Les 10 meilleurs romans d’espionnage

Axel Kauffmann | 25.02.22

Qui n’a jamais été complètement absorbé par l’histoire haletante d’un bon roman d’espionnage ? Ce genre littéraire a en effet tout pour plaire. Proche du polar et du thriller, il reprend tous les éléments nécessaires pour captiver ses lecteurs : intrigues, rebondissements, et personnages attachants sont réunis pour un combo assurément gagnant. Découvrez les meilleurs romans d’espionnage en version audio avec Audible.

Une putain d’histoire, (2015)

Un peu de suspens, quelques rebondissements, une histoire machiavélique : avec Une putain d’histoire, Bernard Minier a su rendre un bel hommage au roman d’espionnage, c’est certain. Bon nombre de ses lecteurs ont d’ailleurs classé ce livre parmi leurs favoris. Sa place dans le top 10 des meilleurs romans d’espionnage, il la gagne grâce à une histoire particulièrement bien travaillée, fluide, et qui nous mène de surprise en surprise. Partez pour les États-Unis à la quête de la vérité avec Henry, un adolescent tourmenté par le décès de sa petite amie, survenu dans d’étranges circonstances.

Une putain d'histoire
00:00
Livre audio

Une putain d'histoire

De:Bernard Minier
Lu par:Benjamin Bollen, Florian Wormser
Durée:14:30
Type:version intégrale Livre audio

L’Allée du sycomore, John Grisham (2013)

Les histoires de succession ne sont jamais simples, et John Grisham nous le montre bien dans ce roman d’espionnage sous fond de procédure judiciaire. L’Allée du sycomore relate un conflit d’intérêts qui éclate entre les enfants de Seth Hubbard qu’il a déshérités, et sa femme de ménage, nouvelle héritière de la fortune. Que se cache-t-il derrière cet héritage qui soulève cette famille ? La couleur de peau noire de son employée est sans aucun doute un problème supplémentaire, dans une région d’Amérique où la tension raciale est à son apogée.

L'Allée du sycomore
00:00
Livre audio

L'Allée du sycomore

De:John Grisham
Lu par:Stéphane Ronchewski
Durée:19:40
Type:version intégrale Livre audio

Lord John Grey, volume 3 – Une odeur de soufre, Diana Gabaldon (2020)

Une odeur de soufre est un livre d’espionnage comprenant 3 nouvelles écrites par Diana Gabaldon. Si vous souhaitez découvrir les mystères de l’Angleterre du 18e siècle, ce livre audio est fait pour vous ! La première nouvelle, plutôt courte, nous emmène dans un club privé de l’époque, le Hellfire Club, où des membres influents du Gouvernement malmènent notre héros, Lord John. Vous trouverez quelques notes de surnaturel dans la seconde partie qui se déroule en Allemagne, où Grey doit élucider un mystère lié au meurtre de soldats. Enfin, de retour à Londres dans la troisième nouvelle, Lord John affronte ses démons pour parvenir à se blanchir.

Une odeur de soufre: Lord John 3
00:00
Livre audio

Une odeur de soufre: Lord John 3

De:Diana Gabaldon
Lu par:Vincent de Boüard
Durée:9:31
Série:Lord John
Type:version intégrale Livre audio

Le Cas Fitzgerald, John Grisham (2018)

L’auteur, John Grisham, est connu pour être particulièrement prolifique, et pour ses nombreux bestsellers. Le Cas Fitzgerald est un roman d’espionnage à caractère littéraire, où le monde du livre est d’ailleurs à l’honneur. Un cambriolage combiné à des rumeurs de trafic de manuscrits : il n’en fallait pas moins pour lancer une enquête permettant de démasquer le coupable, celui qui détiendrait la collection Fitzgerald dérobée à la bibliothèque de l’Université de Princeton. Une histoire à découvrir en version audio pour une immersion complète.

Le cas Fitzgerald
00:00
Livre audio

Le cas Fitzgerald

De:John Grisham
Lu par:François Tavares
Durée:9:47
Type:version intégrale Livre audio

Lord John Grey, volume 2 – La Confrérie de l’épée, Diana Gabaldon (2019)

Deuxième tome de la série Lord John, La Confrérie de l’épée en version audio nous fait voyager au cœur de l’aristocratie anglaise, à la découverte des manœuvres politiques du 18e siècle. Le protagoniste de la saga de Diana Gabaldon, John Grey, y est confronté à plusieurs énigmes. Pourquoi et comment le journal de son père a-t-il refait surface soudainement ? Qu’est-ce qui a pu causer sa mort, 17 ans plus tôt ? Un mystère difficile à élucider… Un livre d’espionnage où l’humour se mêle parfaitement au drame.

