Les bienfaits du rire

C’est un fait, 97% des Français aiment rire, mais, en parallèle, trois sur dix estiment ne pas le faire suffisamment. Pour le moral comme pour la santé, l’humour est pourtant un bon remède pour aller mieux. Bien évidemment, il ne remplace pas un bon médecin, mais il permet d’apporter une touche de bonne humeur et de favoriser certains comportements positifs.

Par exemple, saviez-vous que le rire est un très bon exercice musculaire ? Et oui, une bonne blague met en jeu une douzaine de muscles de notre visage, des yeux jusqu’au cou. Cela permet également, à petit échelle, de lutter contre l’hypertension, de favoriser une bonne digestion, ou encore de renforcer le système immunitaire global.

Rire un bon coup ne peut pas faire de mal, alors autant en profiter !

Lutter contre le stress quotidien

Qu’il s’agisse du travail, des enfants, ou de la santé, nous sommes tous et toutes cerné.e.s par le stress. Un stress ambiant, qui tapisse la moindre activité du quotidien. Dans cette optique, un moment à soi est, de temps à autre, nécessaire. Un moment d’évasion, de rêve, ou encore de rire. Et oui, car rire éloigne efficacement le stress, et mieux, il communique aux autres du positif ! Imaginez-vous quelqu’un s'esclaffer dans le bus en écoutant un sketch audio. N’avez-vous pas envie de rire avec lui ? Oui, rire, c’est bon pour la santé !

Et si un enfant rit en moyenne 300 fois par jour, un adulte, lui, ne se contente que de 20 petites poilades quotidiennes. Un score marqué par les effets du stress, qui peut grandement s’améliorer en mettant toutes les chances de son côté pour y arriver.

Vérino

En pratiquant régulièrement l’exercice du rire, vous le verrez, bon nombre de tensions seront évacuées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le yoga du rire existe désormais. Il permet d’améliorer grandement les capacités antidépressives de l’organisme, au même titre que l’énergie globale.

Car oui, en riant, le système nerveux et les glandes endoctrines vont instantanément produire des endorphines, qui sont elles-mêmes les hormones du plaisir, mais aussi de la détente. En parallèle, la concentration en cortisol (l’hormone du stress) dans le sang sera significativement réduite.

Moins de stress, un sommeil de meilleure qualité, une régulation de la respiration, une énergie reboostée, il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de se poiler un bon coup !

Rire pour se créer des souvenirs

Souvenez-vous, à l’anniversaire de votre amie Séverine, lorsque cette dernière avait malencontreusement échappé son propre gâteau sur la table du salon. Quel fou rire ! Et oui, le rire permet de se créer une mémoire collective, de passer un moment de détente et de convivialité, tout en éloignant les mauvaises ondes.

Une bulle qui peut également se recréer seul.e, sur son lit, en marchant, devant son ordinateur, pour améliorer son moral en profitant de quelques éclats de rire. Ça n’est pas pour rien que des clowns sont parfois présents dans les couloirs des hôpitaux pédiatriques !

Les humoristes, garants du rire

La figure de l’humoriste fait parfois office de véritable remède dans notre société. Remède à la mélancolie, mais aussi à la pression, ou encore à la solitude. C’est la raison pour laquelle les spectacles de stand up ont de plus en plus de succès, donnant l’image d’un voisin blagueur dont le but n’est autre que de nous détendre.

Il faut bien le dire, l’humour est un pan constitutif de notre pensée positive, mais aussi de notre ouverture d’esprit. Ça n’est pas pour rien que Pierre Desproges disait que l’on peut “rire de tout” (mais pas avec n’importe qui) ! Les humoristes incarnent donc ce moment de détente et parfois même de réflexion, qui fait de nous des êtres de divertissement, mais aussi de pensée.

C’est dans cette perspective que certains écrivains pourraient même se rapprocher de cette tentative désespérée de nous faire rire. Grâce à des titres, des histoires ou des personnages hauts en couleurs, ils nous transportent instantanément dans une nouvelle dimension, où la morosité et le stress n’ont plus leur place.

Alors pourquoi ne pas prendre un moment pour soi, comme un instant privilégié, et se plonger dans un spectacle, un roman, une nouvelle, où l’humour est la clé de voûte ? Au programme : ouverture d’esprit et remède à la grisaille intérieure. Promis, rire, ça ne fait de mal à personne, encore moins à vous !

One More Joke - Kings of Comedy Club à Bruxelles
Minute, papillon !