Étude : l’audio dans les usages des français

Infographie : l'audio parlé dans les usages des français
07.11.18

A l’occasion du Salon du Livre de Paris 2018, Audible et Opinéa ont interrogé plus de 2000 français pour connaître leurs habitudes et usages de contenus audio parlés.

Les résultats montrent que 1 français sur 2 se rappelle fortement des histoires lues à haute voix par ses parents quand il était enfant, et que 9 français sur 10 apprécient qu’on leur raconte des histoires.

Durant l’étude, les participants ont été invités à lire, puis à écouter un même extrait. 52% ont préférés l’écoute, et 31% ont préférés la lecture. Les personnes qui ont préféré la lecture expliquent leur choix car celle-ci est plus active, et est plus propice à la réflexion. Celles qui ont préféré l’écoute mettent en avant un usage plus reposant, et une expérience plus sensuelle.

1 français sur 3 a déjà écouté à livre audio

Le top 3 des genres les plus écoutés sont les romans (35%), les thrillers (29%) et les policiers (27%). Les auditeurs de livres audio se plongent dans cette expérience à des moments différents de la journée. Pour 44% d’entre eux, le livre audio s’écoute au lit, avant de s’endormir. 30% en profitent dans leur salon les dimanches, et 20% dans les transports.