“Qui m’a filé la chlamydia ?”, un podcast qui aborde les IST avec un ton décalé

qui-ma-file-chlamydia-podcast-audible
06.12.18

Dans cette série d’investigation produite par Nouvelles Ecoutes, la podcasteuse à succès Anouk Perry revient sur sa propre histoire avec la chlamydia. L’occasion d’aborder des sujets sérieux avec légereté.

Parfois, votre vie va plutôt bien. Et c’est toujours à ce moment précis, quand votre vie est plate comme une pizza, qu’un événemement débarque de nulle part pour déchiqueter votre tranquillité en mille morceaux.

C’est avec ce préambule qu’Anouk Perry, autrice du podcast “Qui m’a filé la chlamydia ?” et ancienne rédactrice sexe chez MadmoiZelle, annonce ce qui s’est passé lorsqu’elle a reçu un message d’un vieil amour de vacances.

Le message ? “Salut Anouk, j’ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer, je me suis fait dépister et je suis positif à l’infection sexuellement transmissible chlamydia. Il faut que tu te fasses dépister, je ne sais pas où je l’ai attrapée.

Aussitôt dit, aussitôt fait : Anouk se rend au laboratoire. Le résultat est positif. Outre la prise d’antiobiotiques, elle devra recontacter tous ses partenaires récents pour les prévenir. Et des partenaires, il y en a : la dernière fois que David a rendu visite à Anouk, ils ne se sont pas contentés de coucher ensemble juste tous les deux… En fait, ils ont participé à un plan à plusieurs.

C’est ainsi que commence une enquête d’investigation drôle et décalée. La jeune journaliste n’hésite pas à revenir sur les détails de cette partie fine, avant, pendant et après. C’est l’occasion de recontrer tous les protagonistes de l’histoire – ou presque, puisque l’un d’entre eux a décliné l’invitation. L’objectif affiché est de savoir qui d’Anouk, Juliette, Isaac, Scott ou David a attrapé cette infection le premier et l’a transmise aux autres…

Anouk-Perry-podcast

Au-delà du divertissement, Anouk soulève des questions de santé et de société

J'ai eu l'idée de ce podcast rapidement après que cette histoire ne m’arrive”, explique son autrice. “J'écoutais alors des podcasts américains suivant une même enquête sur plusieurs épisodes et je me suis dit que cette histoire serait parfaite avec format ! La question de savoir qui était le patient zéro de cette chlamydia m'amusait, et je savais par avance que vu le profil des différentes personnes que j'allais interroger, de nombreuses autres questions allaient être posées au passage.”

Car Anouk va bien au-delà de l’anecdote amusante pour aborder des sujets bien plus importants : les IST, pour commencer. L’enquête est en effet ponctuée des interventions du Dr Berlingo, gynécologue, qui apporte des précisions sur une infection dont le nom est aussi familier que sa définition est peu connue.

En amenant ce sujet à travers une histoire légère et divertissante, la journaliste souligne la nécessité de se protéger et se faire dépister, tout en évitant l’exposé de type “cours de bio”. De plus, aucun jugement moralisateur dans cette série. Au contraire, Anouk l’annonce sans ambage : “Passée cette période de trouble, j’ai relativisé et je me suis dit que ça ne servait à rien de culpabiliser ou de vivre dans la peur. Alors, évidemment, je fais peut-être un peu plus gaffe qu’avant, mais hors de question pour moi d’arrêter de m’amuser.”

Outre les questions de santé, “Qui m’a filé la chlamydia” fournit également l’occasion d’évoquer une autre question, elle aussi mal connue du grand public : Isaac, qui avait été invité par Juliette à participer aux ébats, est transexuel. “J’avais un peu peur de savoir comment ça allait se passer avec toi”, lui confie Anouk alors qu’elle le revoit pour la première fois, un an plus tard. “J’avais peur de ne pas savoir comment m’y prendre...”

Isaac dédramatise : “Il faut poser la question ! Est-ce qu’il y a des choses qu’il faut que je fasse, des choses qu’il ne faut pas que je fasse ? Comme dans n’importe quel rapport sexuel…”

Lorsqu’on choisit de mener une vie sexuelle libérée, l’information est une arme. Alors écoutez ce podcast, détendez-vous et surtout… protégez-vous !

"Salut Anouk, ça va ?": Qui m'a filé la Chlamydia ? 1

De :
Anouk Perry
Lu par :
Anouk Perry
Durée :
0:18
Série:
Qui m'a filé la Chlamydia ?

Jeudi 19 janvier 2017. Anouk reçoit un texto où son amour de vacances lui annonce qu'il a la chlamydia. C'est ...