Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Dans quel ordre lire les livres fantasy d'Anthony Ryan ?

Dans quel ordre lire les livres fantasy d'Anthony Ryan ?

Anthony Ryan, auteur de fantasy et science-fiction

Anthony Ryan est un écrivain écossais de fantasy, de science-fiction et de non-fiction. Après des études d’histoire médiévales, il devient chercheur et travaille pour le Civil Service de la couronne anglaise. Alors qu’il s’autopublie dans un premier temps, Ryan finit par décrocher un contrat avec la maison d’édition Penguin. Depuis 2012, Anthony Ryan se consacre entièrement à l’écriture. Il vit à présent à Londres et se consacre à plein temps à l’écriture.

Anthony Ryan a un don indéniable de conteur et ses romans fantasy sont totalement addictifs. Il sait créer des univers riches et intenses, avec une magie intrigante et mystique et des personnages toujours très attachants !

Ses sagas sont présentées ci-dessous dans l’ordre, il est conseillé de respecter cet ordre de lecture, cependant chaque série peut être lue ou écoutée indépendamment des autres.

Découvrez également les meilleurs livres fantasy 2025 !

Saga Dragon Blood (1-3)

Tome 1, Le sang du Dragon

Dans les vastes territoires contrôlés par le redoutable Syndicat Négociant d'Archefer, rien n’est plus convoité que le sang des dracs (dragons). Source de pouvoirs colossaux, cette substance rare alimente les machines à vapeur, déplace montagnes et transmet les pensées à travers des continents entiers. Mais seuls quelques élus, les Sangs bénis, peuvent en boire sans succomber. Au fil des années, les lignées de dracs se sont taries, leur sang perdant peu à peu de sa puissance. L’équilibre du monde, fondé sur cette ressource magique, vacille dangereusement. On murmure alors le nom d’un être mythique : le Drac-Argent. Plus puissant que tous les autres, il serait le seul à pouvoir restaurer l’ordre. C’est dans cette quête désespérée que le Protectorat enrôle Claydon Torcreek, un voleur aux capacités mystérieuses, capable de résister aux effets du sang. Envoyé en territoire ennemi, il devra composer avec Lizanne, une espionne rusée, aussi redoutable qu’énigmatique, et le lieutenant Hilemore, un officier de marine. Tous les trois devront faire face à la ruine imminente d’un empire fondé sur l’exploitation des dracs. Mais dans l’ombre, les créatures asservies depuis des siècles s’éveillent… et leur retour pourrait bien tout changer.

Tome 2, La légion des flammes

Ce second tome reprend l’intrugue où nous l'avons laissée au premier tome. Clay et Hilemore sont réunis et se préparent à une expédition pour trouver une arme permettant de contrer le drac-Argent dans sa campagne visant à conquérir le monde. Ils gardent en permanence un lien avec Lizanne grâce à leur capacité de sang-bénis. Elle, de son côté, est désormais ambassadrice et à travers son récit, nous allons arpenter l'Empire Corvantin à la recherche du Bricoleur, savant génial et fou. L'action est toujours aussi prenante, inventive et soutenue et la narration se fait sur trois plans au travers d’une écriture fluide et détaillée.

Tome 3, L’Empire des cendres

Dans ce dernier tome, Anthony Ryan conclut de manière magistrale et sanglante l’épopée de nos trois héros, Lizanne, Clay, Hilemore, Sirus. Malgré la complexité de l’intrigue, l’auteur réussit à maintenir une tension constante, nous entraînant dans une succession de batailles épiques toujours plus intenses. Au fil de cette chevauchée haletante, les destins de tous les protagonistes finissent par converger dans une apothéose de feu et de cendres. La horde du drac-Argent, désormais déchaînée, sème la mort et la destruction sur son passage. Face à cette menace implacable, Claydon Torcreek et Lizanne Lethridge semblent encore capables de se dresser entre leur monde et l’anéantissement. Épaulés par des alliés aussi inattendus que déterminés, ils devront fouiller les secrets oubliés du passé pour espérer inverser le cours de cette guerre totale.

Saga Blood Song (1-3)

Une trilogie qui démarre sur le chapeau des roues !

Tome 1, La voix du sang

L’auteur réalise ici un véritable tour de force en maintenant un rythme soutenu et une intensité constante tout au long du récit. L’histoire regorge d’événements marquants, tout en prenant le temps nécessaire pour suivre l’évolution de Vaelin al Sorna, le personnage central fascinant. De son enfance à sa formation rigoureuse, on assiste à la naissance d’un guerrier hors pair, devenu leader et frère d’armes d’un groupe fidèle et attachant. Le roman s’ouvre sur un Vaelin captif, prisonnier de l’empire Alpiran, en route vers l’archipel Meldénéen pour y affronter un duel mortel. Durant le voyage, il confie son histoire au seigneur Vernier, chroniqueur impérial, offrant ainsi une plongée dans son passé et sa destinée. Le récit suit le héros dans toutes ses réflexions, ses doutes et ses découvertes, ce qui permet de voir naître et grandir sa propre morale. Autour de lui, ses compagnons d’armes sont loin d’être de simples figurants : Chacun d’eux possède sa propre histoire, qui enrichit le récit. Les personnages, finement construits, sont souvent empreints d’ambiguïté, rendant leurs intentions parfois insaisissables et nourrissant une intrigue pleine de secrets et de trahisons.

