Le guide ultime du Cyberpunk

Julie Bonnstädter | 15.06.22

Depuis quelques années, l’engouement pour la littérature cyberpunk est bien présent et ne cesse de grandir. Entre dystopie et science-fiction, le genre inclut des romans dont l’histoire se situe dans un futur proche et une société souvent violente, noire et technologiquement avancée.

Qu’est-ce que le cyberpunk ?

Le cyberpunk (associant cybernétique et punk) s’affiche comme un genre littéraire très précis, que l’on retrouve également dans l’univers de la bande dessinée, du cinéma, des jeux de rôle ainsi que dans de nombreux jeux vidéo.

Dans la quasi-totalité des ouvrages, les univers cyberpunks sont associés à la violence et à une vision très noire de la société dans un futur proche. Point commun de tous les récits cyberpunks ? La technologie. Parmi les inspirations des auteurs et autrices de cyberpunk, on trouve la hard science-fiction, la dystopie, mais aussi les romans noirs ainsi que les récits postmodernistes.

Neuromancien de William Gibson représente l’exemple parfait du genre cyberpunk. Dans son roman datant de 1984, l’auteur a pressenti le fait le plus marquant de la décennie suivante : l’arrivée d’internet.

Neuromancien: Trilogie de la cité tentaculaire 1
00:00
Livre audio

Neuromancien: Trilogie de la cité tentaculaire 1

De:William Gibson
Lu par:Nicolas Djermag
Durée:9:52
Type:version intégrale Livre audio

Quels sont les ouvrages incontournables du genre cyberpunk ?

Les romans de Richard Morgan

Spécialiste du cyberpunk, Richard Morgan, auteur britannique, est notamment connu pour ses différentes séries traduites en français et publiées aux éditions Bragelonne. Parmi celles-ci, on peut citer Takeshi Kovacs, qui inclut le roman Carbone modifié.

C'est le premier roman des aventures de Takeshi Kovacs, cette série technothriller, qui s’apparenterait au genre postcyberpunk. L’histoire se déroule sur la côte ouest des États-Unis à la fin du XXVe siècle, à une période où la mort n’est plus inéluctable : vous pouvez en effet sauvegarder votre conscience et vos souvenirs afin de les réimplanter dans un nouveau corps. On y retrouve des thèmes chers au cyberpunk, entre technologie, dystopie, immortalité et violence.

Carbone modifié: Altered Carbon 1
00:00
Livre audio

Carbone modifié: Altered Carbon 1

De:Richard Morgan
Lu par:Nicolas Planchais
Durée:18:38
Type:version intégrale Livre audio

L’auteur a également imaginé deux autres séries que sont Terres de héros, comprenant trois romans, et Black Man, avec deux romans, toutes deux traduites en français.

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Incontournable, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, roman de Philip K. Dick, est en fait mieux connu sous le nom de Blade Runner, film de Ridley Scott sorti en 1982. Par la suite, le roman a été réédité sous ce nouveau nom.

Nous sommes en 1992 (l’ouvrage de Philip K. Dicky a été publié en français pour la première fois en 1976) et la Terre, dévastée par une guerre nucléaire, n'est plus habitée que par quelques rares humains qui ont préféré rester plutôt que de partir vivre sur Mars. Et dans ce monde lugubre, posséder un animal est non seulement signe d’empathie, mais aussi de richesse. De fait, Rick Deckard, chasseur d’androïdes de son état, rêve de remplacer son mouton électrique par… un vrai. Et c’est pour cette raison qu’il accepte une mission très bien payée, mais loin d’être sans risque.

Blade Runner. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
00:00
Livre audio

Blade Runner. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

De:Philip K. Dick
Lu par:Stephane Ronchewski
Durée:8:05
Type:version intégrale Livre audio

Comte zéro, William Gibson

On retrouve William Gibson pour le deuxième volume de la Trilogie de Conurb, qui comprend Neuromancien évoqué plus haut et Mona Lisa s’éclate.

Huit ans après les événements de Neuromancien, des dieux vaudou se multiplient dans la matrice. Deux multinationales, Maas et Hosaka, sont engagées dans la bataille pour le contrôle d'une technologie surpuissante, la biopuce. Pour ce faire, ils font appel à des hackers et des mercenaires.

