Ceux qui veulent écouter, veulent aussi ressentir des émotions – ou bien apprendre quelque chose. En effet, en réponse à la question « pour quelles raisons écoutez-vous des livres audio ? », presque deux tiers (66 pour cent) des personnes interrogées ont répondu que, pour elles, l’écoute de livres audio reposaient sur deux motivations : le divertissement et l’information. Le format y jouant un rôle bien moins important : Les livres audio sont tout aussi appréciés que les podcasts.

Livre audio versus podcast : Quel format est le plus apprécié ?

Audible a mené cette étude dans 10 pays : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Unis, Canada, Etats-Unis, Australie, Japon et Inde.

En France, l’étude a révélé les résultats suivants :
L’intérêt apporté à ce média est en hausse constante. 31 pour cent des auditeurs ont écouté un podcast ou un livre audio pendant les douze derniers mois. 27 pour cent en écoutent au moins une fois par mois. Un autre fait intéressant également à noter : 67 pour cent des personnes interrogées en France qui écoutent des audio sont tout autant des lecteurs assidus.

Livre audio versus podcast : Quel format est le plus apprécié ?

L’engouement pour l'utilisation de l’audio parlé poursuit une croissance fulgurante. L’audio fait de nos jours quasiment partie de la vie de tous et les auditeurs et auditrices se servent de toute la gamme de formats proposés, du podcast au livre audio.

Notre catalogue justement soutient depuis des années les intérêts multiples de nos auditeurs. C'est grâce à notre grande expérience que nous pouvons proposer des contenus de plus en plus exclusifs pour des moments d'écoute exceptionnels. Nous avons beaucoup investi dans notre production de versions originales Audible et soignons une coopération particulièrement forte avec les agents du secteur créatif de la culture.

_Bertand Etienne, Directeur Audible France _

Les contenus gratuits cartonnent!

L'Étude Audible 2022 montre également que les contenus offerts dans le domaine du divertissement audio sont très appréciés par les Français et Françaises. Ainsi, 80 pour cent des personnes interrogées ont spécifié être fans des livre audio, de podcasts tout comme d'un grand choix de titres gratuits. L'intérêt porté à des contenus en VO augmente nettement, d'autant plus que ceux-ci ont été conçus spécialement pour une écoute audio. Près de 69 pour cent des personnes interrogées trouvent ce genre d'offre très important. Mais il s'agit de bien plus que d'avoir des versions originales lues par des narrateurs célèbres. Les auditeurs désirent surtout une grande gamme de contenus qui leur procurent des moments d'écoute inoubliables.

Audible Compass 2022

Les romans policier et thrillers en tête de file

L’étude Audible 2022 sur les habitudes et usage des contenus audio parlés révèle d’importants points de vue concernant la popularité de différents genres. Ainsi, 49 pour cent des Français adorent les romans à mystères et les thrillers en format audio, suivis de près par les œuvres littéraires et la littérature grand public (44 pour cent), ainsi que des contenus historiques (43 pour cent).

Si on compare directement les thèmes préférés dans le domaine des podcasts, ce sont l’information (42 pour cent), l’histoire (39 pour cent) et les sciences (29 pour cent) qui dominent largement.

Les Français adorent écouter les livres audio et podcasts chez eux

Les Français écoutent des contenus audio parlés pour des raisons très variées. Cependant, la grande majorité d’entre eux sont d’avis que l’écoute leur permet de lire d’avantage delivres. 58 pour cent signalent que les contenus audio parlés les aident à se détendre alors que 57 pour cent des auditeurs utilisent les livres audio pour se former en continu.

Les auditeurs en France apprécient un autre côté positif du format audio : Ils peuvent l’utiliser de différentes manières chez eux (62 pour cent), mais aussi en déplacement (41 pour cent). En comparaison avec d’autres pays, les Français profitent d’un divertissement auditif sans écran (26 pour cent) ou bien pour s’endormir (22 pour cent).

Audible Compass 2022 - 02

Ainsi, les contenus audio accompagnent les auditeurs dans leur quotidien qui les écoutent en priorité sur leur smartphone (62 pour cent), un fait qui ne surprend pas. Ils utilisent également l’ordinateur (29 pour cent), la radio (23 pour cent) ou encore le téléviseur connecté (14 pour cent) pour leurs écoutes.

Audible Compass - 01

Les habitudes d’écoute dans le monde entier

L’Étude Audible 2022 livre également, à un niveau international, un tableau détaillé de l’usage de contenus audio parlés. En tout, 14.000 personnes âgées entre 18 et 65 ans ont été interrogées aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne, en Inde, au Japon et en Australie. Le résultat en est d’autant plus saisissant : 75 pour cent des utilisateurs de livres audio dans le monde entier sont en même temps des fans de lecture. Il y a également une certaine unanimité quant au lieu de l’écoute : 67 pour cent écoutent les contenus audio parlés chez eux. L’écoute en toute détente chez soi semble être la situation préférée de beaucoup pour l’audio : 47 pour cent affirment écouter dans une telle circonstance des livres audio ou des podcasts.

Audible Compass 2022 - 03

Le format audio est très apprécié dans le monde entier puisqu’il permet aux auditeurs de découvrir des livres qu’ils n’auraient jamais l’occasion de lire. La formation représente une autre raison tout aussi importante pour l’écoute de contenus audio parlés. 66 pour cent des personnes interrogées sont d’avis que les livres audio contribuent à leur culture générale. Le divertissement et l’aide à la détente faisaient également partie des avantages primordiaux.

En ce qui concerne les genres plébiscités, les fans d’audio démontrent là aussi une prédilection semblable à celle des Français. Les romans policiers et les thrillers occupent ainsi la première place, suivis de près des romans de science-fiction et fantasy (43 pour cent), des œuvres littéraires et de la littérature grand public (41 pour cent), tout comme l’histoire (35 pour cent) et les informations (33 pour cent).