Nos trente ans : Portrait audio de ces millenials devenus adultes

Nos trente ans audible
01.10.19

Le jeune écrivain Arthur Dreyfus signe, pour Audible, un portrait vivant de la génération de millenials au tournant de la trentaine. Que signifie devenir adulte pour ces hommes et ces femmes qui ont connu des bouleversements politiques et climatiques majeurs, qui ont grandi avec les nouvelles technologies, qui connaissent une crise de sens au travail ?

Qu’y a -t-il dans la tête de celles et ceux qui ont trente ans ? Cette génération qu’on appelle les millenials ?

A travers une série d’entretiens fictionnels, l’écrivain Arthur Dreyfus nous emmène dans une sorte de faux documentaire hyper réaliste. Dans Nos trente ans, on entend les voix de trois hommes et trois femmes, à la fois bien ancrés dans leur temps et en même temps désemparés face aux bouleversements politiques et climatiques du monde dans lequel ils vivent.

Tous sont incarnés par des personnalités : Anaïs Demoustier, Baptiste Lecaplain, Salim Kechiouche, Elodie Frégé, Alexandra Cismondi et Simon Rembado. Ces acteurs donnent vie à Sonia l’idéaliste, à Sybille qui porte un regard désabusé sur ce qui l’entoure, ou encore à Samir, jeune chauffeur Uber d’un naturel plutôt optimiste.

Loin de dresser des portraits figés, Arthur Dreyfus a construit des personnages aussi complexes que ceux que l’on rencontre autour de nous. On réalise rapidement que certains d’entre eux se connaissent, se sont croisés dans la vie. On s’amuse alors à entendre le point de vue de l’un d’eux sur l’autre, à redécouvrir un de ces personnages sous un jour nouveau. Un même événement peut être raconté de façon différente selon la personnalité de celui qui s’exprime, au micro de cet intervieweur invisible. C’est comme ça, aussi, qu’on découvre qu’il y a mille façons de voir le monde et de l’interpréter.

L’amour, le travail, la politique, la vieillesse… Sont abordées, dans ce livre audio, toutes les questions charnières que peut se poser un ou une trentenaire. Cette avocate fiscaliste, par exemple, gagne bien sa vie mais cherche du sens à son travail. Cette femme célibataire ne comprend pas pourquoi on s’inquiète qu’elle ne vive pas en couple. Ce jeune homme musulman, qui cherchait sur Internet une femme de la même confession que lui, finit par tomber amoureux de l’exact opposé de ce qu’il cherchait.

“Quand t’es jeune, jusqu’à trente piges, tout le monde te donne un mode d’emploi. On m’a trop dit : la vie c’est ceci, c’est cela. Je voyais surtout qu’il y avait zéro place pour moi. Enfin, dans cet avenir là, dans ce paysage-là.” Trente ans, est-ce l’âge où tout change ? Où l’on se pose des questions sur ce qui jusqu’ici nous paraissait acquis ? Est-ce que c’est à trente ans qu’on devient véritablement adulte ?

Au cours de l’écoute, on s’identifie tantôt à l’un des personnages, tantôt à l’autre. C’est peut-être justement la force de ce récit : il reflète ce qui nous occupe l’esprit au quotidien. Nos joies, nos doutes, nos espoirs. On sent qu’on pourrait être l’un des interviewés et qu’on aurait tant à dire !

Si l’on veut mieux saisir ces jeunes trentenaires, on peut se reporter à ce portrait robot établi par Audible à la suite d’un sondage : 71 % estiment contrôler la technologie et non l’inverse. 56 % n’ont pas de convictions politiques, un chiffre particulièrement parlant alors que notre pays traverse une crise politique majeure avec le mouvement des Gilets jaunes.

Par ailleurs, à trente ans, une personne sur deux estime qu’on peut tomber amoureux plusieurs fois. Enfin, 82 % des sondés se disent optimistes sur l’avenir, malgré la crainte qu’inspire l’état du monde et de notre environnement.

En donnant vie à ces trentenaires fictifs, Nos trente ans met en lumière le passage à l’âge adulte, avec ses perspectives positives et négatives. A découvrir absolument !

Nos 30 Ans. La série complète

De :
Arthur Dreyfus
Lu par :
Anaïs Demoustier, Baptiste Lecaplain, Salim Kechiouche, Elodie Frégé, Alexandra Cismondi, Simon Rembado
Durée :
5:51
Série:
Nos 30 Ans
version intégrale Livre audio

Un micro. Un intervieweur invisible. Trois garçons et trois filles. Six personnages qui, ensemble, incarnent la génération dite des "millenials" - ceux qui sont devenus des adultes au tournant du nouveau millénaire. Qui ont appris à vivre à travers des écrans. Et qui tous, à leur manière, cherchent à comprendre ce que signifie "devenir adulte". Ou plutôt : à garder espoir dans un monde déjà foutu, où la politique ne pourrait plus rien...

Qui sont nos héros ? Sonia, l'idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mikaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gauthier, l'adulescent artiste dans l'âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles - mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle.

Avec l'aimable participation de : Benoît Allemane, Alfred Amourdedieu, Marie Bouvier, Françoise Cadol, Bénédicte Charton, Pascal Casanova, Elia Dabaji, Catherine Griffoni, Benjamin Jungers, Pauline de Clerck, Myriam Gilles, Stéphane Gaden, Jules Martens, Lorànt Deutsch, Raphaël Journaux, Juliette de Metz, Lola Naymark, Samir Tayeb et Gurwann Tran Van Gie.


Tous les articles : Actualités, Livre Audio