Comment sensibiliser ses enfants à l’écologie

postBlogDe - Podcast Planet A
23.08.21

L’évolution de la situation écologique nous préoccupe chaque année un peu plus, et ce depuis plusieurs décennies, au point de devenir l’un des sujets les plus importants du 21e siècle. Pour beaucoup d’entre nous, il est donc logique de transmettre à notre tour l’importance de la protection de l’environnement à nos enfants, et ce dès le plus jeune âge. Mais éveiller les tout-petits à des sujets aussi complexes que le réchauffement climatique, le recyclage ou le développement durable n’est pas chose aisée. Il convient donc d’y aller étape par étape, avec les bons mots et les bons outils pour les sensibiliser sans les ennuyer. Voici quelques conseils (parmi tant d’autres) pour sensibiliser facilement les enfants à l’écologie.

Leur expliquer l’importance de l’écologie dès le plus jeune âge

Commençons par le commencement: avant d’appliquer les bons gestes, les enfants ont besoin de comprendre pourquoi, avec des exemples concrets. Une bonne idée peut être par exemple de leur montrer toutes les belles choses que la nature peut offrir, comme des fleurs au printemps ou la neige en hiver, puis de leur expliquer que ces éléments ont besoin que l’on prenne soin de notre environnement pour perdurer. Un autre exemple simple pour les enfants: l’explication du réchauffement climatique lors des canicules en été. Même si la prise de conscience ne se fera pas en une journée, le cerveau des enfants en bas-âge fonctionne comme une éponge, alors plus tôt les notions d’écologie sont transmises, plus forte sera sa compréhension du monde qui l’entoure au fil des années.

La série “La Petite Reine” regorge d’exemples très concrets pour que vos enfants comprennent qu’est-ce que l’écologie et son importance:

Leur apprendre les bons gestes dès tout-petits

C’est au quotidien et à la maison qu’ils verront, puis reproduiront, les petits gestes faciles et les bons réflexes, alors assurez-vous que toutes les personnes du foyer les suivent avec vous. C’est d’ailleurs le bon moment pour que votre conjointe s’y mette aussi! En effet, votre enfant intégrera vos propres gestes comme la “norme” sans se demander si c’est bien ou mal, alors ayez simplement les bons réflexes et votre enfant les reproduira instinctivement plus tard.

Il faudra aussi les accompagner pas à pas sur les autres petits gestes du quotidien: recycler au lieu de jeter, économiser l’eau, consommer les bons produits, préférer le vrac aux emballages ou encore se déplacer en vélo quand cela est possible, tout en leur expliquant les bénéfices concrets sur la nature qu’ils aiment tant. Ces gestes peuvent même devenir sources d’activités en famille, transformant ce qui pourrait s’apparenter de contraintes en véritables moments de partage entre parents et enfants.

Leur montrer que le développement durable est une source d’optimisme

Entre le réchauffement climatique, la pollution, l'empreinte carbone, les espèces en voie de disparition ou encore la fonte des glaces, il est très facile de tomber dans le pessimisme et de démotiver votre enfant: ce n’est surtout pas le but! La protection de l’environnement et les petits gestes doivent être source de fierté et de devoir accompli, comme si vos enfants devenaient de véritables super-héros. Aussi, faire comprendre à ses enfants qu’ils ont le pouvoir de changer les choses instaurera un climat de bien-être et de bienveillance au sein de la maison, qu’ils transmettront à l’école, mais aussi lors de leurs rencontres en grandissant.

Il existe d’ailleurs de nombreux livres audios, films et dessins animés pédagogiques pour les initier à l’écologie tout en les rendant fiers de leurs actions, c’est donc un bon moyen de les initier autrement et facilement. Par exemple, La Petite Reine disponible sur Audible met en scène un papillon qui racontera ses aventures à travers le monde et les gestes faciles à adopter pour protéger cette nature qui les entoure.

Les accompagner avec des supports audio & vidéo écolos

Les enfants n’écoutent pas toujours leurs parents, c’est bien connu. Et les parents n’ont pas toujours le temps nécessaire pour être aux côtés des enfants tout au long de la journée. Deux bonnes raisons pour parfaire leur éducation écologique grâce à des supports audio ou vidéo spécialement conçus par des professionnels pour leur transmettre les bons messages sous forme de divertissements, leur permettant un apprentissage facile et ludique. La tonalité, le vocabulaire, les comédiens, les narrateurs: tout est choisi pour faire passer un agréable moment à votre enfant, tout en lui ouvrant l’esprit sur la nature, sa fragilité et les bons gestes pour la préserver. Et comme dans toutes les cours de récréation, peut-être qu’ensuite vos enfants les conseilleront à leur tour à leurs camarades de classe!

Conclusion

L’écologie est un sujet délicat pour le jeune public, où l’apprentissage ne doit pas rimer avec interdits ni obligations: c’est tout l’art de captiver les enfants pour qu’ils deviennent à leur tour ambassadeurs pour la nature.

Alors faites de cet apprentissage un jeu, une activité en famille, qui deviendra peut-être une vraie passion par la suite. Nos enfants possèdent l’avenir entre leurs mains, il nous revient donc de leur montrer le chemin à suivre. Et grâce aux podcasts et livres audio dédiés sur le sujet, l’écologie devient aussi facile que ludique à transmettre!