Les 10 avantages du livre audio

Avantages Livre Audio
15.06.20

Il semble désormais évident de dire que le livre audio s’est installé durablement dans nos quotidiens. Grâce à un catalogue toujours plus fourni, nous nous efforçons de le rendre plus vivant chaque jour, et pour cause ! Il est un formidable support pour se plonger dans des histoires, mais aussi pour se cultiver ou pour se détendre. Et si de plus en plus de personnes s’en saisissent, c’est que l’audiobook regorge d’atouts. Petit tour d’horizon de tous les avantages que le livre audio présente !

Un support accessible à tous

L’un des premiers avantages du livre audio est un avantage très concret : il permet de rendre accessible les livres à tout un chacun. En effet, destiné aux personnes voyantes comme aux non-voyantes, l’audiobook permet de laisser quiconque le souhaite pénétrer les histoires avec simplicité. Un roman d’amour, un guide de nutrition, un recueil de poèmes, autant de supports audio qui ouvrent le champ des possibles, et rendent la culture et l’évasion accessibles à tou.te.s !

Accéder aux classiques plus facilement

Si, en format papier, certains classiques peuvent être complexes voire lassants, le livre audio s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers de tels ouvrages. En effet, quoi de plus agréable que d’écouter les livres de Marcel Proust, porté.e par le flot des mots et des sonorités d’une plume. Enfants et adultes trouveront donc dans l’audiobook un moyen efficace de se plonger dans des œuvres connues et reconnues, délaissées jusqu’alors !

Le comte de Monte-Cristo 1

De :
Alexandre Dumas
Lu par :
Éric Herson-Macarel
Durée :
25:09
Série:
Le comte de Monte-Cristo
version intégrale Livre audio

Lire à plusieurs

Le livre audio est également cet outil de partage, qui ne s’utilise pas nécessairement avec son casque vissé sur la tête dans les transports. Et oui, quoi de plus stimulant que de partager une histoire avec son compagnon, ou d’écouter des contes avec ses enfants ? C’est dans cette perspective de partager des moments à plusieurs que le support audio est un support de taille. Car oui, on n’aura de cesse de le dire, mais les histoires rassemblent !

Se tenir informé des nouveautés

Grâce à une actualisation toujours plus efficace, le livre audio propose désormais des nouveautés au moment même où les livres sortent en version papier. Cette correspondance permet à la librairie Audible de devenir un indispensable, mais aussi une bonne alternative dans certaines circonstances. Canal supplémentaire de diffusion des livres, l’audiobook s’est rapidement inséré sur le marché comme un support privilégié, qui n’a de cesse d’évoluer !

Saisir la portée romanesque d’un livre

En démarrant un livre audio, quel qu’il soit, on a l’assurance de plonger dans une histoire. Mais pas de n’importe quelle manière ! En effet, grâce au travail de l’interprétation, le narrateur ou la narratrice nous permet de vivre pleinement chaque péripétie, directement dirigé dans nos oreilles. Loin d’une lecture passive, l’écoute d’un livre audio permet de saisir les intentions de l’auteur.ice de la meilleure des manières, et de ne pas passer à côté d’un ouvrage parfoir plus éclairant qu’il n’y paraît !

Surface

De :
Olivier Norek
Lu par :
Léovanie Raud
Durée :
8:26
version intégrale Livre audio

Ressentir des émotions nouvelles

Sur le même principe, un audiobook est une ouverture directe vers les émotions. Et oui, bien loin des pages à tourner, il est possible de rester statique de longues minutes (voire de longues heures) et de se laisser transporter par la voix de celui/celle qui nous raconte le récit. Une manière de découvrir ou de redécouvrir des œuvres puissantes, des histoires passionnelles ou des récit historiques hors du commun, sans avoir à bouger le petit doigt !

Gagner du temps

À l’inverse, le livre audio a cette particularité qu’il est possible de mener de front une autre activité en parallèle de l’écoute. Faire la vaisselle, prendre les transports, courir, autant d’actions qu’il est possible de faire avec une histoire dans les oreilles. Gagner du temps ou faire passer le temps, deux rapports bien différents, que le livre audio permet pourtant de mettre en lumière non sans plaisir !

S’endormir

Quoi de plus réconfortant que de s’endormir avec une histoire ? Que l’on soit un grand enfant ou un enfant tout court, il est toujours aussi agréable de se plonger dans une histoire lové.e dans son lit, et de se laisser porter par la mélodie des mots. Le livre audio a cet avantage qu’il peut rapidement constituer un rendez-vous, chaque soir, à la même heure, pour retrouver ses héros préférés et partir avec eux pour une longue et belle nuit !

La Maison ASMR: Visite privée et relaxation guidée

De :
Soukaïna Qabbal
Lu par :
Glow ASMR
Durée :
3:45
version intégrale Livre audio

Ne pas se charger inutilement

Bien évidemment, si le livre audio a bien un atout majeur, c’est qu’il est dématérialisé ! Cet avantage se vérifie lorsqu’on dispose d’un tout petit sac, ou lorsqu’on décide de partir quinze jours en vacances. Une charge en moins qui nous allège nécessairement, et qui permet d’emporter encore plus de livres avec soi !

Un support disponible partout

Enfin, dans la même perspective, un audiobook permet de s’écouter absolument partout, même dans les situations les plus incongrues. Dans une salle d’attente, lorsqu’un ami est en retard au restaurant, dans un bouchon, il peut être dégainé à tout moment, et c’est peut-être là sa force principale, au contraire d’un livre papier que l’on n’a pas toujours avec soi ! Des histoires partout et pour tous, telle est l’ambition du livre audio, pour notre plus grand bonheur !

Devenir

De :
Michelle Obama
Lu par :
Marie Bouvier
Durée :
19:02
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Livre Audio, Top 10