Les 10 meilleurs livres d’économie

postBlogDe - Skandale der Wirtschaftsgeschichte
07.10.21

Vous vous intéressez à l’économie ? Vous entamez une formation ou des études supérieures dans ce domaine ? Il existe des centaines d’ouvrages de référence, plus ou moins vulgarisateurs, pour expliquer les arcanes de cette discipline. Au-delà des principes de l’économie, certains auteurs partagent aussi leur réflexion sur les systèmes économiques, actuels et passés. Découvrez notre sélection des meilleurs livres d’économie en format audio !

Tout sur l’économie ou presque (Gilles Mitteau)

Ancien trader, Gilles Mitteau a ouvert une chaîne YouTube pour expliquer les rouages de l’économie actuelle. Grâce à ce livre didactique et pédagogique, vous allez comprendre les mécanismes de l’économie et découvrir ce qui se cache derrière les termes obscurs employés par les hommes d’affaires et les politiciens. Le livre complète les vidéos et permet d’acquérir les notions essentielles de l’économie. Un indispensable pour comprendre le monde actuel.

Tout sur l'économie, ou presque: Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système

De :
Gilles Mitteau
Lu par :
Gilles Mitteau
Durée :
9:38
version intégrale Livre audio

Le Capital au XXIe siècle (Thomas Piketty)

Célèbre économiste français, Thomas Piketty expose dans ce livre comment se répartissent les revenus et le patrimoine dans les pays développés au 21e siècle. La répartition des richesses et les inégalités de revenus, c’est le problème politique majeur des démocraties modernes selon Thomas Piketty. Pour lui, le capitalisme non régulé engendre forcément des inégalités grandissantes et doit donc être canalisé par la politique. Succès mondial avec plus de 2,5 millions d’exemplaires vendus, ce livre est devenu une référence dans le domaine économique.

Le Capital au XXIe siècle

De :
Thomas Piketty
Lu par :
Christophe Brault
Durée :
26:44
version intégrale Livre audio

Traité d’économie hérétique (Thomas Porcher)

Thomas Porcher veut, à travers ce livre, en finir avec le discours dominant des hommes politiques et des économistes : la dette publique est un danger, la France ne réforme plus, son modèle social est inefficace… Avec de multiples exemples, l’économiste prend à contre-pied ces prétendues « vérités économiques » et offre une contre-argumentation précieuse pour penser autrement. Un essai engagé sur l’économie à découvrir absolument en livre audio !

Traité d'économie hérétique: En finir avec le discours dominant

De :
Thomas Porcher
Lu par :
Thomas Porcher
Durée :
4:18
version intégrale Livre audio

Le Quai de Ouistreham (Florence Aubenas)

La journaliste de Libération puis du Nouvel Observateur décrit dans ce livre la France d’en bas, celle qui souffre de la crise et de la précarité. Une chronique de la misère émouvante, dans la peau d’une chômeuse de longue durée qui va de petits boulots en jobs précaires. Même s’il s’agit d’un exercice qui a ses limites, Florence Aubenas livre ici un témoignage poignant sur une réalité souvent ignorée par les économistes et les politiques.

Le quai de Ouistreham

De :
Florence Aubenas
Lu par :
Fabienne Loriaux
Durée :
6:25
version intégrale Livre audio

Blockchain, la révolution de la confiance (Laurent Leloup)

La blockchain, c’est la deuxième révolution numérique : cette technologie méconnue de stockage et de transmission d’informations est pourtant omniprésente dans le secteur économique et bancaire. Dans ce livre, Laurent Leloup décrypte le fonctionnement de la blockchain et met en perspective son utilisation. Ni trop technique, ni trop expert, l’auteur permet de comprendre les mécanismes et de savoir de quoi on parle.

Blockchain. La révolution de la confiance

De :
Laurent Leloup
Lu par :
Jérôme Carrette
Durée :
4:41
version intégrale Livre audio

Une brève histoire de la pensée économique (Jean-Marc Daniel)

Il fallait une introduction à la pensée économique dans ce top 10 des meilleurs livres sur l’économie. Dans ce format audio, Jean-Marc Daniel, économiste et professeur, explore les grandes notions économiques et les idées principales des auteurs clés de la discipline. Constitué de séquences claires, ce livre permet d’enrichir le débat en vous aidant à comprendre les mécanismes de l’économie. Une excellente synthèse pour commencer !

Une brève histoire de la pensée économique

De :
Jean-Marc Daniel
Lu par :
Jean-Marc Daniel
Durée :
1:18

Le Système monétaire international (Agnès Bénassy-Quéré)

Le système monétaire international ou SMI régente l’économie mondiale et, aujourd’hui, il est plutôt déséquilibré : les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches. Économiste, Agnès Bénassy-Quéré est aussi présidente déléguée du Conseil d’analyse économique. Avec des termes clairs, elle raconte dans ce livre audio l’histoire du système monétaire international, depuis l’origine jusqu’à nos jours.

Le système monétaire international: Une introduction

De :
Agnès Bénassy-Quéré
Lu par :
Agnès Bénassy-Quéré
Durée :
0:57

Plus encore ! (François de Closets)

Journaliste et écrivain, François de Closets est connu pour son livre Toujours plus ! paru en 1982. Celui-ci constitue en quelque sorte une suite, 25 ans après sa première enquête qui avait révélé aux Français les inégalités générées par notre société. Malheureusement, le tableau d’aujourd’hui n’est guère plus reluisant, constatant même une aggravation alarmante des déséquilibres. Une critique simple et réaliste, édifiante, à écouter absolument.

Plus encore !

De :
François de Closets
Lu par :
François d'Aubigny
Durée :
13:26
version intégrale Livre audio

L’Économie pour les nuls en 50 notions clés (Michel Musolino)

Pas facile de comprendre l’économie au premier abord ! Entre jargon et théories, il faut avoir les clés pour pouvoir suivre les raisonnements des économistes et politiciens. Dans ce livre audio, Michel Musolino explique les notions fondamentales de l’économie avec des mots simples et une pédagogie accessible. Une base indispensable pour se remettre à niveau ou pour aborder l’économie sans se prendre la tête.

L'économie pour les nuls en 50 notions clés

De :
Michel Musolino
Lu par :
François Hatt, Odile Cohen
Durée :
5:06
Série:
Pour les Nuls
version intégrale Livre audio

100 conseils pour investir (Warren Buffet)

Redoutable homme d’affaires et économiste célèbre, Warren Buffet partage dans ce livre une centaine de conseils pour bien investir. Le sage d’Omaha est connu pour ses compétences d’investisseur, appelé dès le début de sa carrière à gérer les portefeuilles d’actions de ses clients. Grâce à une vision à long terme, Warren Buffet a su se projeter pour effectuer des placements judicieux au bon moment. Il expose ses secrets et sa vision de l’investissement dans ce livre audio complet.

Warren Buffett: 100 conseils pour investir

De :
Editions Faré
Lu par :
Jean Detroye
Durée :
1:16
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Top 10