Le titre de ce roman de William Gibson est le pseudonyme du héros, Bobby Newmark, un hacker qui sera amené à croiser d’autres personnages tels que Turner, un mercenaire, et Marly, une galeriste d'art ruinée. N’ayant rien en commun, leurs destins vont pourtant se croiser.

Comte Zéro: Trilogie de la cité tentaculaire 2
00:00
Livre audio

Comte Zéro: Trilogie de la cité tentaculaire 2

De:William Gibson
Lu par:Nicolas Djermag
Durée:9:28
Type:version intégrale Livre audio

Backup, Guy-Robert Duvert

Compositeur, réalisateur et auteur de musique de film français, Guy-Robert Duvert est également l’auteur de romans évoluant entre la science-fiction et le cyberpunk. Avec cet ouvrage, il nous entraîne dans un futur proche, alors que l’immortalité est devenue un service détenu en monopole par une multinationale du nom de Backup.

Le héros, Aiden Romes, est un policier honnête qui se voit offrir l’immortalité par la firme après avoir sauvé la fille de son dirigeant. Mais est-ce vraiment cela que vend Backup ou plutôt une perte totale d’identité pour l’être humain ?

Backup
00:00
Livre audio

Backup

De:Guy-Roger Duvert
Lu par:Alexandre Donders
Durée:8:23
Type:version intégrale Livre audio

F.A.U.S.T., Serge Lehman

Auteur français, Serge Lehman s’affiche comme l’une des figures majeures de la littérature fantastique et de science-fiction en France depuis les années 1990, en plus de compter également de nombreuses bandes dessinées à son actif. Parmi ses romans, Le Cycle de F.A.U.S.T s’inscrit dans la tendance cyberpunk.

Nous sommes en 2095 à New York où, dans les plus hautes sphères, on contrôle le monde. De l'autre côté de l'Atlantique, un groupe de scientifiques, d'intellectuels, de diplomates et d'espions prépare la résistance à l’ordre établi. Ces hommes n'ont pas de nom, pas d'argent, pas de statut, mais ils sont particulièrement déterminés.

F.A.U.S.T.
00:00
Livre audio

F.A.U.S.T.

De:Serge Lehman
Lu par:François Montagut
Durée:27:37
Type:version intégrale Livre audio

Bonheur TM, Jean Baret

Jean Baret nous fait découvrir un univers noir, entre science-fiction et cyberpunk. L’auteur, qui se décrit lui-même comme « rejeton improbable du Chuck Palahniuk de Fight Club et du Philip K. Dick d’Ubik », pose là le premier jalon d’une trilogie nommée Trademark.

Dans Bonheur TM, le héros est entouré de technologie, jusqu’à sa femme qui n’est pas humaine et fonctionne avec une batterie nucléaire. Policier, sa mission consiste à veiller à la bonne marche du monde…

Bonheur TM
00:00
Livre audio

Bonheur TM

De:Jean Baret
Lu par:Frédéric Kneip
Durée:8:12
Type:version intégrale Livre audio

Gnomon, Nick Harkaway

Écrivain britannique de science-fiction et de fantasy, Nick Harkaway (de son vrai nom Nicholas Cornwell) propose ici une œuvre très proche de l’univers cyberpunk. Paru en deux tomes en France, Gnomon fait partie de ses romans les plus récents.

L’histoire de ce livre se passe en Grande-Bretagne, dans un futur proche. Il n’y a désormais plus de monarchie constitutionnelle : elle a laissé place au Système, une démocratie directe au sein de laquelle le citoyen est fortement incité à participer et voter. Non sans rappeler 1984 de George Orwell, la population est en permanence surveillée par le Témoin.

Au cours d’un interrogatoire, Mielikki Neith, une inspectrice du Témoin, chargée d’explorer la psyché d’une dissidente, se perd dans trois mémoires différentes. C’est alors le début d’un voyage aussi dérangeant que dangereux.

Gnomon 1
00:00
Livre audio

Gnomon 1

De:Nick Harkaway
Lu par:Julien Chatelet
Durée:13:11
Type:version intégrale Livre audio
Science-Fiction et Fantasy
Roman fantastique : Les meilleurs livres

Qu’est-ce qu’un roman fantastique ? Tout d’abord, c’est un ouvrage qui se caractérise par la présence du surnaturel. Et si ce n’est pas la même chose que le merveilleux, c’est probablement, car le possible et l’impossible y cohabitent également, de même que le logique et l’illogique.