Fabien Olicard : Domptez le temps et profitez-en !

Fabien-Olicard-credit-LauraGilli
04.03.20

Parce que Votre temps est infini (édité par Lizzie), son dernier ouvrage, fait un carton sur Audible, nous avons voulu rencontrer le mentaliste Youtubeur qui passionne la France et en savoir un peu plus sur lui. D’Eisenhower aux podcasts en passant par des chaussettes fugueuses et ses derniers coups de cœur audio, Fabien Olicard nous a prêté un peu de son temps.

Que vous l’ayez découvert à la télé, sur Youtube ou sur scène, vous n’avez pas pu rater Fabien Olicard, le mentaliste-humoriste aux millions de vues. Sa marque de fabrique ? Jouer avec nos cerveaux, puis nous expliquer précisément comment il joue – comme un magicien rebelle qui n’hésiterait jamais à révéler tous ses trucs, parce qu’il trouve ça passionnant et ne voit pas pourquoi il garderait tout ça pour lui. Si nous avons voulu l’interviewer sur ce blog, c’est tout simplement parce que son “troisième métier”, comme il le dit lui-même, est d’écrire des livres. Et que le petit dernier, Votre temps est infini, s’est hissé voilà plusieurs semaines à la première place des ventes, où il trône toujours. Dans cet ouvrage, le mentaliste parle de son expérience avec le temps – comment l’optimiser, le distordre et le dompter pour dégager plus de liberté dans sa vie. De bons conseils en mises en garde, il brasse tout ce qui fait notre quotidien et surtout tout ce qui nous distrait, et nous propose une méthode qui a fait ses preuves pour enfin nous libérer un maximum d’heures, de minutes ou de secondes, et retrouver une liberté de temps et de choix. Nous avons donc délibérément choisi de passer une petite fraction de notre temps ainsi retrouvé pour l’interviewer.

Ça fait quel effet d’être le numéro 1 des ventes Audible ? Surtout dans la mesure où vous conseillez précisément les livres audio dans votre livre…

Ça me rend évidemment très heureux. Et, en effet, c’est parfait comme clin d’œil : un véritable méta-conseil !

Pourquoi avez-vous eu envie d’écrire ce livre, plutôt que de diffuser vos idées via des vidéos ?

En réalité, Votre temps est infini est le premier livre que j’aurais voulu écrire. Mais à l’époque, je ne me sentais pas encore assez légitime. Ces dernières années, j’ai prouvé que ma méthode fonctionnait, que je sais de quoi je parle. Du coup, le moment était venu ! De plus, ce sujet ne se prêtait pas bien aux vidéos, qui sont plus de l’ordre du divertissement. Ici, je voulais aller plus loin, et proposer un véritable apprentissage. On peut relire certaines pages, sauter un chapitre, revenir… Le format convient mieux.

Vous avez lu vous-même le texte pour la version audio. Pourquoi ?

Je préfère toujours enregistrer moi-même. Ça me permet de corriger en live si une phrase ou une expression ne se prête pas au format – je n’aime pas quand j’écoute un livre audio qui va, par exemple, déclarer : “Vous lisez ce livre parce que…” ou bien “Tournez la page pour…” Je veux que l’auditeur ait le sentiment que le livre audio est un vrai support en soi, et le texte bien adapté au format.

Pourquoi pensez-vous que votre livre rencontre un tel succès ? Les gens ont-ils un vrai problème avec le temps aujourd’hui ?

Cet ouvrage marche bien plus que ce que j’aurais pu imaginer, et en y réfléchissant, j’y trouve deux explications. D’abord, une évidence : en cette ère d’hyper-connectivité, on passe notre vie à courir après le temps. Ensuite, ce livre a une originalité par rapport à tous les autres bouquins parlant de ce genre de sujet : je ne parle pas de productivité. J’ai d’ailleurs bien pris soin de ne pas mettre ce mot, pourtant très apprécié, dans le titre. Ma méthode propose de gagner du temps non pas pour être toujours plus productif, mais pour faire absolument ce qu’on veut… Même si c’est pour ne rien faire du tout, jouer à la console ou regarder une série ! Utiliser le temps à son goût, c’est tout.

Au final, à qui s’adresse ce livre ? Qui va-t-il aider ?

Mon livre s’adresse à tout le monde. Il est fait pour que les gens portent un nouveau regard sur leur vie. Qu’ils aient des enfants ou non, qu’ils soient étudiants, retraités ou actifs. Il n’y a pas de cible définie, parce que nous avons tous cette problématique.

Il y a énormément de conseils dans votre ouvrage pour mieux utiliser son temps. Si vous ne deviez en conseiller qu’une seule, quelle serait votre favorite ?

On me parle beaucoup de l’astuce des chaussettes (rires) ! (NDLR : pour en savoir plus, écoutez le livre :-) ). Mais plus sérieusement et sans hésiter, je vous répondrai la matrice d'Eisenhower. Cet outil sous forme de tableau à double entrée, qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence et de leur importance, est ce qui aide le plus efficacement et le plus rapidement les gens surmenés. Je l’ai constaté très vite sur ceux que j’aidais, notamment des personnes très chargées mentalement. C’est le premier réflexe à acquérir pour hiérarchiser ses priorités et désamorcer beaucoup d’angoisses ; tout devient soudain très clair.

Vous-même, vous écoutez des livres audio ? Et quand les écoutez-vous ?

