Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Livres audio et podcasts : étude Audible & OpinionWay 2017

Livres audio et podcasts : étude Audible & OpinionWay 2017

L’écoute de textes en tant que pratique culturelle émergente

Cette étude révèle qu'en 2017, 17% des Français écoutent des livres audio et 39% des podcasts. L’écoute de livres audio concerne surtout les hommes de moins de 35 ans (25%), les actifs (20%), les CSP+ (22%) et les personnes vivant en couple avec enfants (23%).L’écoute de livre audio se partage entre supports dématérialisés et CD : 40% écoutent des livres audio sur les deux supports, mais 25% ne les écoutent qu’à partir d’un format dématérialisé. Ainsi les auditeurs privilégient les supports permettant la mobilité tels que la tablette (31%), lecteur MP3 (26%) ou le smartphone (24%). Les auditeurs de podcasts sont surtout des jeunes âgés de 18 à 24 ans (52%), des hommes (43%), des franciliens (46%), des CSP+ (50%) et des célibataires (46%). 71% des auditeurs de podcast écoutent également des livres audio.

Livre-Audio-Pratique-Culturelle

Une écoute nomade à l’ère du mulitasking

Selon l’étude, l’écoute de livres audio repose sur deux motivations : d’une part sur la volonté de déconnection avec 72% des auditeurs qui l’utilisent afin de se détendre, notamment pour se relaxer (30%) et se divertir (27%). D’autre part, 3__4% des auditeurs cherchent à « rentabiliser » et optimiser leur temps libre__ grâce à la dimension multitâche du livre audio.
Cependant, si le livre audio trouve sa place dans les divertissements et les moments de détente, il ne remplace pas la lecture traditionnelle : 73% des Français s’accordent à dire que le plaisir d’une œuvre audio est distinct de celui éprouvé lors de la lecture d’un livre classique, et 6__7% considèrent que l’imaginaire créé est propre à chacune de ces deux expériences.__

Une écoute nomade du livre audio

Une pratique immersive et expérientielle

L’écoute d’un livre audio semble une activité plutôt individuelle et solitaire : 56% des auditeurs de livres audio disent les écouter seuls. Cette écoute « en solo » donne accès à des expériences nouvelles et enrichissantes : elle permet de s’immerger totalement dans le récit (40%), de se laisser captiver par l’histoire (31%) et de stimuler son imaginaire (21%).

Livre Audio Pratique Immersive

Le livre audio, un nouveau rapport à la culture

Les Français perçoivent positivement les livres audio : 59% considèrent qu’ils sont une chance pour la vie culturelle car ils viennent compléter les supports traditionnels. Selon eux, le livre audio peut apporter de réels bénéfices quotidiens, en favorisant notamment l’apprentissage linguistique (75%) aussi bien que l’éducation des enfants (67%). Il permet également de se cultiver davantage (65%) et de lire de manière plus régulière (64%).

Livre Audio Culture

Méthodologie de l’étude

L’échantillon de 2003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé du 6 au 10 mars 2017 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1 à 2,2 points au plus pour un échantillon de 2000 répondants.

Tags

;