Entretien avec Aurélie Venem : “Être sous pression est le meilleur moyen de faire fuir l'inspiration”

Aurelie Venem Interview
12.09.20

Entre surnaturel et fascination, le monde des vampires connaît un engouement qui n'est pas près de s'arrêter ! Grâce à des histoires aussi intimes qu’universelles, il nous est possible de pénétrer des univers mystérieux, et de se plonger dans des histoires, le temps d’un livre, et même d’une saga ! Ça vous parle ? Ça tombe bien, c’est tout ce que nous propose Aurélie Venem dans sa saga Samantha Watkins, disponible en exclusivité sur Audible. Au fil des quatre volumes, on suit cette jeune bibliothécaire, à la rencontre d’un vampire, Phoenix, dont elle est l’assistante. Peu à peu, les deux vont apprendre à se connaître, et finir par vivre des aventures aussi puissantes qu’addictives. Aurélie Venem arrive si bien à nous transporter dans son univers, que nous avons décidé de la rencontrer pour en discuter ensemble !

Pas le choix: Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire 1

De :
Aurélie Venem
Lu par :
Ludmila Ruoso
Durée :
13:18
Série:
Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire
version intégrale Livre audio

Vous avez commencé par l’auto-édition sur Amazon : quels ont été les avantages de cette manière d’éditer ?

Je ne connaissais pas du tout l'auto-édition avant de publier Samantha Watkins. C'est une chance pour toute personne qui souhaite partager son univers en dehors des sentiers battus, car la portée du message peut être extrêmement étendue, notamment sur Amazon. Quel étonnement pour moi de voir que j'avais des lecteurs jusqu'en Australie !

Par ailleurs, je trouve dans l'auto-édition une liberté dans mes choix littéraires que je n'aurais peut-être pas dans une maison d'édition classique. Si je veux passer de la bit-lit à la fantasy, libre à moi par exemple. Je gère mes récits selon mon envie et mon inspiration, sans crainte d'un calendrier quelconque hormis celui que je pourrais m'imposer (ce que je ne fais pas justement, pour rester sereine).

On sent que vous êtes une grande lectrice de fantastique et de fantasy, mais aussi de bit-lit : De quoi vous êtes-vous imprégné pour créer un tel univers ?

Au départ, je suis une fervente adepte des romans historiques. Plus jeunes, je passais des nuits blanches en compagnie des héros de Christian Jacq ou Mireille Calmel. Puis j'ai découvert la fantasy et ses potentialités avec L'appel de Mordant, une trilogie de Donaldson.

En fait, je suis arrivée chez les vampires un peu comme nombre de personnes, en voulant comprendre pourquoi la saga Twilight déclenchait un tel émoi dans le monde entier. C'est surtout avec les livres Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost que j'ai été mordue. J'adore le cocktail action débridée, humour et romance. C'est cette combinaison que j'aime utiliser dans mes propres romans.

Qu’est-ce que représente la figure du vampire pour vous ?

J'aime cette créature de légende, parce qu'elle a beau posséder des traits physiques ou de caractère qui la placent du côté du Mal, elle a aussi la possibilité, par ses choix et ses actes, de changer la donne. Le vampire peut faire figure d'objet de rédemption, et c'est le paradoxe qui résulte de cette idée qui rend les récits sur le sujet passionnants. Mon personnage, Phœnix, n'est pas juste un vampire avec des pouvoirs, c'est un être doté d'une conscience qui se bat avec ses démons, même s'il s'en défend.

Comment avez-vous préparé et travaillé la psychologie de vos personnages pour les faire tenir sur la durée ?

S'agissant de mon premier roman, je marchais sur des œufs au début. Puis j'ai cherché la meilleure façon d'aborder les portraits moraux de mes protagonistes. Pour cela, je préconise un grand cahier et une batterie de stylos. Rien ne vaut un bon brouillon avec plein d'idées qu'on organise au fur et à mesure avant de se lancer sur le clavier. Comme ça, au tome suivant, il est plus simple d'établir les connexions et d'avancer dans la suite de l'intrigue.

Origines: Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire 2

De :
Aurélie Venem
Lu par :
Ludmila Ruoso
Durée :
18:24
Série:
Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire
version intégrale Livre audio

Quel enjeu ça a été de voir Samantha Watkins traduite en anglais ?