La confrérie de l'épée: Lord John 2
00:00
Livre audio

La confrérie de l'épée: Lord John 2

De:Diana Gabaldon
Lu par:Vincent de Boüard
Durée:15:21
Série:Lord John
Type:version intégrale Livre audio

L’Espion des Tuileries, Jean-Christophe Portes (2018)

Rendez-vous en 1792, à l’époque où éclate la guerre entre la France et l’Autriche. Jean-Christophe Portes, l’auteur de L’Espion des Tuileries, relate les aventures de Victor Dauterive, gendarme et héros de ce roman d’espionnage. Après s’être fait dérober le butin qu’il acheminait, Dauterive se lance à la poursuite des voleurs et se retrouve entouré d’espions aux Tuileries. Découvrez cette époque bouillonnante, dans une histoire prenante ponctuée par la corruption et les mensonges.

L'espion des Tuileries
00:00
Livre audio

L'espion des Tuileries

De:Jean-Christophe Portes
Lu par:Florent Cheippe
Durée:11:47
Type:version intégrale Livre audio

Histoire secrète de la DGSE, Jean Guisnel (2019)

Jean Guisnel, journaliste et écrivain spécialiste des questions stratégiques et de sécurité, nous plonge au cœur de la Direction générale de la sécurité extérieure. Le livre audio Histoire secrète de la DGSE s’adresse entre autres aux fans de la série télévisée « Le Bureau des légendes ». Comment la série a-t-elle été élaborée ? Ce milieu est-il représenté de façon authentique et réaliste ? Entrez dans les coulisses de la DGSE grâce à l’enquête du journaliste.

Histoire secrète de la DGSE
00:00
Livre audio

Histoire secrète de la DGSE

De:Jean Guisnel
Lu par:Antoine Tome
Durée:9:04
Type:version intégrale Livre audio

Le tango de la Vieille Garde, Arturo Pérez-Reverte (2012)

Entre amour, tango et espionnage, Le tango de la Vieille Garde de Arturo Pérez-Reverte nous fait voyager de Buenos Aires à Sorrente, en passant par Nice, dans une aventure romanesque. Si tout semble les opposer, Max et Mecha sont finalement plus liés qu’il ne le faut… Si l’amour est le fil conducteur de l’histoire, il s’agit bel et bien d’un roman d’espionnage, où le suspense est présent, tout comme les complots et la tension psychologique.

L’Indivisible, Laurence Malençon (2021)

Passionné par la Révolution française ? Alors vous aurez certainement le coup de cœur pour la version audio de ce livre d’espionnage écrit par Laurence Malençon ! À cette époque où Paris est en pleine ébullition, nous suivons les aventures d’Antoine Longhi et de Diane d’Ukalen. L’auteure nous fait vivre une intrigue d’État historique : elle mêle avec brio le côté historique et politique, à l’amour et à l’espionnage pour un roman plus que réussi.

L'indivisible: Jeux d'amours et d'espionnage sous la Révolution
00:00
Livre audio

L'indivisible: Jeux d'amours et d'espionnage sous la Révolution

De:Laurence Malençon
Lu par:Nicolas Djermag
Durée:17:08
Type:version intégrale Livre audio

Le Manipulateur, John Grisham (2012)

Malcolm Bannister a-t-il commis le meurtre dont il est accusé ? Non, et pourtant, il a tout perdu et c’est bien en prison qu’il se trouve. Pour sortir de cet enfer, il doit abattre sa dernière carte. Mais pour cela, il va falloir ruser, et sans doute user de manipulation… Difficile de supporter cette situation quand on connaît le véritable meurtrier. Écoutez sans plus attendre ce livre audio d’espionnage, écrit par John Grisham, auteur américain productif.

Le Manipulateur
00:00
Livre audio

Le Manipulateur

De:John Grisham
Lu par:Tony Joudrier
Durée:12:48
Type:version intégrale Livre audio
Livre Audio
Top 10 Les dystopies : La fin est proche...

... ou du moins pourrait-on le croire si on se fie à une tendance de lecture frappante : depuis quelques mois maintenant, les scénarios d'avenir sombres sont (à nouveau) très populaires. Le monde fictif se dirige vers l'abîme. Les dystopies sont particulièrement populaires à l'heure actuelle. Il existe un véritable déluge de dystopies disponibles en livre audio. Les meilleures sont présentées dans cet article. En effet, au-delà d’un monde parallèle, le roman dystopique est une véritable contre-utopie, où les idées divergentes, les révoltes et les embrasements sont légion pour vous proposer des récits de fiction qui ne vous laisseront pas indifférents.