Etude - Les Français et l'audio: enjeux culturels et usages

Etude opinéa 2019
25.04.19

La qualité des contenus audio, la diversité du catalogue et la facilité d'accès à ces formats sont autant d'explications du boom de l'audio dans le quotidien des Français. Explications.

38%. C'est la hausse du nombre de Français qui ont écouté un livre audio dans l'année par rapport à 2017. Impossible de passer à côté de la croissance de l'audio dans l'usage des Français. Pour la troisième année consécutive, Audible s'est penché - avec Opinéa - sur les tendances de ces usages.

Un livre audio et au dodo

Vous aussi vous aimez écouter votre titre audio au lit, dans le noir, en attendant Morphée? Vous êtes comme 58% des Français qui écoutent des livres audio avant tout pour se relaxer. Pour les autres, c'est plutôt la possibilité de faire plusieurs choses en même temps qui les pousse à appuyer sur play: 35% des auditeurs profitent du temps d'écoute pour faire une autre activité en parallèle. Côté genres, les Français favorisent le roman (46%), le thriller (35,2%), les ouvrages de développement personnel (23%), les sciences humaines (22%) et… l'érotique (13 %).

Qui a dit que les femmes étaient plus amatrices de livres que les hommes ?

Messieurs, vous êtes pour la première fois majoritaires (à 57%) dans les auditeurs des livres audio en France. Les chiffres sont similaires pour les auditeurs de podcasts. Pour la première fois également, la moyenne d'âge des auditeurs de livres audio passe en dessous de la barre des 40 ans. Ce rajeunissement du profil des auditeurs est notamment dû à une diversification du catalogue. Il existe en effet plus de 10 000 titres disponibles en langue française sur Audible, de quoi satisfaire les envies de tous nos auditeurs.

Alexa, lance mon livre audio

Nouvelle tendance : 9 % des Français écoutent désormais leurs contenus audio sur des objets connectés (montre et enceinte connectée). Une tendance que nous anticipons à la hausse d'ici 2020! Vous aussi vous avez envie d'essayer? Découvrez notre article dédié qui vous donnera toutes les ficelles pour écouter votre titre audio avec votre Echo.

Méthodologie : Etude Audible réalisée en janvier 2019 par Opinéa auprès de 3 109 Français entre 15 et 75 ans

Alexa - Audible