"Bonjour Tristesse", la bombe littéraire de Françoise Sagan

Bonjour Tristesse Sagan
26.06.20

S’il y a des classiques que le livre audio permet de sublimer, c’est bien celui-ci ! "Bonjour Tristesse" a été publié en 1954, mais ce best-seller de Françoise Sagan fait toujours autant parler de lui. Et pour cause, les thèmes qui y sont abordés ne sont pas ceux que l’époque avait l’habitude de voir. L'ouvrage décrit les variations intérieures d’une adolescente portée par un seul objectif : suivre ses envies et son plaisir. Raconté avec une plume vive et intelligente, ce livre est annonciateur d’une carrière prolifique que l’on connaît aujourd’hui, celle de François Sagan. Entre roman psychologique et manifeste existentialiste, "Bonjour Tristesse" est sans aucun doute une œuvre qui nous transporte entre soleil et sentiments, à écouter sans modération. Zoom sur ce livre devenu un véritable classique de la littérature française !

Bonjour tristesse

De :
Françoise Sagan
Lu par :
Sara Giraudeau
Durée :
3:24
version intégrale Livre audio

Bonjour Tristesse : résumé

Le personnage principal, qui fondera l’histoire de Bonjour Tristesse est Cécile, une lycéenne parisienne de 17 ans. Alors qu’elle vient de rater son bac, elle passe son été sur la Côte d’Azur, accompagnée de son père, riche mondain, et de sa maitresse, Elsa. Tous les trois logent au sein d’une belle villa, propice au programme des vacances : prendre du bon temps, entre soleil et frivolité.

Cécile et Elsa possèdent de nombreux points communs et s’entendent comme deux amies. Mais l’esprit détendu des vacances va se modifier lorsque le père de Cécile invite une amie à venir passer le séjour avec eux : Anne. Avide de bonne manière et beaucoup plus sévère, elle va installer une ambiance de défi entre les trois femmes, mais un triangle émotionnel va se mettre en place.

Chacune veut garder sa place, alors que le père devient un objet amoureux pour Anne et Elsa. Pendant ce temps, la jeune Cécile fait la rencontre de Cyril, un étudiant en droit, dont Anne ne semble pas être très fervente. Le père de Cécile, quant à lui, se détache de plus en plus d’Elsa à la faveur de Anne. Ces derniers finiront par se marier, et Elsa se verra contrainte de quitter la villa.

Cécile voit ce départ comme un véritable choc, symbole d’une vie mondaine et amusante envolée. Elle réussit à persuader Cyril de séduire Elsa afin de rendre son père jaloux. Le petit jeu fonctionne, puisque le père se retourne à nouveau vers Elsa. Le couple est mis à nu par Anne, qui quitte à son tour la villa, et meurt dans un accident de voiture. En l’absence de témoin, on conclut à un suicide, remplissant Cécile et son père de tristesse. Progressivement, la vie reprend, mais aucun d’entre eux n’oubliera le sentiment de tristesse auquel Anne les a confrontés. Entre triangle amoureux et introspection, Bonjour Tristesse est un premier roman comme on aimerait en lire tous les jours !

Ma Sagan

De :
Françoise Sagan, Prune Lichtlé
Lu par :
Prune Lichtlé
Durée :
0:55

Un premier publié très jeune

Et oui, si Bonjour Tristesse est le premier roman de François Sagan, il faut savoir que ce dernier fut publié alors qu’elle n’avait que 18 ans ! En 1953, Françoise Quoirez (son véritable nom) rédige ce manuscrit en six semaines. Elle le fera parvenir à deux éditeurs, dont René Julliard.

Ce dernier, impressionné par la force du style, par la puissance de l’histoire et la nouveauté des thèmes traités, fera publier Bonjour Tristesse l’année suivante. Le titre est tiré d’un vers de Paul Éluard, issu du poème "à peine défigurée" du recueil La Vie immédiate.

Le père de François Quoirez lui conseille de prendre un pseudonyme. En s’inspirant du Prince de Sagan dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, François Sagan est née ! Très vite, Bonjour Tristesse connaît un succès retentissant, et obtient même le Prix des Critiques.

Le livre est très vendu, et si René Julliard insiste sur l’âge de François Sagan, c’est aussi pour rendre cette parution aussi médiatique que sulfureuse. La jeune autrice est rapidement surnommée la "nouvelle Colette", et se voit affublée de différents scandales, entre émancipation féminine et adolescence dévergondée. Ces différents débats et polémiques participeront à l’élaboration d’une gloire aujourd’hui incontestable !

Une carrière annoncée

Entre sexualité, adolescence et partage amoureux, Bonjour Tristesse est donc un vrai succès d’édition (et l’un des plus gros à ce jour en France), entre chef-d'œuvre littéraire et livre choc. Car oui, la France bourgeoise et conservatrice de l’après-guerre ne tolère pas certains sujets abordés par Françoise Sagan. Et pourtant, ils contiennent déjà tous les thèmes qui seront chers à l’autrice au fil de sa carrière.

Entre les maisons bourgeoises, la vitesse automobile, la présence de la mer environnante, l’oisiveté ou les premiers émois, les ingrédients saganesques sont d’ores et déjà réunis avec, en prime, la pointe de cynisme propre à l’écrivaine.

C’est cette carte d’identité, associée à une certaine modernité qui a pu rendre l’œuvre de Sagan reconnaissable entre mille. La même année, Simone de Beauvoir se voit récompensée par le Prix Goncourt pour Les Mandarins. 1954 s’impose donc comme une année pleine de symboles, où des femmes libres se positionnent sur le devant de la scène. Entre livre personnel et plume novatrice, Bonjour Tristesse en est le plus bel exemple !

Les quatre coins du cœur

De :
Françoise Sagan, Denis Westhoff
Lu par :
Anna Mouglalis
Durée :
3:25
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Classiques, auteur