Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Chronologie de la saga The Witcher | Infographie

Chronologie de la saga The Witcher | Infographie

<!> Attention Spoiler Alert <!>

Infographie de la saga The Witcher

Infographie Saga The Witcher

La chronologie The Witcher

Les recueils de nouvelles

Avec son univers fantasy mâtiné de mythologie slave et d’éléments de l’histoire polonaise, la saga The Witcher nous plonge dans le quotidien mouvementé de Geralt de Riv. Ce dernier fait partie de ce que l’on appelle des Sorceleurs. Ces êtres génétiquement modifiés sont dotés de capacités surnaturelles. Entraînés dès leur plus jeune âge, ils n'ont qu’un objectif : combattre et anéantir les redoutables monstres qui terrorisent le Continent, le territoire imaginaire où se déroule l’action de la saga.

Le premier recueil de nouvelles à être publié, Le Sorceleur, contient 5 textes :

  • Le Sorceleur

  • Un grain de vérité

  • Le Moindre Mal

  • Une question de prix

  • La Route d'où l'on ne revient pas

Publié en 1990 en Pologne, il n’a jamais été traduit sous cette forme en France. C’est en 2003 que Le dernier Vœu permet aux lecteurs de l’Hexagone de se plonger dans la saga The Witcher. Ils y retrouvent toutes les nouvelles du premier recueil (sauf La Route d’où l’on ne revient pas), mais aussi 3 autres histoires :

  • La Voix de la raison

  • Le Bout du monde

  • Le Dernier Vœu

En 2008, L’Épée de la providence offre 6 autres nouvelles aux fans de Geralt de Riv :

  • Les Limites du possible

  • Éclat de glace

  • Le Feu éternel

  • Une once d'abnégation

  • L'Épée de la providence

  • Quelque chose en plus

Ces nouvelles dévoilent des moments clés de l’intrigue de la saga The Witcher.

-> C’est, par exemple, dans L’Épée de la providence qu’a lieu en 1263 de l’ère de The Witcher le massacre de Cintra qui conduira à la mort de Calanthe.

-> L’action de Quelque chose en plus se déroule en 1264 et nous permet de retrouver Geralt en route pour Cintra avec le ferme espoir de retrouver Ciri.

-> La Route dont l’on ne revient pas a récemment (début 2021) fait l’objet d’une publication accompagnée d’autres nouvelles écrites par l’auteur polonais, mais sans rapport avec The Witcher.

-> Quelque chose s'achève, quelque chose commence, une autre nouvelle où l’on retrouve Geralt de Riv publiée en 2000, n’a toutefois jamais été traduite en français.

Sans minimiser l’importance des nouvelles dans la création de la saga, pour beaucoup, le cœur de la chronologie The Witcher sont les romans. C’est en 1994 qu’Andrzej Sapkowski adopte ce format plus généreux pour sa saga qui comptera 5 livres publiés jusqu’en 1999.

Le Sorceleur, Le Sang des Elfes (1994)

La première traduction française est sortie en 2008. Baptisé Le Sang des elfes, ce livre dont l’action se déroule entre 1266 et 1267, nous fait découvrir un royaume de Cintra totalement dévasté. La princesse Ciri a survécu à l’attaque de l’Empire de Nilfgaard. Le Sorceleur Geralt de Riv souhaite la mettre à l’abri à Kaer Morhen, le repère des Sorceleurs. Très vite, Ciri dévoile des pouvoirs impressionnants (elle a notamment un don de prémonition et annonce la mort future de Geralt) qui attirent les regards et la mettent en danger. Ce roman permet de faire plus ample connaissance avec les personnages de The Witcher qui accompagnent Geralt de Riv dans sa mission comme Dandelion, le meilleur ami du Sorceleur, ou Yennefer, la sorcière qui guidera Ciri dans la découverte de ses pouvoirs.

Le Sorceleur, Le Temps du Mépris (1995)

Le deuxième tome de la saga The Witcher est publié en France en 2009. Dans Le temps du mépris, on retrouve les souverains des royaumes du Nord fomentant toujours une guerre contre le Nilfgaard. Mais l'empereur du royaume ennemi a bien conscience de ces manigances et prépare sa riposte. En 1267, après le soulèvement de Thanedd, la Seconde Guerre nordique éclate. Geralt, quant à lui, tente de découvrir l’identité du mystérieux mage qui souhaite enlever Ciri. Malgré tous les efforts du Sorceleur, Ciri est finalement enlevée.

Le Sorceleur, Le Baptême du Feu (1996)

La parution du livre Le Baptême du feu nous permet d'accompagner Geralt dans la recherche de sa protégée alors que Yennefer tente, elle aussi, de retrouver Ciri. Nous sommes toujours en 1265 et le Continent est toujours secoué par la guerre et la Loge des Magiciennes est créée.

