Le meurtre de Roger Ackroyd (1926)
L’auteure nous invite à King’s Abbot, une petite ville paisible où vit le Dr James Sheppard, le narrateur de l’histoire. L’une des habitantes de la ville décide de mettre fin à ses jours, après avoir laissé une lettre à l’homme qu’elle aime, Roger Ackroyd. L’homme est retrouvé mort peu de temps après, dans des circonstances ne laissant que peu de doute : il s’agit d’un meurtre. Assisté par le narrateur du roman, Hercule Poirot, personnage célèbre d’Agatha Christie, est chargé de résoudre le mystère.
Le meurtre de Roger Ackroyd est le premier roman d’Agatha Christie à avoir été traduit en français, et occupe également la 5e place au classement des 100 meilleurs livres policiers établi par la Crime Writers’ Association.
Le Crime de l’Orient-Express (1934)
Hercule Poirot se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une délicate enquête. À son départ d’Istanbul, il monte à bord de l’Orient-Express pour rentrer à Londres. Le légendaire détective se retrouve, par hasard, dans un wagon où un crime a eu lieu. Il s’agit du meurtre d’un homme d’affaires américain, poignardé à 12 reprises. Il devra alors déterminer qui est l’auteur du meurtre parmi les 12 suspects. Mais il n’y a aucun accès par l’extérieur, et chacun des passagers possède un alibi. L’enquêteur fait alors preuve d’une incroyable perspicacité pour résoudre cette mystérieuse énigme.
Traduit dans plus de 30 langues, Le Crime de l’Orient-Express fait partie des romans les plus célèbres d’Agatha Christie. Un succès jamais démenti, tant bien qu’une nouvelle adaptation du livre réalisée par Kenneth Branagh est sortie au grand écran en 2017.
Mort sur le Nil (1937)
La romancière décrit ici un véritable chassé-croisé amoureux, qui, bien évidemment, se termine en drame. Lors d’une croisière, une riche et jeune mariée nommée Linnet Ridgeway est assassinée. Celle-ci a épousé le fiancé de son amie Jacqueline de Bellefort, également présente sur le navire de croisière. Serait-elle l’auteure du crime ? Le détective belge, Hercule Poirot, mène l’enquête sur le bateau pour confondre le coupable et lever le voile sur les secrets de cet assassinat.
Cette enquête particulièrement bien ficelée fait de Mort sur le Nil un grand classique de la littérature policière. Le réalisateur Kenneth Branagh prévoit la sortie du policier au cinéma en 2022.
Ils étaient dix (1939)
Dix personnes reçoivent une invitation à passer des vacances sur l’île du Soldat. Ces personnes, elles ne se connaissent pas. Pourquoi cette invitation ? Qui est l’hôte de cette île déserte ? Nul ne le sait, mais tous ont un point en commun : ils sont chacun accusés d’avoir commis un meurtre. Au fil du roman, les meurtres s’enchaînent sans temps mort, rythmés par les couplets d’une comptine, créant ainsi un huis clos particulièrement saisissant.