations (ménage, sport, conduite ou autre) tout en écoutant ses audiobooks favoris. Et il en existe à tous les prix. Faites vos jeux !

2- Pour prendre des notes à la volée : un mini carnet

L’un des (infimes) défauts de l’écoute de livres ? L’absence de support papier, évidemment, qui ne permet ni de corner une page intéressante, ni d’annoter, ni de souligner un passage marquant. Qu’à cela ne tienne : avec un petit carnet glissé dans le sac ou la poche, vous pouvez griffonner tout ce que votre livre audio vous inspire. De petit format de préférence, avec pages détachables si besoin (ça existe chez certaines marques), et plutôt souple pour s’adapter à toutes vos poches et activités. Un réflexe à prendre, et à garder.

3- Pour prendre des notes à la volée, bis : un petit stylo

Évidemment, impossible de noter quoique ce soit sans un crayon… ou un stylo. Il suffit de prendre un tout petit format, et d’éviter ceux qui risquent de fuir. Pourquoi ne pas opter pour un système de carnet avec stylo intégré ?

4- Pour conduire en toute sérénité : un support de smartphone pour voiture

Vous êtes nombreux à savourer vos livres audio en conduisant – que ce soit sur le trajet du travail ou lors de longs déplacements. Pour profiter sans encombre de cette parenthèse d’évasion, il vous faut bien évidemment tout prévoir pour rester au maximum en sécurité et ne pas risquer de chercher votre smartphone sur le siège passager, ni quitter la route des yeux pour vérifier l’écran. L’idéal ? Un support efficace et bien placé, le plus près possible du pare-brise. Les supports à système d’aimant à accrocher dans les ventilations près du volant, très pratiques pour coller et décoller votre smartphone d’un geste, sont souvent plébiscités par les amoureux des audiobooks.

5- Pour vaquer sans rien rater : une enceinte connectée

Rappelant les vieux fantasmes futuristes, les assistants domestiques avec enceintes sans fil facilitent grandement la vie. Que vous soyez en train de faire votre renforcement musculaire dans le salon ou que vos mains soient plongées dans l’eau de vaisselle, il vous suffit de vous adresser à votre nouvel ami invisible (quel que soit son prénom… selon la marque !) pour déclencher ou stopper la lecture de votre audiobook en cours. Pratique, et addictif.

6- Pour vous immerger totalement : un vrai casque anti-bruit

Selon les goûts (ou les moments), vous préférerez peut-être un gros casque audio plutôt qu’utiliser de petits écouteurs Bluetooth. À ce sujet, le marché est vaste, et l’offre de plus en plus impressionnante. Là aussi, l’idéal est bien évidemment le sans-fil, avec réduction active de bruit si possible : un simple clic, et vous voilà douillettement isolé du monde extérieur, en immersion totale dans l’univers du livre que vous écoutez. Une expérience à ne pas rater.

7- Pour courir sans vous ennuyer : un brassard de sport

Faire du sport son smartphone à la main ? C’est possible, bien sûr. Et dans la poche aussi. Mais on n’a encore rien trouvé de mieux pour se faciliter la vie en running – ou autre discipline du genre – qu’un brassard efficace où loger son téléphone. Là encore, il en existe un nombre incalculable de modèles à des prix défiant toute concurrence, mais l’idéal reste un modèle permettant de garder votre précieux appareil parfaitement en place, quelle que soit votre allure. Veillez aussi à ce que le brassard tienne sans pour autant trop serrer votre bras, qu’il permette si possible d’accéder aux touches facilement, et soit rotatif pour plus de praticité. 1, 2, 3, partez !

8- Pour vous passer de votre smartphone : une montre connectée

Évidemment, pour encore moins d’encombrement, vous pouvez aussi opter pour une montre connectée. Outre tous les avantages offerts par ces appareils sophistiqués, l’un d’entre eux est de pouvoir télécharger vos livres audio préférés sur l’app dédiée Audible afin de pouvoir les écouter sans aucun besoin d’avoir votre téléphone à portée de main. Une fois essayée, vous ne pourrez probablement plus vous en passer.

9- Pour la chambre des enfants : une enceinte portative

Si vos kids ont hérité de votre gène de la lecture audio et qu’ils adorent écouter des histoires, une petite enceinte portative pourrait vous faciliter la vie à tous. Il en existe des modèles très variés, de différentes tailles et divers prix, qui s’intègrent parfaitement dans une chambre d’enfants, se transportent facilement et arborent des design fun, colorés, voire adorables… Certains font même fonction de veilleuse lumineuse pour le soir – ça ne remplace pas une histoire racontée en mode câlin par papa ou maman bien entendu, mais ça peut faire un agréable complément pour un temps calme !

10- Pour ne jamais tomber en panne : une batterie de poche

Ah, ce moment délicat où un palpitant livre audio est stoppé net par un manque de batterie, qui ne l’a jamais vécu ? Pour éviter de vous retrouver frustré en plein cœur d’un thriller (ou au pic de suspense d’une romance éperdue), optez pour une mini batterie de poche. Aujourd’hui, certains modèles bon marché et très légers vous assurent au minimum une recharge entière de batterie de smartphone, et certains modèles plus conséquents peuvent vous sauver la mise plusieurs fois d’affilée sans besoin d’être rechargés à leur tour. À ne jamais oublier lors d’un voyage ou d’un long trajet, ou encore quand vous savez que vous n’aurez pas de prise à proximité !


Tous les articles : Livre Audio, Top 10