Tome 2, Le seigneur de la tour

Ce tome 2 prend sans transition la suite des événements du précédent, on sait désormais qu'une menace plane qui pourrait mettre un terme à l'humanité, une menace sans visage et sans nom dont les servants fomentent des conflits et œuvrent dans l'ombre. Vaelin al Sorna, qui apprend à entendre sa "voix du sang" est de retour au royaume après cinq années de détention. Ses intuitions et de nombreuses rencontres lui ont donné un aperçu de l'ennemi. Vaelin progresse lentement alors que le temps est compté, et il reste bien des zones d'ombres.

Tome 3, La reine de feu

On retrouve Lyrna, Vaelin Reva et Frentis, tous trois commandant une armée avec un objectif précis. Lyrna part sur les mers en direction de la capitale Volarienne, Frentis libère les esclaves sur son passage et grossit son armée, Vaelin se dirige vers le Nord à la recherche de l'identité de l'Allié et du moyen de le détruire. On y retrouve bien sûr l'intensité des batailles, les intrigues entremêlées, les déchirements vécus par les personnages, des rebondissements, de l'action mais aussi de la profondeur.

Saga Raven Blade (1-2)

Anthony Ryan revient à l'heroic fantasy avec son personnage fétiche. Le cycle « Raven Blade » fait ainsi suite au cycle « Blood Song », et l'intrigue reprend quelques années après la chute de l'Empire Volarien et l'échec des super-vilains.

Tome 1, L’Appel du loup

Si l’on pouvait croire qu’après les tumultes de la trilogie précédente, le temps était enfin venu de poser les armes, le destin en a décidé autrement. La paix tant espérée n’a été qu’une accalmie fragile avant la prochaine tempête, l’ombre de la guerre s’étend de nouveau, venue cette fois d’au-delà des Royaumes Négociants. C’est là que Vaelin doit se rendre pour sauver un amour que le temps, la guerre et les secrets n’ont pas réussi à éteindre. Ce voyage qui n’était au départ qu’une quête personnelle, se transforme bien vite en un enjeu bien plus vaste. Un homme se prenant pour un dieu, soulève derrière lui une armée de fanatiques prêts à tout pour imposer sa vision du monde. Et Vaelin, encore une fois, se retrouve au cœur du conflit, emporté par le flot impétueux des événements.

Tome 2, Le chant noir

Nous retrouvons notre héros, Vaelin al Sorna, en bien fâcheuse posture. Isolé, séparé de ses plus fidèles compagnons, poursuivi par des ennemis implacables et rongé par un nouveau fléau, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Contraint à la fuite, il doit désormais rassembler ce qu’il lui reste de force et chercher de nouveaux alliés, car une menace d’une ampleur inédite s’élève à l’horizon : la Horde d’Acier, une armée impitoyable dirigée par le mystérieux et redouté Sombrelame. Mais au-delà de sa propre survie ou de celle de ceux qu’il aime encore, c’est l’avenir du monde connu qui vacille. Le fragile équilibre des royaumes est sur le point de basculer dans le chaos, et Vaelin se retrouve, une fois encore, à en être l’ultime rempart. Plus que jamais, Vaelin devra faire appel à la magie – cette force capricieuse et trompeuse qui ne lui a jamais offert que des vérités à double tranchant.

Série La Dame des corbeaux

La Dame des Corbeaux et autres nouvelles fantasy (Le haut précepteur)

Ce roman poursuit l’aventure de « Dragon Blood » et la complète en même temps. Nous faisons en outre la connaissance de Derla qui sous la plume d'Anthony Ryan, se découvre une personnalité déjà bien fouillée et un tempérament bien affirmé.

La première nouvelle, « la Dame des Corbeaux », est l'histoire initiatique de Derla. Célèbre figure des bas-fonds de la ville de Castelvarin, notre héroïne est dès le début de l’histoire confrontée à un drame personnel. Cette tragédie la conduit à entrer au service du roi Janus et commence sa formation en tant que 'Dame des Corbeaux', elle devient donc espionne du seigneur. Le rythme est soutenu, les événements s’enchaînent et l'ambiance est vraiment très réussie.

« Le Haut Percepteur » est une autre nouvelle, toujours aussi sombre, mais au ton très différent : Jehrid Al Bera, chef de la compagnie des octroyeurs, est envoyé en mission par son seigneur. Il est chargé de retrouver une passagère qui aurait survécu à un naufrage. Jehrid est également obligé de collaborer dans sa recherche avec des moines chevaliers ce qui vient contrarier ses plans de vengeance. Enfouis sous les secrets, la vérité fera jour et nous découvrirons qui est cette passagère et qui est l'homme derrière les naufrageurs. Une ambiance piraterie d'un côté est mêlée à des intrigues politiques sous-jacentes d’un autre côté, laissant entrevoir la profondeur de l'univers de « Blood Song ».

