Un monde aux contours bien définis
Harry Potter, c’est avant tout la création d’un univers particulier, que personne ne connaissait auparavant. Et pour cause, puisqu'il s’agit d’une pure fiction, tout droit sortie de l’imagination de l’autrice, J.K. Rowling !
La force de cette saga est de s’être ancrée dans une réalité palpable, les années 1990, en lui apposant un revirement romanesque. Ainsi, le jeune Harry Potter est orphelin, et vit chez son oncle et sa tante, un couple rigide, qui mène la vie dure au jeune homme. Mais ceci ne sera que la base de son histoire.
Car très vite, il découvrira ses pouvoirs de sorcier, qui donneront au roman une saveur bien particulière. Et oui, en huit tomes, la magie opère, dans tous les sens du terme ! On découvre des sortilèges, des créatures fantastiques, des cours de potions, ou encore un sport typique : le Quiddich. Tout ceci appartient proprement à l’univers de la saga, un monde parallèle au notre, qui emporte le lecteur avec lui. Et finalement, est-ce que ça n’est pas tout ce qu’on demande à un livre ?
La magie, ressort romanesque
La majorité des livres Harry Potter se déroulent à Poudlard, l’école de magie à laquelle appartient le jeune garçon. Cette magie se compose de codes que nous, lecteur ou lectrice, ne maîtrisons pas, tels que des formules magiques, des créatures parlantes, ou des objets animés.
Ces particularités, que l’on ne retrouve pas dans un roman inspiré de la réalité, permettent de créer de très nombreuses aventures. Puisque oui, avec la magie, la seule limite est l’imagination ! Cette création purement romanesque a pour effet de mettre en scène des situations singulières, qui ne ressemblent à aucune autre. C’est la force de Harry Potter !
La magie peut également donner lieu à des scènes aussi drôles que captivantes, de sorte à faire évoluer l’intrigue avec le personnage. Car pour relier deux mondes opposés, la magie est capable de tout !
En quelques chapitres, Harry Potter nous plonge donc dans un univers hors du temps, comme une bulle littéraire que l’on est souvent triste de quitter. Mais rassurez-vous, la joie de la retrouver est encore plus forte, et dans cette perspective, le livre audio se prête parfaitement à cette saga !
Des personnages attachants
Harry Potter peut être perçu comme le parcours initiatique d’un jeune sorcier. Car oui, destinée aux petits comme aux plus grands, cette saga possède