Marc Lévy, l’écrivain star !

postBlogFr - Biographie Marc Levy
22.07.20

Parmi les auteurs incontournables du paysage littéraire française, Marc Lévy fait figure de leader ! Véritable écrivain-star, le romancier publie à un rythme annuel des romans qui, par leur universalité, ont fondé son succès et la reconnaissance de ses lecteur.ice.s. Entre histoires d’amour, rupture familiale, et quête d’identité, les ouvrages de Marc Lévy sont marqués par cet force romanesque que l’on recherche tant, pour nous faire voyager très loin, et très vite ! Petit tour d’horizon d’un auteur clé en France, mais également dans le monde !

Ghost in love

De :
Marc Levy
Lu par :
Jérémy Bardeau
Durée :
6:58
version intégrale Livre audio

Un entrepreneur né

Marc Lévy est né en 1961 à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Fils d’une agente immobilière et d’un résistant français, il passe sa jeunesse dans le sud de la France, et tombe très rapidement dans l’univers de la lecture.

À 18 ans, il déménage à nouveau en région parisienne, et suit un cursus de gestion et d’informatique à l’Université Paris Dauphine. En parallèle, il s’engage auprès de la Croix-Rouge comme secouriste, et est finalement nommé directeur du réseau dans le département des Hauts-de-Seine.

Cette expérience durera six années, au bout desquelles en 1983, il créé une première entreprise, Logitec France. Ambitieux dans l’âme, marc Lévy tentera sa chance dans la célèbre Silicon Valley, se terminant par un échec au bout de six ans.

Mais il ne s’avoue pas vaincu, et continue d’entreprendre en ouvrant un cabinet d’architecture de bureaux à Paris, appuyé par l’aide de deux amis : Eurythmic Croiselec. Et si, en 2000, il démissionne de son cabinet, c’est pour une raison bien particulière : le succès de son premier roman.

Le succès littéraire

Et oui, en parallèle de son emploi, Marc Lévy écrivait des histoires, des fictions, dont une, plus singulière, qu’il s’est décidé à transmettre à Robert Laffont : Et si c’était vrai. Très vite, ce premier ouvrage devient un succès commercial, et même un best-seller, traduit dans une quarantaine de langues. Un écrivain est né!

L’engouement pour ce premier roman est tel qu'un mois avant la parution du roman auprès du grand public, le réalisateur américain Steven Spielberg avait déjà prévu de l’adapter à l’écran !

Suite à ce succès, Marc Lévy part s’installer à Londres, où il poursuit sa carrière prolifique, avec des titres désormais incontournables comme Sept jours pour une éternité…, Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, ou encore, plus récemment, Une fille comme elle.

Entre voyage initiatique et histoires poétiques, Marc Lévy publie chaque ouvrage avec un succès non démenti, qui ont poursuivi leur route jusqu’aux menus Happy Meals de McDonald’s en 2017, sur lesquels des petites histoires écrites par le romancier figurent. Mais si l’enthousiasme pour l’œuvre de Marc Lévy est tel, il y a des raisons à cela !

Et si c'était vrai: Arthur et Lauren 1

De :
Marc Lévy
Lu par :
Jean-Hugues Anglade, Estelle Lefébure, Marc Lévy
Durée :
3:20
Série:
Arthur et Lauren
version intégrale Livre audio

Un auteur de l’universel

Et oui, si chacun d’entre nous connaît au moins un titre de l’œuvre du romancier, c’est parce que Marc Lévy sait toucher en nous les sentiments les plus universels.

Entre les histoires d’amour de Elle et lui, la maladie dans L’horizon à l’envers, ou encore les relations familiales avec La dernière des Stanfield, chaque roman prend une dimension aussi intime que collective.

Et c’est bien là la force de la plume de Marc Lévy : elle nous touche en pleine cœur, alors même que les intrigues semblent simples et universelles. Une dualité qui permet d’être transporté.e dans un univers parallèle, que le livre audio souligne à merveille.

Car oui, parmi les talents de Marc Lévy, celui de conteur est incontestable. Tantôt à New-York avec Une fille comme elle, tantôt à Londres avec Mes amis mes amours, chaque roman est une vraie invitation à l’évasion.

C’est la raison pour laquelle ses ouvrages ont largement été adaptés, tantôt en bande-dessinée (pour Sept jours pour une éternité et Les enfants de la liberté), tantôt au cinéma (Et si c’était vrai ?, Où es-tu ?, Mes amis mes amours). Un potentiel qui traduit toute la poésie de ces textes, qui touchent en plein cœur le monde entier.

À cette carrière littéraire riche en succès, Marc Lévy associe un engagement associatif très riche, qui rend sa figure encore plus populaire !

Elle et lui

De :
Marc Levy
Lu par :
Hervé Bernard Omnès
Durée :
7:00
version intégrale Livre audio

Un écrivain engagé

En effet, qu’il s’agisse de la protection de l’enfance, de la cause animale, ou encore de l’association Grégory Lemarchal, Marc Lévy est un auteur à qui l’engagement ne fait pas peur !

Comme beaucoup d’écrivains et de personnalités publiques, il a réussi à mettre sa plume au service de la santé et du bien collectif. C’est ce que nous témoignent le recueil de nouvelles 13 à table ! auquel il a déjà participé, publié chaque année, dont les fonds sont reversés aux Restos du cœur.

En bref, il semble désormais acté que Marc Lévy est un acteur de premier rang sur la scène littéraire française. Grâce à des histoires aussi simples que prenantes, tout un chacun peut s’identifier aux personnages mis en scène, et c’est probablement la force principale de sa plume !

Une fille comme elle

De :
Marc Lévy
Lu par :
Marc Lévy
Durée :
6:12
version intégrale Livre audio

La dernière des Stanfield

De :
Marc Levy
Lu par :
Anne Sophie Nallino
Durée :
10:20
version intégrale Livre audio

Crédit photo : Christian Geisselmann


Tous les articles : auteur