Les meilleurs livres d’Agatha Christie

Agatha Christie Typwriter
30.08.21

Vous connaissez certainement Agatha Christie, alias la « reine du crime », mais connaissez-vous vraiment ses meilleurs livres ? La célèbre romancière britannique est l’auteure de nombreux ouvrages policiers et a imaginé des dizaines de meurtres et d’affaires à élucider tout au long de sa carrière d’écrivain. Audible vous emmène à la découverte des meilleurs livres d’Agatha Christie.

Le meurtre de Roger Ackroyd (1926)

L’auteure nous invite à King’s Abbot, une petite ville paisible où vit le Dr James Sheppard, le narrateur de l’histoire. L’une des habitantes de la ville décide de mettre fin à ses jours, après avoir laissé une lettre à l’homme qu’elle aime, Roger Ackroyd. L’homme est retrouvé mort peu de temps après, dans des circonstances ne laissant que peu de doute : il s’agit d’un meurtre. Assisté par le narrateur du roman, Hercule Poirot, personnage célèbre d’Agatha Christie, est chargé de résoudre le mystère.

Le meurtre de Roger Ackroyd est le premier roman d’Agatha Christie à avoir été traduit en français, et occupe également la 5e place au classement des 100 meilleurs livres policiers établi par la Crime Writers’ Association.

Le Meurtre de Roger Ackroyd

De :
Agatha Christie
Lu par :
Thibault de Montalembert
Durée :
7:41
version intégrale Livre audio

Le Crime de l’Orient-Express (1934)

Hercule Poirot se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une délicate enquête. À son départ d’Istanbul, il monte à bord de l’Orient-Express pour rentrer à Londres. Le légendaire détective se retrouve, par hasard, dans un wagon où un crime a eu lieu. Il s’agit du meurtre d’un homme d’affaires américain, poignardé à 12 reprises. Il devra alors déterminer qui est l’auteur du meurtre parmi les 12 suspects. Mais il n’y a aucun accès par l’extérieur, et chacun des passagers possède un alibi. L’enquêteur fait alors preuve d’une incroyable perspicacité pour résoudre cette mystérieuse énigme.

Traduit dans plus de 30 langues, Le Crime de l’Orient-Express fait partie des romans les plus célèbres d’Agatha Christie. Un succès jamais démenti, tant bien qu’une nouvelle adaptation du livre réalisée par Kenneth Branagh est sortie au grand écran en 2017.

Le Crime de l'Orient Express

De :
Agatha Christie
Lu par :
Samuel Labarthe
Durée :
6:41
version intégrale Livre audio

Mort sur le Nil (1937)

La romancière décrit ici un véritable chassé-croisé amoureux, qui, bien évidemment, se termine en drame. Lors d’une croisière, une riche et jeune mariée nommée Linnet Ridgeway est assassinée. Celle-ci a épousé le fiancé de son amie Jacqueline de Bellefort, également présente sur le navire de croisière. Serait-elle l’auteure du crime ? Le détective belge, Hercule Poirot, mène l’enquête sur le bateau pour confondre le coupable et lever le voile sur les secrets de cet assassinat.

Cette enquête particulièrement bien ficelée fait de Mort sur le Nil un grand classique de la littérature policière. Le réalisateur Kenneth Branagh prévoit la sortie du policier au cinéma en 2022.

Mort sur le Nil

De :
Agatha Christie
Lu par :
Samuel Labarthe
Durée :
8:03
version intégrale Livre audio

Ils étaient dix (1939)

Dix personnes reçoivent une invitation à passer des vacances sur l’île du Soldat. Ces personnes, elles ne se connaissent pas. Pourquoi cette invitation ? Qui est l’hôte de cette île déserte ? Nul ne le sait, mais tous ont un point en commun : ils sont chacun accusés d’avoir commis un meurtre. Au fil du roman, les meurtres s’enchaînent sans temps mort, rythmés par les couplets d’une comptine, créant ainsi un huis clos particulièrement saisissant.

Captivant de la première à la dernière ligne, Ils étaient dix a été vendu à 100 millions d’exemplaires dans le monde. L’auteure ficelle l’histoire de sorte que les lecteurs pensent connaître le coupable : gare aux mauvaises déductions. Le roman connaît un franc succès faisant d’Agatha Christie une auteure indétrônable dans le genre policier.

Ils étaient dix

De :
Agatha Christie
Lu par :
Féodor Atkine
Durée :
7:01
version intégrale Livre audio

Cinq petits cochons (1942)

Suite au décès par empoisonnement de Amyas Crale, un peintre renommé, sa femme est condamnée à la perpétuité. En cause ? Cinq témoignages l’accusant du meurtre. Persuadée de l’innocence de sa mère, sa fille demande à Hercule Poirot de se charger d’enquêter, seize ans plus tard. Pour retrouver le coupable, le détective belge doit récupérer des indices auprès des cinq témoins de l’époque. Il rend alors visite à ces protagonistes et la vérité finit par éclater, grâce à la faculté de déduction qui le rend si célèbre.

Avec Cinq petits cochons, Agatha Christie plonge encore les lecteurs dans une intrigue remarquable, ponctuée de retours dans le passé, pour finir sur un dénouement inattendu.

Cinq petits cochons

De :
Agatha Christie
Lu par :
Samuel Labarthe
Durée :
6:59
version intégrale Livre audio

Agatha Christie : l’auteure de fiction aux multiples succès

Selon le Guinness World Records, Agatha Christie remporte largement le titre d’écrivain de fiction le plus lu au monde. Avec plus de 2 milliards de livres vendus, dont la moitié en langue française, le succès a été au rendez-vous dès la parution de son roman Le meurtre de Roger Ackroyd en 1926. Chaque année, près de 4 millions d’exemplaires s’écoulent encore, 45 ans après son décès.

L’œuvre d’Agatha Christie a été traduite en 73 langues, et comprend 66 romans, 154 nouvelles, et 20 pièces de théâtre. Elle est également l’auteure de 6 romans non policiers publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Les meilleurs livres d’Agatha Christie en version audio

Plongez au cœur de l’intrigue et accompagnez le fameux Hercule Poirot dans ses enquêtes en écoutant les meilleurs livres d’Agatha Christie sur Audible ! Les chefs-d’œuvre les plus célèbres de l’écrivaine sont disponibles en livre audio pour le plus grand plaisir des passionnés de genre policier. Attendez-vous au grand frisson grâce aux voix des narrateurs, spécialement choisis pour vous emporter au plus profond de l’histoire.