Les podcasts et les livres audio sont tellement omniprésents dans ma vie que je ne sais même plus comment je faisais avant, quand je n’en écoutais pas encore. Ils m’accompagnent dans mon quotidien, du matin au soir, de mon petit-déjeuner jusqu’au moment d’aller me coucher. J’ai décidé de m’arrêter un moment pour me demander ce que l’audio a réellement changé dans ma vie.

L’audio fait passer le temps plus vite

Entre les trajets en métro, la douche, les pauses café, la préparation des repas… Mes temps de cerveau disponibles sont nombreux. Loin de moi l’idée de remplir chaque moment de silence avec du son. Mais le fait est que, depuis que j’écoute des podcasts et des livres audio, je ne vois plus le temps passer !

L’audio permet de s’évader même quand on n’a pas les mains libres pour tenir un bouquin ou son téléphone. Des écouteurs dans les oreilles, le portable dans la poche, et le tour est joué, on n’a rien d’autre à faire que de se laisser bercer par des voix…

Les Gratitudes

L’audio me permet d’apprendre plein de choses

“J’ai entendu ça dans ce podcast”, “j’ai découvert telle personne dans cette émission”... Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai dit cette phrase ! L’audio est un média ludique pour apprendre plein de choses tout en s’immergeant dans une ambiance ou une conversation. Entre les documentaires, les interviews de personnalité, les chroniques… Avec les podcasts, il y a mille façons de se cultiver sans même s’en rendre compte.

Les livres audio permettent aussi d’enrichir sa culture littéraire même quand on n’a pas les mains libres pour ouvrir un livre papier ! Alors quand mes différentes activités me laissent moins de temps pour bouquiner, je lance un livre audio pendant mes trajets. Je continue ainsi de découvrir de nouveaux auteurs et autrices !

Les inégalités hommes/femmes, a-t-on tout essayé ?

L’audio m’inspire dans ma vie quotidienne

Les podcasts sont peuplés de personnes qui partagent des expériences passionnantes et traitent souvent de sujets aussi profonds qu’engagés. Quand une émission est bien faite, elle me fait réagir, me donne de nouvelles idées de projets, bref, elle m’inspire !

C’est en écoutant des podcasts que j’ai eu l’idée de me lancer moi-même dans l’aventure de l’audio, et c’est grâce à des émissions passionnantes que je continue d’être aussi créative. Quels que soit votre métier ou vos passions, aucun doute : votre imagination débordera si vous écoutez vous aussi des podcasts !

Tout plaquer et se lancer

L’audio m’a fait rencontrer des personnes inspirantes

Dans chaque domaine, on trouve un réseau de passionnés. C’est pareil pour les podcasts ! Sur les réseaux sociaux ou dans la vie, dans les groupes virtuels comme aux séances d’écoute et festivals qui célèbrent l’audio, les rencontres entre amateurs de podcasts ne manquent pas.

Toutes ces rencontres m’ont beaucoup stimulée et encouragée à développer mes propres idées, mais aussi à découvrir encore plus de pépites sonores

L’audio est une de mes formes d’art préférées

J’ai découvert que l’audio pouvait être une forme d’art et qu’il pouvait être complémentaire de la littérature, du cinéma ou de la peinture. Certaines émissions documentaires utilisent le son, la musique, les bruitages pour plonger l’auditeur dans une ambiance. La narration est également essentielle : sa construction peut être extrêmement travaillée, au point de nécessiter plusieurs écoutes pour en saisir toute la subtilité et la finesse.

Il n’existe pas (encore) de musée de l’audio mais, à mon avis, il y aurait tout intérêt à en créer un !

Et vous, qu’est-ce que l’audio a changé dans votre vie ?

L'explosion