Le Sorceleur, La Tour de l'Hirondelle (1997)

La Tour de l’hirondelle (2010), nous fait découvrir de nouveaux personnages The Witcher. Toujours sur les traces de Ciri, Geralt peut compter sur l’aide de Jaskier le barde, Régis le vampire, Milva, une archère de talent et Cahir le Nilfgaardien. De son côté, Ciri, blessée, est recueillie par Vysogota, un vieux philosophe des marécages de Pereplut. Sa convalescence donne à Andrzej Sapkowski l’occasion de nous conter en détail les périples traversés par la jeune femme.

Le Sorceleur, la Dame du Lac (1999)

Dans son dernier roman de la saga The Witcher, La Dame du Lac (2011), l’écrivain polonais offre aux lecteurs un épilogue riche en rebondissements. Comme le titre de cette ultime aventure l’indique, les références aux légendes du roi Arthur seront présentes dès le début de l’histoire. Yennefer est emprisonnée, Geralt tout affairé au combat contre les monstres et Ciri, qui a quitté Vysogota à la fin de l’année 1267, est désormais retenue dans une contrée étrangère dirigée par des elfes. En 1268, la Seconde Guerre nordique prend fin, mais quelle fin connaîtront les personnages de la saga The Witcher ?

Le Sorceleur, la Saison des Orages (2015)

Pour compléter la chronologie The Witcher, il ne faut pas oublier La saison des orages, un roman préquel indépendant paru en France en 2015, dans lequel on retrouve Geralt qui arrive en 1245 au château de Rissberg.

The Witcher à l’écran

Avec l’incroyable richesse de la saga The Witcher, les studios hollywoodiens n’ont osé se frotter à l'univers créé par Andrzej Sapkowski qu’à la fin des années 2010. Un film et une série polonaise ont toutefois vu le jour en 2001 puis 2002 et ont été diffusés sur la télévision polonaise. Malgré la popularité des romans, le succès, même local, n’a pas été au rendez-vous et l’écrivain a déploré la réalisation de ces adaptations médiocres. Face au succès rencontré par la sortie du jeu vidéo The Witcher 3: The Wild Hunt (nous y reviendrons plus tard dans notre chronologie The Witcher jeux vidéo), Netflix décide de se lancer dans la réalisation d’une série adaptée des nouvelles et romans.

La production, gérée par la productrice et scénariste Lauren Schmidt Hissrich, s’arrête sur Henry Cavill pour incarner Geralt de Riv. Freya Allan sera Ciri et Anya Chalotra, l’envoûtante Yennefer. La première saison sort en décembre 2019 et rencontre un succès phénoménal. Pour planter le décor et les bases de l'intrigue, de nombreux épisodes s’intéressent aux événements antérieurs au début du premier roman de la chronologie The Witcher. Diffusés de manière non linéaire, les 8 épisodes de cette première saison ont autant fasciné que dérouté. Voici quelques indications qui vous permettront de remettre chaque événement dans l’ordre chronologique :

  • Yennefer est vendu à Aretuza (épisode 2)

  • Le corps de Yennefer est transformé (nous sommes en 1210 dans les écrits de Sapkowski et dans l’épisode 3)

  • Geralt devient le Boucher de Blaviken (épisode 1)

  • Geralt et Jaskier sont enlevés par des elfes (episode 2)

  • La reine de Yennefer est assassinée, la sorcière se rebelle (épisode 4)

  • Geralt affronte le Striga (épisode 3)

  • La mère de Ciri promet son enfant à Geralt pour s'acquitter de la coutume du droit de surprise (nous sommes quelque temps après 1249 et dans l’épisode 4)

  • Yennefer et Geralt se rencontrent (épisode 5)

  • Yennefer et Geralt se retrouvent pour combattre un dragon (épisode 6)

  • Geralt revient à Cintra pour réclamer Ciri, son enfant-surprise, mais est emprisonné (un peu après 1263 dans l’épisode 7)

  • Calanthe perd la bataille de la vallée de Marnadal (épisode 1)

  • Yennefer revient à Aretuza (épisode 7)

  • Cintra est saccagé et Calanthe se suicide alors que Ciri fuit (épisode 1)

  • Yennefer disparaît après avoir utilisé son « chaos » pour gagner la bataille de Sodden Hill (épisode 8)

  • Geralt et Ciri se rencontrent (environ 1265, épisode 1 et début de la saga The Witcher en roman)

Après avoir principalement exploité les recueils Le Dernier Vœu et L’Épée de la providence, Lauren Schmidt Hissrich s’est concentrée sur le premier roman de la chronologie The Witcher, Le Sang des Elfes, pour la saison 2. Netflix propose également de découvrir les coulisses du tournage avec Making The Witcher et Inside The Episodes, The Witcher, deux séries documentaires. Les fans de la saga The Witcher peuvent aussi retrouver sur la plateforme The Witcher : Le Cauchemar du Loup, un film d’animation dont l'intrigue se concentre sur la vie de Vesemir, le mentor de Geralt.