Bien sûr, je suis un grand consommateur de podcasts et de livres audio. J’écoute surtout de la non-fiction, parce que la fiction a tendance à soit m’endormir (ce qui n’est pas toujours une bonne idée) soit au contraire à me garder en haleine lorsque je devrais me laisser aller au sommeil (rires). J’aime les livres audio pour les essais et le “dev perso”. Ça me stimule, me permet de réfléchir. Je les écoute principalement quand je fais le ménage, du rangement, et du sport ! Aussi en cuisinant si je suis seul en cuisine, et parfois dans le train… Sachant que pendant les tournées, on enchaîne les voyages, c’est idéal !

Quels livres audio avez-vous préférés récemment ?

Mon top 3 de ces dernières semaines est Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier de Simon Sinek, La prodigieuse machine à vendre de Chet Holmes, et L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson. Je les recommande !

Vous ne faites pas de podcasts… C’est étonnant, ça vous irait bien. Vous y songez ?

Je fais plus qu’y songer : en fait, j’en ai déjà faits, mais personne ne le sait (rires) ! Ça s’appelle L’hippocampe. J’ai adoré en faire quelques-uns, autant concevoir le sujet que le monter. C’est un support à mi-chemin entre la vidéo et le livre, on peut aller en profondeur, mais sans le détail d’un livre non plus. Je trouve ça vraiment intéressant. Pour l’instant ce n’est pas au programme, mais ce n’est pas impossible que je m’y remette un jour !

Crédit photo : Laura Gilli

Votre temps est infini: Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ?

De :
Fabien Olicard
Lu par :
Fabien Olicard
Durée :
6:02
version intégrale Livre audio

Révélez-vous à vous-même et aux autres, grâce à la méthode Olicard !

Nous n'utilisons pas bien notre temps : tel est le constat implacable de Fabien Olicard au début de cet ouvrage. Trop de sollicitations nous détournent de nos objectifs quotidiens : mails, téléphone, réseaux sociaux, mais également les pièges de notre propre cerveau ! La société actuelle nous condamne à nous laisser happer par des stimuli qui nous égarent. Or, en clarifiant nos objectifs réels et en nous organisant mieux, nous pouvons véritablement décupler notre vie : nos réussites tant personnelles que professionnelles, mais aussi notre capacité à profiter au jour le jour.

L'objectif de cet ouvrage est simple : vous rendre les clefs de votre temps ! Pour ce faire, Fabien Olicard vous ouvre les portes de son expérience personnelle et de ses souvenirs : grand procrastinateur devant l'éternel (qui l'eût cru ? !), il a dû lui-même pratiquer une détox féroce de ses mauvaises habitudes et apprendre à s'organiser afin de se révéler à lui-même et aux autres.

Dans la lignée de Tim Ferriss et de sa fameuse Semaine de 4 heures, Fabien Olicard vous propose ici sa méthode pour retrouver du temps pour soi et vous accomplir véritablement : conseils, astuces, mises en garde, découvrez la panoplie de trucs que le célèbre mentaliste met à votre disposition pour devenir vous-même et reprendre le contrôle de votre vie.

La vie est courte, oui, mais nous avons le temps de devenir nous-mêmes, alors profitons-en !

La prodigieuse machine à vendre

De :
Chet Holmes
Lu par :
Jean-Marie Fonbonne
Durée :
10:25
version intégrale Livre audio

Vous voulez travailler moins mais plus efficacement ? Développer votre entreprise, votre chiffre d'affaires et votre marge sans y passer plus de temps ? Vous voulez que vos équipes se surpassent sans que vous ayez besoin d'être derrière ? Avec les conseils concrets de ce livre, "testés et approuvés" par un expert des affaires, c'est possible !

Grâce aux 12 clés de ce livre, on découvrira notamment :

  • Comment optimiser son temps et devenir un meilleur manager : établir 6 priorités par jour, conduire des réunions efficaces, apprendre à recruter les meilleurs... ;
  • Les astuces pour faire travailler ses équipes ensemble et gagner en performance : écouter les idées de chacun, provoquer l'émulation, favoriser des formations avec cessions de rappel pour intégrer les changements à long terme... ;
  • Les 7 règles d'or du marketing : attirer les clients sans les harceler, identifier ses clients "influenceurs"...

Avec des exercices pour mettre en pratique chaque concept et en faire une bonne habitude !
 

 Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.  

L'art subtil de s'en f*utre: Un guide à contre-courant pour être soi-même

De :
Mark Manson
Lu par :
Jérôme Carrette
Durée :
5:31
version intégrale Livre audio

Le regard frais sur le bonheur ! Le best-seller hors du commun avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus. 

Dans ce guide d'auto-assistance définissant notre génération, un blogueur superstar, Mark Manson nous explique comment cesser d'essayer d'être "positif" pour atteindre le vrai bonheur.

Pendant de nombreuses années, on nous a dit que la pensée positive était la clé d'une vie heureuse et riche. Mais... "Soyons honnêtes, la merde arrive dans la vie de chacun et il faut vivre avec" dit Mark Mason. Ces conseils sont une dose de vérité brute, rafraîchissante et honnête qui fait cruellement défaut aujourd'hui. L'art subtil de s'en foutre est son antidote à la mentalité morose de "soyons heureux" qui a infecté notre société.

Manson avance l'argument, soutenu à la fois par des recherches académiques et des blagues, selon lequel l'amélioration de nos vies dépend non seulement de notre capacité à transformer des citrons en limonade, mais plutôt de notre capacité de mieux les digérer. Dans son best-seller l'auteur propose de :

  • connaître vos limites et de les accepter,
  • savoir affronter de douloureuses vérités,
  • comprendre vos peurs et vos incertitudes,
  • trouver les réels courage, la persévérance, l'honnêteté et la responsabilité.

L'art subtil de s'en foutre c'est votre chance d'oser être heureux à votre façon et de mener la vie plus réjouissante, plus ancrée.