Livre audio – tout ce que vous avez toujours voulu savoir… et plus !

Camille Darroux | 12.10.18

Vous avez entendu parler des livres audio et vous souhaitez en savoir plus sur ce format ? Vous êtes au bon endroit !

Vous avez entendu parler du livre audio et vous souhaitez en savoir plus sur ce format ? Vous tombez à pic ! Audible a décidé de vous faire découvrir ce qu’est un livre audio ou audiobook, quelle est son histoire et son développement dans le monde, ou encore ses avantages. Cette forme de livre à écouter est de plus en plus populaire. En effet, elle offre une expérience inédite et permet une immersion complète dans l’histoire.

Et quoi de mieux pour connaître les livres audio que de vous plonger dans l’expérience d’écoute ? Profitez de l’offre découverte Audible : votre 1er livre audio est gratuit !

Au programme de l’article :

  • Le livre audio, quèsaco ?
  • Le livre audio, un format historique
  • La place du livre audio dans le monde
  • Le livre audio en France
  • Une grande variété de genres dans les livres audio
  • Écouter un livre audio en toute occasion

Bonne lecture !

Le livre audio, quèsaco ?

Wikipédia définit le livre audio ainsi : « Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix ; il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale. » Le livre audio existe en général d’abord en version papier, puis l’on en fait une lecture audio la plus fidèle possible. Il offre une nouvelle dimension à la lecture, et fait de plus en plus d’adeptes.

Chez Audible, ce sont des comédiens professionnels qui assurent la lecture de nos livres audio. Les auteurs eux-mêmes se prêtent parfois au jeu en enregistrant leur voix dans nos studios. L’audiobook peut être lu par un seul narrateur, mais il peut également être lu par plusieurs comme dans La servante écarlate (1985) où l’on retrouve les voix de Louise Bourgoin, Marie-Eve Dufresne et Vincent de Boüard. Les livres audio peuvent aussi être enrichis d’effets sonores. Un son en 3 dimensions est parfois ajouté à certaines de nos productions : c’est le cas de la version audio de la série X-Files, ce qui permet une véritable immersion dans le récit.

Enfin, la durée d’un livre audio est assez variable et dépend généralement de la longueur du livre lu. En moyenne, il faut compter 10 heures d’écoute pour un roman contemporain. Mais dans certains cas, cela peut durer plusieurs dizaines d’heures : par exemple, La fraternité de l’anneau, le 1er tome de la trilogie du Seigneur des anneaux, dure 20 heures et 52 minutes. L’avantage dans ce cas est de pouvoir en profiter plus longtemps !

La servante écarlate
00:00
Livre audio

La servante écarlate

De:Margaret Atwood
Lu par:Louise Bourgoin, Marie-Eve Dufresne, Vincent de Boüard
Durée:12:56
Type:version intégrale Livre audio

Le livre audio, un format historique

Vous pensiez que le livre audio était une invention récente ? Détrompez-vous ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les livres audio ont été imaginés dès le 20e siècle. Thomas Edison, un inventeur prolifique, en est à l’origine. Lorsqu’il invente le phonographe en 1877 aux États-Unis, il le destine entre autres à être utilisé pour jouer des « livres phonographiques » : cela permettrait aux non-voyants et malvoyants de profiter d’œuvres littéraires.

Dans les années 1930, le livre à écouter se développe aux États-Unis à l’intention des vétérans ayant perdu la vue pendant la guerre et, plus globalement, des adultes malvoyants. La jeunesse est également visée par l’enregistrement audio d’histoires pour les enfants et de méthodes de langue pour le parascolaire. Ce format décline légèrement dans les années 60 avec l’apparition des premières cassettes audio, mais connaît un rebond dans les années 80 grâce au développement de la pratique du divertissement en situation de mobilité (transports en commun, sport, etc.).

En 1997, Don Katz, le fondateur d’Audible, est à l’origine de la sortie du premier lecteur multimédia numérique à être commercialisé à grande échelle. Le célèbre iPod, quant à lui, ne sortira qu’en 2001, soit 4 ans plus tard. À partir de cette période, l’audio livre commence à se vendre sous forme de fichier dématérialisé et devient un format clé, de plus en plus prisé.

La place du livre audio dans le monde

Aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, au Royaume-Uni ainsi que dans les pays scandinaves, le livre audio est une forme de divertissement et d’apprentissage bien établie. Pour vous montrer l’ampleur de ce phénomène, on estime que ce format fait partie du quotidien de près de 470 millions de personnes en Chine et de 64 millions de personnes aux USA (18 % des Américains disent avoir écouté un livre audio au cours des 12 derniers mois).

L’entreprise Audible a été fondée en 1995 aux États-Unis : rapidement, elle est devenue la plus grande productrice mondiale de livres audio à télécharger. En 2021, l’application Audible est présente dans 38 pays et propose plus de 600 000 titres dans 38 langues différentes.

