Sans conteste l’un des personnages les plus emblématiques de la littérature policière, Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle, est aussi connu en France que Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Nous vous présentons parmi les meilleurs livres de Sherlock Holmes, afin de découvrir pour la première fois les aventures du détective anglais hors pair, mais également pour approfondir votre connaissance de ce personnage si complexe. Les meilleurs livres de Sherlock Holmes se dévoilent au fil de votre écoute, entre nouvelles et romans, autour d’intrigues passionnantes et de relations humaines parfois difficiles. Quel est le meilleur livre de Sherlock Holmes pour débuter ? Quels sont les meilleurs livres de Sherlock Holmes à découvrir absolument ? Plongez sans l’univers « so british » d’un détective unique en son genre.

Quel est le meilleur livre de Sherlock Holmes pour commencer ?

Commencer les ouvrages d’Arthur Conan Doyle, c’est avant tout plonger au cœur de la personnalité de Sherlock Holmes et pour ce faire, rien de tel que les premières nouvelles de l’auteur. Il est donc vivement conseillé de commencer par « Une Étude en rouge » ainsi que par le livre « Les Aventures de Sherlock Holmes », qui comprend un très grand nombre de nouvelles.

Existe-t-il des livres sur Sherlock Holmes écrits par d'autres auteurs ?

Dans les faits, de très nombreux auteurs ont écrit des pastiches de Sherlock Holmes. Parmi les parutions récentes, on peut notamment citer « Le Secrétaire italien » de Caleb Carr. Aventure de Sherlock Holmes, elle s’inscrit parfaitement au sein de l’œuvre de Conan Doyle et l’on y croise même un personnage secondaire important, Mycroft Holmes, le frère du détective. Autre livre jouant sur l’univers de Sherlock Holmes, « Moriarty, le chien des d’Uberville » a été écrit par Kim Newman. En marge des ouvrages d’Arthur Conan Doyle, ici, les personnages principaux demeurent les deux ennemis de Sherlock Holmes que sont Moriarty et le colonel Moran.

Quels sont les films et séries sur Sherlock Holmes les plus connus ?

De très nombreux films sur Sherlock Holmes existent, et les premiers datent même des années 1920 et 1930. Parmi les films récents ayant remporté un vrai succès auprès du public, on trouve notamment les deux Sherlock Holmes de 2009 et 2011 réalisés par Guy Ritchie. De très nombreuses séries ont également été proposées autour du personnage de Sherlock Holmes, on retiendra par exemple « Elementary » diffusée à partir de 2012 ainsi que « Sherlock », série télévisée diffusée de 2010 à 2017 avec Benedict Cumberbatch dans le rôle du célèbre détective anglais.

Quelle est la fin de Sherlock Holmes ?

Après son affrontement avec Moriarty, tout le monde pense que Sherlock Holmes est mort (« Le Dernier problème »). Néanmoins, il revient trois ans plus tard dans « La Maison vide » et raconte qu’il a pris une fausse identité afin de pouvoir s’assurer de mettre le colonel Sebastien Moran, complice de Moriarty, sous les verrous. Sherlock Holmes retourne ensuite habiter à Baker Street et reprend du service de 1894 à 1903. Il prend ensuite sa retraite en 1907 et vit à la campagne afin d’étudier les abeilles. Cependant la Première Guerre mondiale lui imposera de reprendre du service et de déjouer les plans d’un espion prussien. C’est dans l’un des meilleurs livres de Sherlock Holmes que l’on retrouve cette aventure : « Son dernier coup d’archet ». On ne connait pas, par la suite, les détails de sa mort.

Quels sont les meilleurs livres de Sherlock Holmes ?

Sherlock Holmes – Un Scandale en bohème 

Parmi les premières nouvelles de Sherlock Holmes, « Un scandale en Bohême » met en scène le célèbre détective, mais également Irène Adler. Cette « femme » que Sherlock Holmes désigne ainsi, car il la trouve supérieure aux autres. Qu’a-t-il éprouvé pour elle ? De l’amour ? Certainement pas. L’amour est un sentiment que Sherlock Holmes ne peut pas ressentir, son esprit étant bien trop lucide pour cela. Mais que s’est-il passé entre ces deux êtres pour que le célèbre détective conserve un souvenir aussi fort de cette femme ?

Un scandale en Bohême

Sherlock Holmes – Le Signe des quatre 

C’est dans le cadre d’une enquête dont il est chargé par Mary Morton que Sherlock Holmes découvre pour la première fois le « Signe des quatre ». En quête d’informations au sujet du père de Mary disparu dix ans auparavant, il apprend l’existence d’un mystérieux trésor : le trésor d’Agra. Contenant d’incroyables pierres précieuses, celui-ci a été dérobé par quatre bagnards qui ont passé un pacte. De son côté, le docteur Watson, parti sur les traces d’une jolie inconnue, va faire une bien plus belle découverte.