J'ai bien sûre été enthousiaste. J'étais sûre que le côté gaffeur de Samantha plairait aux gaffeurs du monde entier. Nous sommes tellement nombreux !

Je suis toujours heureuse de lire des commentaires positifs de lecteurs anglo-saxons ou allemands qui disent avoir apprécié mon histoire. C'est gratifiant. Je reçois encore des messages de lecteurs qui réclament la suite des aventures de Samantha Watkins en anglais ou en allemand. Malheureusement, les tomes suivant le 1er opus n'ont pas été traduits.

Le personnage de Samantha est à la fois maladroite, puissante et entière, et au fond, c’est une femme qui nous ressemble : c’était important de pouvoir s’y identifier ?

S'identifier à un personnage n'est pas nécessaire pour se plonger dans un roman, mais il est vrai que Samantha recèle des qualités et des défauts qui nous la rendent sympathique, justement parce qu'elle ressemble à beaucoup de gens. Nous pouvons tous identifier nos travers et ensuite tenter d'y remédier en rassemblant notre courage. Pas besoin d'être une assistante de vampire pour arpenter le chemin vers l'accomplissement personnel, mais cette assistante, par ses péripéties, montre qu'il est possible d'atteindre ses objectifs.

Vos livres laissent souvent planer un certain suspense : comment construire une « bonne » tension dans une histoire ?

Il faut mener le lecteur où l'on a envie de le mener, en prenant son temps. Inutile de tout révéler dès le départ : distiller des indices au fur et à mesure, créer des atmosphères propices au doute et à la confusion permet de surprendre celui qui suit les aventures des héros, et donc de ne pas le faire sombrer dans l'ennui. Les récits en focalisation interne sont utiles en ce sens : avec la 1ère personne du singulier, on ne connait que les pensées du personnage principal. Résultat, les révélations peuvent autant choquer le lecteur que leur destinataire fictif. C'est un choix narratif à envisager dès le début de la construction de l'intrigue.

Chaos: Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire 3

De :
Aurélie Venem
Lu par :
Ludmila Ruoso
Durée :
17:57
Série:
Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire
version intégrale Livre audio

On peut donc le dire, vos livres ont connu un certain succès : quels ont été les retours les plus marquants de vos lecteur/ices ?

Quand je lis un commentaire 5 étoiles sur Amazon avec l'intitulé "Ėpoustouflant", pour le coup c'est moi qui retiens mon souffle. De nombreuses lectrices se sont retrouvées en Samantha Watkins (sans les crocs évidemment) et ont signifié combien ce personnage les avait touchées. Je crois que c'est là ce qui me marque le plus. Que Sam ait laissé son "Empreinte" (terme employé dans le livre) dans les cœurs de tant de gens.

Qu’est-ce que le livre audio apporte à vos ouvrages en plus selon vous ?

Le livre audio permet de voyager dans un univers littéraire par la voix de quelqu'un d'autre. Dans Samantha Watkins, on se laisse emporter par cette voix qu'on associe de facto à mon héroïne, d'autant plus que la lecture est vivante par le jeu de comédien. Ludmila Ruoso a incarné Samantha Watkins pour Audible et elle est fantastique.

Avez-vous pris des habitudes d’écriture pour publier aussi régulièrement ?

J'ai pour ligne de conduite de n'écrire que lorsque j'en ressens l'envie. Être sous pression est le meilleur moyen de faire fuir l'inspiration. J'ai la chance d'avoir un métier qui me donne quelques fenêtres de liberté donc quand je le peux, armée d'un thé et de mon netbook, je me plonge dans l'écriture.

Un dernier coup de cœur à nous conseiller ?

Je vais en citer plusieurs, dans des genres variés.

L'Univers à portée de main de Christophe Galfard (excellent ouvrage de vulgarisation scientifique sur l'univers)

La magnifique saga fantasy Cavalier Vert de Kristen Britain.

Et La séries de romances fantastiques Les Seigneurs de l'Ombre avec ses nouveaux spin-off sur les anges, de Gena Showalter.

Des genres variés, comme je disais.

Guerre 1: Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire 4.1

De :
Aurélie Venem
Lu par :
Ludmila Ruoso
Durée :
12:52
Série:
Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire
version intégrale Livre audio

Guerre 2: Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire 4.2

De :
Aurélie Venem
Lu par :
Ludmila Ruoso
Durée :
12:57
Série:
Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire
version intégrale Livre audio


Tous les articles : auteur