Dans quel ordre lire Tolkien (Le Seigneur des anneaux) ?

Julie Bonnstädter | 15.06.22

Influencé par la littérature, la poésie et la mythologie germaniques, notamment anglo-saxonnes, J. R. R. Tolkien continue de passionner les nouvelles générations et nombre de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma, de la trilogie du "Seigneur des anneauxx" au "Hobbit".

Dans quel ordre lire Le Seigneur des anneaux et les ouvrages se déroulant dans le même univers ?

Afin de simplifier votre compréhension des événements, des personnages et de toute la mythologie associée à la Terre du Milieu, nous vous recommandons cet ordre de lecture :

Le Hobbit (1937)

Le Hobbit
00:00
Livre audio

Le Hobbit

De:J. R. R. Tolkien
Lu par:Dominique Pinon
Durée:10:14
Type:version intégrale Livre audio

C’est avec ce roman de J. R. R. Tolkien que tout commence, puisque cette histoire est la toute première inventée par l’auteur, pour ses enfants. Bilbo est un jeune hobbit qui devient le héros bien malgré lui d’une quête menant à un trésor gardé par un dragon. C’est lors de cette aventure que le lecteur découvre également pour la première fois Gandalf, personnage majeur du Seigneur des anneaux.

Le Seigneur des anneaux – La Fraternité de l’Anneau (1954)

La fraternité de l'anneau: Le seigneur des anneaux 1
00:00
Livre audio

La fraternité de l'anneau: Le seigneur des anneaux 1

De:J. R. R. Tolkien
Lu par:Thierry Janssen
Durée:20:52
Type:version intégrale Livre audio

Lorsque Bilbo Bessac lègue à son neveu Frodo un anneau avant de prendre sa retraite auprès des elfes, il est sans doute loin de penser qu’il lui confie là un bien lourd fardeau. Car cet anneau de pouvoir, forgé par Sauron, n’aspire qu’à une chose… retrouver son maitre. Pour échapper aux forces maléfiques qui hantent la Terre du Milieu, il faudra au moins cette Fraternité de l’Anneau constituée de hobbits, d’elfes, d’humains, de nains et du puissant magicien Gandalf.

Le Seigneur des anneaux – Les Deux Tours (1954)

Les deux tours: Le seigneur des anneaux 2
00:00
Livre audio

Les deux tours: Le seigneur des anneaux 2

De:J. R. R. Tolkien
Lu par:Thierry Janssen
Durée:18:09
Type:version intégrale Livre audio

Deuxième opus du Seigneur des anneaux, il suit l’ordre chronologique de l’histoire puisque l’on continue de suivre les aventures de Frodo et de ses compagnons en Terre du Milieu. Dans ce roman, ils se séparent et tandis que les hobbits Merry et Pippin rencontrent les Ents de la forêt de Fangorn, Aragorn, Gimli et Legolas affrontent les Orques et les Cavaliers du Rohan. Quant à Frodo, le porteur de l’anneau, et Sam son fidèle ami, ils suivent la créature Gollum en plein cœur du royaume du Mordor.

À savoir, la nouvelle traduction de 2015 prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par l’auteur à l'intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien, le fils de J. R. R. Tolkien.

Le Seigneur des anneaux – Le Retour du roi (1955)

Le retour du roi: Le seigneur des anneaux 3
00:00
Livre audio

Le retour du roi: Le seigneur des anneaux 3

De:J. R. R. Tolkien
Lu par:Thierry Janssen
Durée:19:13
Type:version intégrale Livre audio

Troisième et dernier ouvrage composant la trilogie du Seigneur des anneaux, Le Retour du roi marque la fin des aventures de tous les protagonistes de la Fraternité de l’anneau. Tandis que Frodo doit terminer sa traversée du Mordor pour atteindre la Montagne du Destin et y jeter l’anneau, c’est une véritable guerre qui fait rage en Terre du Milieu.

Le Silmarillion (1977)

Le Silmarillion
00:00
Livre audio

Le Silmarillion

De:John Ronald Reuel Tolkien
Lu par:Thierry Janssen
Durée:15:27
Type:version intégrale Livre audio

Le Silmarillion permet de comprendre la genèse ainsi que les premiers ges de l’univers de la Terre du Milieu. Cet ouvrage a été publié en 1977 à titre posthume par le fils de J. R. R. Tolkien, Christopher. Il faut savoir que l’auteur a commencé à poser les bases du Silmarillion dès 1910 et qu’il y travaillera jusqu’à sa mort en 1973.

Ce livre hors du commun a reçu le Prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1978.

Contes et légendes inachevés (1980)

Autre œuvre de J. R. R. Tolkien publiée par son fils, elle comprend des textes narratifs qui détaillent des éléments mentionnés dans des romans tels que Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux ou Le Silmarillion.

Véritable apport encyclopédique, ce livre permet notamment d’approfondir encore davantage ses connaissances suite à la lecture du Silmarillion. Sont ainsi abordés le Premier, le Deuxième et le Troisième ges, puis, dans une quatrième partie, trois sections représentent des études qui ont été placées en annexe de l’œuvre.

Les autres ouvrages en lien avec la Terre du Milieu

Trois ouvrages supplémentaires ont été édités par Christopher Tolkien. Ils représentent une version plus aboutie de certains éléments présents dans Le Silmarillion et Contes et légendes inachevés.

  • Les Enfants de Húrin (2007)
  • Beren et Lúthien (2017)
  • La Chute de Gondolin (2018)
Les Enfants de Húrin
00:00
Livre audio

Les Enfants de Húrin

De:John Ronald Reuel Tolkien
Lu par:Thierry Janssen
Durée:8:00
Type:version intégrale Livre audio

De plus, il existe d’autres œuvres publiées par J. R. R. Tolkien lui-même qui s’inscrivent dans l’univers de la Terre du Milieu et des aventures du Seigneur des anneaux. L’histoire de la Terre du Milieu comprend au total douze parties : celles-ci passent en revue les événements, les lieux ainsi que les personnages de la Terre du Milieu sur la base des notes écrites et interprétées par J.R.R. Tolkien et Christopher Tolkien. Seuls cinq ouvrages disposent d’une traduction française :

  • Le Livre des contes perdus, volume 1 (1983)
  • Le Livre des contes perdus, volume 2 (1984)
  • Les Lais du Beleriand (1985)
  • La Formation de la Terre du Milieu (1986)
  • La Route perdue et autres textes (1987)

En plus de L’Histoire de la Terre du Milieu et sous l’égide de Christopher Tolkien et du Tolkien Estate, les fanzines américains Vinyar Tengwar et Parma Eldalamberon ainsi que la revue universitaire Tolkien Studies publient régulièrement des textes inédits de J. R. R. Tolkien.

J. R. R. Tolkien et les livres pour enfants

Dans les années 1920, Tolkien invente des histoires pour distraire ses enfants. Si la plus célèbre d’entre elles demeure Le Hobbit, d’autres ont aussi été publiées. C’est le cas de Roverandom (écrit pour consoler un de ses fils qui avait perdu son jouet préféré), Monsieur Merveille ou encore Le Fermier Gilles de Ham. Un recueil de Lettres du père Noël a également été édité en 1976.

Le Seigneur des anneaux
Gimli : le guide du personnage du Seigneur des Anneaux

Vous souhaitez en apprendre davantage sur Gimli ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez tous les secrets de ce personnage nain, adopté par une bande de Hobbits, qui apporte une contribution importante à la célèbre épopée fantastique de J.R.R. Tolkien.