Découvrez le tome suivant : Le mal par le mal ou La chute de Kethia

Saga dark fantasy L’Alliance de Fer (1-3)

Tome 1, Le paria

Dans ce premier tome, nous rencontrons Alwyn, le personnage principal, qui nous raconte son histoire. Ce jeune homme est loin d'être un héros classique. Né dans le royaume troublé d'Albermaine, il est élevé par une bande de hors-la-loi. Vif d'esprit et habile au couteau, il aime la liberté des bois et la compagnie de ses camarades voleurs. Lorsqu'une trahison l'entraîne sur le chemin du sang et de la vengeance… Les personnages sont hauts en couleur, les batailles sont épiques et particulièrement bien décrites, le monde dans lequel le héros vit est violent, la magie y existe, le tout se déroule sur fond d’univers médiéval.

Tome 2, La martyre

De voleur à capitaine, Alwyn a gravi des sommets. Il est devenu maître espion. Placé sous les ordres de dame Evadine, une noble tourmentée par des visions peuplées de démons, Alwyn doit survivre à la guerre et aux intrigues mortelles de la noblesse pour obtenir vengeance. Cette fantasy épique est d'une grandeur manifeste, digne d'une épopée !

Tome 3, Le traître

L'intrigue se complique, les révélations, les trahisons et l'action sont à l'honneur ! Alwyn va devoir faire des choix difficiles. Il évolue énormément dans ce dernier tome et les doutes qu'il pouvait avoir dans le second tome, s'effacent peu à peu. Des anciennes connaissances refont également surface pour venir l'aider dans sa quête et ses combats. Anthony Ryan nous propose une fin ouverte qui promet d'autres aventures…

Saga L’âge de la fureur

Le premier tome de cette nouvelle saga fraichement éditée en 2025 se passe plusieurs années après sa trilogie « L'alliance de fer » mais peut se lire indépendamment.

Tome 1, Une marée d’acier noir

Dans cette nouvelle saga fantasy, Anthony Ryan nous plonge dans un univers sombre et immédiatement captivant. Fortement inspiré des cultures nordiques et vikings, le récit se déroule dans un royaume du nord gouverné par trois Reines Sœurs. Drakkars, magie ancienne, ambiance mystique et luttes de pouvoir tissent la toile d’un monde richement construit. L’histoire met un certain temps à se mettre en place, mais ce rythme volontairement posé permet de s’imprégner pleinement de l’univers. Les personnages sont nombreux et habilement développés : une femme à la tête d’un navire, son frère déchu, un jeune homme dont le village a été décimé par un ennemi inconnu et une érudite marquée par sa foi en un dieu proscrit.

À travers ces multiples points de vue, Anthony Ryan tisse une intrigue à plusieurs branches, faite de conflits religieux, de magie trouble et de quêtes identitaires. Dans un monde où une seule religion domine, la différence est dangereuse, et les héros devront affronter non seulement leurs ennemis, mais aussi leurs propres convictions.

Red River Seven

Anthony Ryan nous offre ici un roman indépendant du genre science-fiction, horreur.

Six personnes se réveillent sur un bateau, toutes ont le crâne rasé, des grosses cicatrices et le nom d’un écrivain célèbre tatoué sur leur corps. Elles ont oublié leur identité et ne semblent pas se connaître. Le monde qui les entoure est dévasté, et elles ont à leur disposition un arsenal impressionnant. La seule chose dont elles se souviennent est leur compétence : un soldat, une biochimiste, une médecin, un enquêteur de police, une exploratrice et un historien. Un écran et une voix les interpellent en leur donnant des ordres. Les six rescapés naviguent alors lentement sur la Tamise enveloppée d'un brouillard épais, ils entendent des cris provenant des rives sont ravagées. La voix les oblige à s'inoculer un vaccin sans donner aucune explication. Un roman post-apocalyptique oppressant, avec des personnages figés par l'absence de mémoire, des combats armés et une lutte pour survivre.

Les meilleures sagas d'Anthony Ryan

#

Titre

Durée

Évaluation

1

Le Sang du dragon

27:27

4.6

2

La Légion des flammes

24:34

4.8

3

L'Empire des cendres

23:24

4.8

4

La Voix du sang

26:55

4.8

5

Le Seigneur de la Tour

30:27

4.7

6

La Reine de feu

32:14

4.6

7

L'Appel du loup

18:56

4.8

8

Le Chant noir

19:49

4.5

9

La Dame des Corbeaux

02:34

4.4

10

Le Haut Percepteur

02:09

4.4

11

Le Paria

21:45

4.7

12

La Martyre

21:07

4.8

13

Le Traître

21:06

4.8

14

Red River Seven

08:09

4.5