The Witcher en livre audio

Place à l’évasion avec pas moins de huit livres audio de la saga The Witcher. C’est à la suite de l’effervescence entourant le projet de série sur Netflix qu'ont été enregistrés les premiers récits. Il s’agit des deux nouvelles ayant inspiré la première saison : Le Dernier vœu, Sorceleur 1 et L'Épée de la providence, Sorceleur 2. C’est l’acteur Nicolas Justamon qui incarne tous les personnages The Witcher dans une performance grandiose. La durée de chaque livre audio oscille entre 15 et 23 heures, de quoi véritablement lâcher prise et se laisser embarquer dans l’univers fantastique de la saga.

Le Sang des elfes, Sorceleur 3 (premier roman) sort également en 2019. En 2020, Le Temps du mépris, Sorceleur 4, Le Baptême du feu, Sorceleur 5, La Tour de l'Hirondelle, Sorceleur 6, et La Dame du lac, Sorceleur 7 complètent la série de créations audio qui couvrent ainsi tous les romans. La collection a été agrémentée en 2021 de La Saison des Orages, Sorceleur 0, une aventure passionnante qui voit Geralt se retrouver au cœur d’un complot politique alors que ses précieuses épées lui ont été dérobées.

La Saison des Orages

Les jeux vidéo the Witcher

Dans la chronologie The Witcher, les jeux tiennent une place particulièrement importante. C’est en effet grâce à eux que les romans d’Andrzej Sapkowski ont acquis une renommée mondiale.

Tout commence en 2007 dans les studios polonais de CD Projekt qui développent un jeu de rôle permettant de se glisser dans la peau de geralt de Riv. L’action se situe après la fin de la saga littéraire et le Sorceleur, amnésique, est ramené à Kaer Morhen. Disponible sur PC et Mac, ce premier jeu en monde ouvert proposait une carte restreinte, mais d’innombrables épreuves et possibilités d'alliances permettant de débloquer différents niveaux. Entre l’énigme, les graphismes captivants et la bande-son parfaite, ce jeu est un succès auprès de la critique comme du public.

En 2011, la même maestria est au rendez-vous pour la sortie de The Witcher 2: Assassins of Kings. Cette fois-ci, les gamers équipés de PC et de Mac, mais aussi ceux jouant sur Xbox 360 et Linux, peuvent se frotter à cette aventure épique. Geralt est toujours au centre du jeu, mais ses capacités de combat ont été améliorées et complexifiées.

The Witcher 3: Wild Hunt, sorti en 2015 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch, complète cette trilogie de jeux vidéo. Vendu à plus de 10 millions d’exemplaires l’année de sa sortie, cet opus se concentre sur les aventures de Geralt, alors à la recherche de Ciri qui vient d’être aperçue pour la première fois depuis des années. Les avis sont unanimes et le jeu est considéré comme un chef-d’œuvre du genre.

Cela explique le succès des deux extensions payantes qui ont suivi : The Witcher 3: Wild Hunt – Hearts of Stone (2015 et 2019 pour la Switch) et The Witcher 3: Wild Hunt – Blood and Wine (2016 et 2019 sur Switch).

Quels sont les futurs projets autour de The Witcher ?

La chronologie The Witcher va bientôt s’étoffer de nouvelles dates clés. Le premier événement de taille aura lieu le 17 décembre 2021, date de la sortie de la nouvelle saison de la série sur Netflix. Une saison 3 est d’ores et déjà prévue avec un tournage planifié en 2022 sans qu’aucune date de diffusion n’ait pour le moment été annoncée.

Mais que les fans de la saga The Witcher se rassurent, puisque la série The Witcher: Blood Origin, un préquel se déroulant 1 200 ans avant les aventures de Geralt, leur permettra de découvrir les origines des Sorceleurs.
La création d’une adaptation pour les enfants, mais aussi d’un second film d’animation serait également dans les tiroirs de Netflix. Il y aura également de belles actualités sur le front des jeux vidéo avec The Witcher 3: Wild Hunt – Blood and Wine qui devrait (enfin !) arriver sur PlayStation 5 et Xbox Series d’ici la fin d’année 2021.

Tags