Le signe des Quatre

Une Étude en rouge

Près de Londres, dans une maison entièrement vide, un homme est trouvé mort, sans aucune blessure apparente, malgré les taches de sang présentes un peu partout dans la pièce. Sur les murs, on peut lire « Rache » ou vengeance en allemand. Et pour trouver un lien, il faut remonter 20 ans plus tôt, en 1860, lorsque dans les gorges du Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires. Entre ces deux affaires, il n’y a qu’un fil… rouge, que Sherlock Holmes est en mesure de dérouler. « Une Étude en rouge » nous offre une intrigue passionnante et c’est incontestablement l’un des meilleurs livres de Sherlock Holmes, première nouvelle introduisant le travail du célèbre détective, par la déduction. Première apparition de Watson dans les enquêtes de Holmes.

Une étude en rouge

Le chien des Baskerville

Dans le Devonshire, une légende parle d’un énorme chien crachant du feu et qui serait à l’origine du décès de Sir Charles Baskerville. Son ancêtre ayant déjà trouvé la mort dans de mystérieuses circonstances. Sherlock Holmes et Watson doivent protéger leur descendant, Sir Henry Baskerville, venu du Canada pour toucher un important héritage et s’installer dans le château familial…
L'une des nouvelles les plus emblématiques de Conan Doyle. 

Le chien des Baskerville

Les Aventures de Sherlock Holmes

Dans ce livre audio, vous allez pouvoir découvrir de très nombreuses nouvelles publiées entre 1891 et 1892 dans le « Strand Magazine ». Douze aventures de Sherlock Holmes vous attendent, toutes racontées par le Dr Watson, indéfectible compagnon du détective anglais. Au programme ? Une véritable plongée au cœur de l’Angleterre victorienne et une référence incontestée du roman policier moderne tel qu’on le connait aujourd’hui. Avec toute la rigueur scientifique dont il est capable de faire preuve, Sherlock Holmes mène l’enquête et se retrouve tour à tour dans des situations aussi cocasses qu’inquiétantes. Vous allez ainsi pouvoir découvrir ou redécouvrir des nouvelles aussi incontournables que « Le Mystère de la vallée de Boscombe » ou « La Bande mouchetée », entre autres.

Les aventures de Sherlock Holmes

Une affaire d’identité

« Sherlock Holmes resta assis quelques instants silencieux ; il avait de nouveau rassemblé les extrémités de ses dix doigts ; ses longues jambes s'étiraient devant lui, il regardait fixement le plafond. Puis il retira de son râtelier la bonne vieille pipe qui était sa conseillère. Il l'alluma, s'enfonça dans son fauteuil, envoya en l'air de larges ronds de fumée bleue. Son visage s'assombrit sous une sorte de langueur. » Il semblerait que dans cette affaire, dès le départ, le célèbre détective ait déjà trouvé le fin mot de l’histoire qu’une jeune femme vient de lui confier. Une intrigue qui laisse Watson pantois et qui devrait vous passionner.

Une affaire d'identité

Son dernier coup d’archet

L’intrigue de l’un des meilleurs livres de Sherlock Holmes se déroule en août 1914 et la Première Guerre mondiale va bientôt éclater. Depuis l’Angleterre, Von Bork, espion allemand particulièrement dangereux, rassemble des informations majeures sur la défense britannique. Sherlock Holmes va devoir intervenir afin de protéger son pays et l’empêcher d’avoir accès aux codes de transmission les plus secrets de l’armée britannique. Des codes qui pourraient bien changer la donne de la guerre. Attendez-vous à être surpris(e) par cette histoire, car l’on retrouve le détective dans un rôle des plus inattendus…

Son dernier coup d'archet

La Vallée de la peur

Parmi les meilleurs livres de Sherlock Holmes, « La Vallée de la peur » fait partie des enquêtes les plus passionnantes du détective anglais. Au cours de celle-ci, en effet, il reçoit un message l’avertissant de l'assassinat d'un certain Douglas de Birlstone Manor House. Au même moment, l'inspecteur Mac Donald de Scotland Yard vient lui annoncer la même nouvelle. Ils partent donc ensemble constater les faits sur place. Ils découvrent alors un cadavre ayant reçu un coup de fusil dans le visage, méconnaissable, qui porte bien les bagues du maître de maison, mais pas son alliance, ainsi qu’un étrange tatouage à l’avant-bras.

La vallée de la peur

Les Mémoires de Sherlock Holmes

Dans « Les Mémoires de Sherlock Holmes », les amateurs du célèbre personnage d’Arthur Conan Doyle vont pouvoir découvrir douze nouvelles enquêtes. Toujours accompagné de son complice préféré, le Dr Watson, Holmes est confronté à de nombreux mystères. Les nouvelles présentées dans ce recueil ont été publiées entre 1892 et 1893 dans le « Strand Magazine ». La première édition anglaise date de 1894. Vous pourrez ainsi vous passionner pour « La Flamme d’argent », « Le Puzzle de Reigate », « La Boîte en carton » ou encore « Le Visage jaune », par exemple.

Les mémoires de Sherlock Holmes

Récapitulatif de parmi les meilleurs livres de Sherlock Holmes

Titres

Date de parution

Un Scandale en bohème

1891

Le Signe des quatre

1890

Une Étude en rouge

1887

Le chien des Baskerville

1902

Les Aventures de Sherlock Holmes

1892

Une affaire d’identité

1888

Son Dernier coup d’archet

1917

La Vallée de la peur

1915

Les Mémoires de Sherlock Holmes

1894