À l’échelle mondiale, les ventes de livres audio ont augmenté de près de 25 % en 2020. Cette tendance ascendante s’explique par une familiarisation avec l’écoute numérique, mais pas seulement. L’audio livre fait désormais partie du style de vie de nombreuses personnes, car il permet de profiter d’une écoute divertissante dans un quotidien de plus en plus rempli par les temps de transport et les diverses activités.

Le livre audio en France

La France n’est pas en reste et s’impose de plus en plus comme un marché à forte croissance pour l’industrie du livre audio. Selon un sondage mené par Audible et Opinéa en 2018, pas moins d’un Français sur trois déclare avoir déjà écouté un livre audio. Ce chiffre va de pair avec le fait que 9 Français sur 10 disent apprécier qu’on leur raconte une histoire.

Les romans, thrillers, policiers et livres de développement personnel arrivent en tête du classement des livres audio les plus écoutés par les Français. Pour l’anecdote, plus d’un Français sur 10 écouterait des livres érotiques en version audio : une autre façon de cultiver son jardin secret !

Une grande variété de genres dans les livres audio

Auparavant, le livre audio était principalement concerné par les classiques de la littérature ou l’apprentissage des langues. Heureusement, tout cela a bien évolué, et de nombreux genres sont désormais disponibles en livre à écouter.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir d’écouter des policiers, thrillers et œuvres à suspens, comme des livres de science-fiction ou encore des romances. L’audio livre concerne aussi bien des ouvrages récents et des best-sellers, comme des romans anciens faisant partie des classiques. Ainsi, ce format est adapté à tous les goûts, tous les âges, et toutes les catégories de personnes puisqu’il reprend une immense variété de titres.

Adultes comme enfants peuvent donc trouver leur bonheur parmi la multitude de livres audio existants. Si vous souhaitez faire découvrir le livre audio à vos enfants, Audible propose de nombreux titres destinés à la jeunesse, tels que les classiques contes de chez Disney. Pourquoi ne pas profiter de votre 1er livre audio gratuit pour les initier à la lecture audio ?

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
00:00
Livre audio

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

De:Joël Dicker
Lu par:Thibault de Montalembert
Durée:21:26
Type:version intégrale Livre audio

Écouter un livre audio en toute occasion

Si le livre audio constitue un bon moyen de découvrir la lecture autrement pour les personnes malvoyantes ou celles qui ne savent pas lire, il est aussi très apprécié des férus de littérature. En effet, son format est idéal pour en profiter au quotidien, notamment grâce aux smartphones, lecteurs MP3, enceintes intelligentes et autres montres connectées qui rendent l’écoute encore plus aisée.

L’un des avantages de l’audiobook est qu’il est particulièrement flexible : il s’adapte à toutes les situations ! Ainsi, écouter un livre peut se faire où vous voulez, quand vous voulez. Grâce à une expérience de lecture laissant les mains libres, il est tout à fait envisageable d’en bénéficier lors d’une séance de sport par exemple. L’audio livre est aussi apprécié des usagers des transports en commun qui font d’un temps que l’on pourrait considérer comme perdu, un temps utile, ludique et agréable. Avez-vous déjà pensé à profiter d’un long trajet pour découvrir les sagas littéraires les plus illustres de la catégorie jeunesse en famille ? Harry Potter, Twilight, ou encore Hunger Games se feront un plaisir de vous accompagner durant votre voyage !

Mais les livres audio ne sont pas seulement destinés aux moments passés hors de chez soi. Le livre à écouter est aussi particulièrement agréable pour cuisiner, ou pendant les tâches ménagères. Enfin, vous pourrez également passer un moment relaxant en profitant d’une lecture audio confortablement installé dans votre canapé, ou juste avant de vous endormir.

Maintenant, vous savez tout (ou presque) sur le livre audio ! Considéré comme un véritable phénomène culturel, il devrait avoir un succès toujours plus grandissant, et de belles années devant lui. Envie de découvrir le monde du livre à écouter ? Tirez parti de l’offre découverte Audible et choisissez votre premier livre audio gratuit parmi notre catalogue de + de 350 000 références.

Harry Potter à l'École des Sorciers: Harry Potter 1
00:00
Livre audio

Harry Potter à l'École des Sorciers: Harry Potter 1

De:J.K. Rowling
Lu par:Bernard Giraudeau
Durée:8:21
Type:version intégrale Livre audio
Science-Fiction et Fantasy
Roman fantastique : Les meilleurs livres

Qu’est-ce qu’un roman fantastique ? Tout d’abord, c’est un ouvrage qui se caractérise par la présence du surnaturel. Et si ce n’est pas la même chose que le merveilleux, c’est probablement, car le possible et l’impossible y cohabitent également, de même que le logique et l’illogique.