Ravel suivi d'un entretien avec l'auteur

La musique, un puissant ressort romanesque

Il y a des romans qui vous prennent, qui vous emportent et qui vous véhiculent des émotions en bloc. Ces romans-là ont quelque chose de spécial, une âme, une force surpuissante que l’on n'explique pas. Ce potentiel farouchement romanesque est souvent dû à un élément de l’histoire que l’on peut se figurer plus facilement que les autres. La musique fait partie de ces outils, pour la simple et bonne raison qu’elle est un domaine que l’on connaît tous et toutes, de près ou de loin.

En effet, dès lors qu’il est question d’un instrument de musique, d’une voix, ou d’un groupe, il est rapidement facile de s’identifier, de prendre ses marques dans un récit et, de fait, de s’y plonger à corps perdu. La musique à cet avantage de parler à tout le monde, et d’intéresser le plus grand nombre, et en ça, elle est un merveilleux personnage de roman, qui donnera naissance à toutes sorties d‘intrigue !

La contrebasse

Se cultiver grâce à la musique

Mais la musique n’est pas forcément un être de fiction, bien au contraire. Nombreux.ses sont les musicien.nes., les groupes et les chanteu.r.ses célèbres à porter en eux une voix singulière. Cette voix est souvent plébiscitée par le public, et donne parfois lieu à des biographies, voire à des autobiographies, que le livre audio permet de mettre en perspective.

En effet, entre les Carnets intimes de Jane Birkin ou la biographie de Bob Dylan, nombreux sont les audiobooks qui permettent de prendre conscience d’une époque, mais aussi de mieux appréhender la création musicale d’une œuvre. Une véritable plongée dans un monde qui nous semble bien lointain, et qui, grâce à la musique, est pourtant si proche de nous.

Munkey Diaries (1957-1982)

Le livre audio, outil d’apprentissage de la musique

Qu’il s’agisse de chant ou d’instrument, la musique est un art à part entière, qui donne parfois envie à certain.e.s de s’y mettre. Et si le livre audio permet de la présenter comme un formidable ressort romanesque, la musique peut également se placer comme un sujet d’apprentissage très accessible.

En effet, prendre une leçon de chant lors d’un trajet en voiture, rien de plus simple ! En plus de travailler sa voix, le temps mis à contribution est rentabilité. La musique imprègne nos vies de manière parfois symbolique, mais est souvent un pilier central de nos quotidiens. Et le livre audio en est le meilleur exemple ! Alors, pourquoi ne pas s’y mettre ? La musique n’attend plus que nous !

L'éveil de la voix

La musique, déclencheur de sensations

Imaginez-vous, allongé.e sur une plage, les rayons du soleil frôlant votre peau, n’est-ce pas une belle image ? La musique a ce pouvoir de nous transporter ailleurs en quelques secondes, à la simple écoute de certains sons. Et dans cette optique, le livre audio est un médium idéal !

Grace à une écoute ciblée, la musique va nous permettre de nous évader le temps d’un trajet en métro, d’une séance de yoga ou d’une sieste paisible. Au-delà même des histoires, elle se place comme un compagnon de vie, à distiller dans nos oreilles où on veut, mais surtout, quand on veut !

En apesanteur - Des paysages sonores apaisants pour lâcher prise, se détendre et guérir

Le livre audio, plus vivant grâce à la musique

Il va sans dire qu’un livre audio est une interprétation libre d’une œuvre tantôt romanesque, tantôt plus psychologique, etc. Il est donc important qu’il soit le plus en accord avec le récit, et bien souvent, cela passe par des bruitages délicats, ou une musique de fond, qui s’insère de temps à autre entre les parties.

Dans un audiobook, la musique peut donc également servir d’accompagnatrice, dans le simple but d’appuyer un récit, à l’aide de quelques notes bien placées. Prendre part à la narration d’un ouvrage est parfois salvateur, et nous permet de profiter d’un roman dans tout ce qu’il a de plus entraînant.

On le comprend donc vite, dans les livres audio, la musique est partout, à l’intérieur comme à l’extérieur d’un ouvrage. Et si on ne s’en rend pas toujours compte, elle permet précisément de rendre chaque livre audio plus accessible, et plus captivant. Après ça, difficile de dire qu’elle n’adoucit pas les mœurs !

La vie d'une autre