Harry Potter, les raisons d’un succès !

postBlogFr - harry potter livres audio
28.04.20

Harry Potter est LE phénomène littéraire par excellence ! Cette saga écrite en anglais par J.K. Rowling dès 1997 met en scène l’histoire de ce jeune garçon orphelin, Harry Potter, se découvrant des pouvoirs de sorcier. Son histoire va le conduire à étudier à Poudlard, l’école de sorcellerie, et à faire autant de rencontres qui l’amèneront à vivre des expériences extraordinaires. Et si la série de sept romans - adaptée au cinéma en huit films - a littéralement fait le tour du monde, il y a des raisons à ce succès. Petit tour d’horizon d’une saga pas comme les autres, dans laquelle il n’y a pas d’âge pour se replonger !

Harry Potter à l'École des Sorciers: Harry Potter 1

De :
J.K. Rowling
Lu par :
Bernard Giraudeau
Durée :
8:21
Série:
Harry Potter
version intégrale Livre audio

Un monde aux contours bien définis

Harry Potter, c’est avant tout la création d’un univers particulier, que personne ne connaissait auparavant. Et pour cause, puisqu'il s’agit d’une pure fiction, tout droit sortie de l’imagination de l’autrice, J.K. Rowling !

La force de cette saga est de s’être ancrée dans une réalité palpable, les années 1990, en lui apposant un revirement romanesque. Ainsi, le jeune Harry Potter est orphelin, et vit chez son oncle et sa tante, un couple rigide, qui mène la vie dure au jeune homme. Mais ceci ne sera que la base de son histoire.

Car très vite, il découvrira ses pouvoirs de sorcier, qui donneront au roman une saveur bien particulière. Et oui, en huit tomes, la magie opère, dans tous les sens du terme ! On découvre des sortilèges, des créatures fantastiques, des cours de potions, ou encore un sport typique : le Quiddich. Tout ceci appartient proprement à l’univers de la saga, un monde parallèle au notre, qui emporte le lecteur avec lui. Et finalement, est-ce que ça n’est pas tout ce qu’on demande à un livre ?

Les Animaux fantastiques: Harry Potter Livre De La Bibliothèque De Poudlard

De :
J.K. Rowling, Norbert Dragonneau
Lu par :
Théo Frilet
Durée :
1:56
Série:
La bibliothèque de Poudlard
version intégrale Livre audio

La magie, ressort romanesque

La majorité des livres Harry Potter se déroulent à Poudlard, l’école de magie à laquelle appartient le jeune garçon. Cette magie se compose de codes que nous, lecteur ou lectrice, ne maîtrisons pas, tels que des formules magiques, des créatures parlantes, ou des objets animés.

Ces particularités, que l’on ne retrouve pas dans un roman inspiré de la réalité, permettent de créer de très nombreuses aventures. Puisque oui, avec la magie, la seule limite est l’imagination ! Cette création purement romanesque a pour effet de mettre en scène des situations singulières, qui ne ressemblent à aucune autre. C’est la force de Harry Potter !

La magie peut également donner lieu à des scènes aussi drôles que captivantes, de sorte à faire évoluer l’intrigue avec le personnage. Car pour relier deux mondes opposés, la magie est capable de tout !

En quelques chapitres, Harry Potter nous plonge donc dans un univers hors du temps, comme une bulle littéraire que l’on est souvent triste de quitter. Mais rassurez-vous, la joie de la retrouver est encore plus forte, et dans cette perspective, le livre audio se prête parfaitement à cette saga !

Harry Potter et la Coupe de Feu: Harry Potter 4

De :
J.K. Rowling
Lu par :
Bernard Giraudeau
Durée :
21:56
Série:
Le Monde des sorciers
version intégrale Livre audio

Des personnages attachants

Harry Potter peut être perçu comme le parcours initiatique d’un jeune sorcier. Car oui, destinée aux petits comme aux plus grands, cette saga possède un pouvoir d’identification très fort.

Qu’il soit accompagné de ses amis ou de ses professeurs, quiconque peut se reconnaître dans le jeune Harry, et le regarder grandir au fil des tomes.

De plus, cette série de livres a l’avantage de comporter beaucoup de personnages centraux. Le lecteur peut alors être plus à même de se retrouver dans l’un d’eux, même si Harry possède un avantage certain. Entre la droiture de Hermione, la paresse de Ron ou la timidité de Harry, chacun trouvera des clés de lecture personnelles, qui nourriront l’histoire.
Harry Potter est également un personnage auquel on s’accroche, puisque le roman est majoritairement raconté avec les yeux de ce dernier. Une bonne manière de ressentir ce qu’il éprouve, et de savoir ce qu’il apprend, pour ménager le suspense jusqu’au bout.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé: Harry Potter 6

De :
J.K. Rowling
Lu par :
Dominique Collignon-Maurin
Durée :
21:23
Série:
Harry Potter
version intégrale Livre audio

Des thèmes universels

Si Harry Potter a connu un tel succès lors de sa sortie - et aujourd’hui encore - c’est aussi parce qu’il parle à tout le monde ! En effet, en sept livres, J.K. Rowling y a développé autant de thèmes fondateurs et universels, si bien qu’il est difficile de ne pas se s’identifier aux protagonistes.

Parmi les thèmes récurrents et universels que développe la saga, on retrouve :

  • La loyauté,
  • L’amitié,
  • L’amour,
  • La manière dont on se comporte face à la mort,
  • La soif de connaissance,
  • Le secret,
  • La discipline,
  • Et bien d’autres encore !

C’est probablement là la force principale d’une longue saga comme Harry Potter : elle ne laisse personne sur le côté, et permet à chacun de se poser les bonnes questions.

Harry Potter et les Reliques de la Mort: Harry Potter 7

De :
J.K. Rowling
Lu par :
Dominique Collignon-Maurin
Durée :
25:54
Série:
Harry Potter
version intégrale Livre audio

Le principe de saga

En effet, la série compote sept livres, ce que certains pourraient trouver un peu long en apparence. Et pourtant, il n’en est rien, si bien que l’autrice a développé différents ouvrages autour du monde magique qu’elle a créée. Ce qui n’est pas pour déplaire aux lecteurs et aux lectrices de Harry Potter !

La force de ces livres est donc de rendre le lecteur acteur de sa lecture, grâce à la force de son histoire et de ses personnages. Harry Potter est un jeune garçon auquel on s’identifie, et les aventures qu’il vit appellent nécessairement une suite, un contexte, que l’on n'a pas toujours et que l’on a envie de connaître.

Ces secrets et cette identification mêlés font que le tome suivant est enchaîné naturellement, sans se poser de question, tant la narration est captivante. Des livres au style simple, accrocheur, qui emporte le lecteur avec lui, il n’en fallait pas plus pour les adapter sur grand écran !

Pour toutes ces raisons, et bien plus encore, Harry Potter s’est donc imposé comme la saga de toute une génération, mais pas que ! Car oui, J.K. Rowling a réussi le tour de force d’en faire plus qu’un personnage, mais bien un symbole transgénérationnel. Et pour toutes ces raisons, il y a fort à parier qu’on le lira encore dans 20 ans ! Allohomora !

Le Quidditch à Travers Les Âges: Harry Potter Livre De La Bibliothèque De Poudlard

De :
J.K. Rowling, Kennilworthy Whisp
Lu par :
Féodor Atkine, Jessie Lambotte, Marie-Christine Letort
Durée :
3:28
Série:
Le Monde des sorciers
version intégrale Livre audio