Comment choisir un livre audio ?

Comment-choisir-livre-audio
08.04.20

En transformant ainsi notre vision de la lecture, comme une activité aussi accessible que plaisante, l'audiobook est devenu un produit culturel comme un autre, et un format plébiscité par de nombreux lecteurs. C’est la raison pour laquelle notre bibliothèque numérique est extrêmement fournie, de sorte à vous apporter le plus grand choix possible d'ouvrages. Mais pour se retrouver parmi tous les titres proposés, et dégoter le livre audio qui nous emportera avec lui, une petite aide est parfois la bienvenue. Comment choisir un livre audio ? La réponse tout de suite !

Devenir

De :
Michelle Obama
Lu par :
Marie Bouvier
Durée :
19:02
version intégrale Livre audio

Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago ...

Grâce au titre

Et oui, si on devait rapprocher le choix d’un livre audio à celui d’un livre traditionnel, ce serait bien grâce au titre. Ce dernier est comme la couverture d’un ouvrage : il le représente. De la classification dans une bibliothèque en passant par les notions qu’il évoque, un titre est avant tout l’âme d’un livre, qui invitera le lecteur – ou non - à vouloir en savoir plus.

Un titre peut être plus ou moins long, plus ou moins complexe, plus ou moins charmeur, et le fait est qu’un même titre n’attirera pas le même lectorat. Par exemple, si certains associent L’Odyssée de Homère à un texte rébarbatif étudié à l’école, d’autres le percevront comme un ouvrage fondateur dans l’histoire de la littérature mondiale. Tout est affaire de point de vue, mais il n’en reste pas moins que le titre axe le choix que l’on fera d’un livre audio !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

De :
Raphaëlle Giordano
Lu par :
Valérie Muzzi
Durée :
5:46
version intégrale Livre audio

- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est ...

Grâce à l’auteur

Parmi les premières choses que l’on remarque en choisissant un livre audio, et juste après le titre, vient l’auteur. Quoi de plus important que de savoir qui a écrit l’ouvrage auquel on s’intéresse ? Cette information permet de donner plus ou moins envie à un lecteur de s’y plonger, pour la simple et bonne raison qu’il donne bien plus d’indications qu’il n’y paraît sur la lecture à venir : période de publication, type de littérature, renommée, classique, etc.

Par exemple, Gustave Flaubert, Stephen King ou Marc Lévy, trois noms, pour trois types de livres audio, qui nous installeront dans des ambiances diamétralement opposées. Faites le test, vous verrez !

Grâce à l’interprète

Parce qu’un livre audio, c’est avant tout une voix posée sur des mots, l’interprète/narrateur est un élément parfois crucial pour un futur lecteur ou une future lectrice. En effet, toutes les voix ne se valent pas, au même titre que les jeux d’acteur que nécessitent les ouvrages.

Tout est affaire de point de vue et de sensibilité, c’est la raison pour laquelle, pour vous aider dans votre choix, nous avons mis en place les extraits audio avant de vous faire plaisir sur un livre particulier. À consommer sans modération !

Baudelaire, Apollinaire, Éluard et Aragon lus et commentés par Guillaume Gallienne: Ça peut pas faire de mal 2

De :
Guillaume Gallienne
Lu par :
Guillaume Gallienne
Durée :
1:56
Série:
Ça peut pas faire de mal
version intégrale Livre audio

Grâce aux extraits

Et oui, au moment de choisir son livre audio, il est possible d’écouter quelques minutes d’extrait au préalable. Cette fonctionnalité permet, évidemment, de ne pas faire fausse route lors de son choix, mais aussi de pouvoir comparer différents extraits entre eux, et choisir le livre qui sera susceptible de plus nous emporter avec lui. Une manière de concevoir les histoires par la voix, pour se combiner aux mots de la plus belle des manières. Et si c’était aussi ça, le plaisir de se plonger dans un bon livre ?

Grâce à l’histoire

Il n’en reste pas moins qu’un livre audio, au même titre qu’un livre papier, c’est aussi et surtout une trame narrative, un contenu, ou tout simplement une histoire. Cet élément est déterminant dans le choix que l’on pourra faire d’un ouvrage.

Car oui, qu’il s’agisse d’un livre de développement personnel ou d’un roman d’amour, l’enjeu ou le moment de l’écoute ne sera pas le même, et s’imprégner du résumé semble une bonne idée. Mais certain.e.s préfèrent la surprise, et se laisser surprendre par le titre et l’auteur, peut-être est-ce votre cas !

Grâce aux recommandations Audible

Sur Audible, nous avons mis en place différents outils pour vous permettre de choisir au mieux votre livre audio. Dans cette optique, vous pouvez retrouver différents classements, des meilleures ventes, en passant par les nouveautés ou les différentes catégories d’ouvrages. Ceci permet à n’importe quel lecteur de ne pas se retrouver perdu une heure durant, hésitant entre un livre d’aventure et un classique de la littérature russe.

Mais ça n’est pas tout ! Audible a également développé une liste d’ouvrages que vous pourriez apprécier, en fonction de ceux que vous avez déjà lu, ou de celui sur lequel vous avez jeté votre dévolu. Des livres audio similaires, qui permettent également d’axer son choix de la plus belle des façons !

L'inconnu de l'ascenseur et moi

De :
Sophie S. Pierucci
Lu par :
Sabrina Marchese, Thierry Blanc
Durée :
12:01
version intégrale Livre audio

Grâce aux avis

Enfin, un livre audio, c’est un produit culturel comme un autre, écouté par d’autres lecteurs/auditeurs, qui ont, eux aussi, dû faire un choix. Vous pouvez donc facilement retrouver les différents avis émis à propos du livre audio que vous souhaitez acheter. Qui c’est, ce sont peut-être sur des petits détails que votre choix penchera pour un livre plutôt qu’un autre !

Lire les avis d’autres lecteurs est souvent un gage de confiance lorsqu’on hésite entre deux livres audio, ou que le doute s’installe. Car malgré les extraits audio ou la popularité d’un ouvrage, rien ne vaut l’expérience d’écoute des autres !

Le livre audio est un format pratique, agréable et fédérateur, qui plonge tout un chacun dans un univers le temps de plusieurs heures d’écoute. Et s’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ceux disponibles, ces quelques éléments pourront s’imposer comme des prises auxquelles vous raccrocher quand viendra l’heure de choisir. Alors, prêt à vous laisser embarquer ? Le livre audio n’attend que vous !

Harry Potter à l'École des Sorciers: Harry Potter 1

De :
J.K. Rowling
Lu par :
Bernard Giraudeau
Durée :
8:21
Série:
Harry Potter
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Livre Audio, À propos