L’application Audible : toujours un livre audio à portée de main !

Audible-Livre-Audio-Situations
25.01.19

Peut-être utilisez-vous déjà notre appli qui est gratuite, mais connaissez-vous toutes les fonctionnalités qu’elle contient ? Faisons ensemble un petit tour d’horizon !

Qu'est-ce que l'appli Audible ? Comment ça marche ? Nous répondons à toutes vos questions et même celles auxquelles vous n'avez pas pensé !

Le programme :

  1. Votre bibliothèque
  2. Écoutez hors connexion
  3. La synchronisation automatique
  4. La vitesse de lecture
  5. Avance et retour rapide
  6. La mise en veille
  7. Les clips
  8. Les options de téléchargement
  9. Le mode voiture
  10. Compatibilité avec VoiceOver et TalkBack
  11. Partagez vos livres audio
  12. Badges et statistiques

1- Votre bibliothèque

Elle se divise en 2 parties. La partie Cloud qui représente l’intégralité des livres audio qui vous appartiennent à vie, et la partie Appareil qui affiche uniquement les titres qui ont été téléchargés. N’hésitez pas à supprimer vos titres lorsque vous les avez terminés afin de libérer de l’espace sur votre appareil.

2- Écoutez hors connexion

Dès qu’un livre audio a été téléchargé, il est disponible à l’écoute sans même que votre connexion internet ne soit nécessaire. À ce titre, nous vous recommandons de conserver le paramètre de téléchargement par défaut qui est "Seulement par Wi-Fi". Cela vous évitera de consommer votre forfait internet inutilement.

3- La synchronisation automatique

Plutôt smartphone en journée et tablette à la maison ? À partir d’un même compte, vous pouvez activer jusqu’à 10 tablettes et smartphones simultanément. En plus d’être compatible sur Android, iOS et Windows, l’appli vous permet de reprendre votre écoute à partir de là où vous l’avez laissée, y compris sur un autre appareil. Pratique pour ne pas perdre le fil de l’histoire !

4- La vitesse de lecture

Vous trouvez la narration un peu lente à votre goût ? Ou bien à l’inverse un peu trop rapide ? Vous pouvez facilement régler la lecture à la vitesse qui vous convient ! Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous souhaitez vous relaxer, ou que vous faites une activité qui requiert plus d’attention que d’habitude, comme apprendre une langue par exemple. Vous pourriez vous étonner à apprécier Harry Potter ou Agatha Christie dans leur langue d’origine !

5- Avance et retour rapide

"Contrôle des billets s’il vous plaît" Flûte ! Ce charmant contrôleur vient de vous faire décrocher de votre titre de coaching…

Pas de souci ! En un simple clic, vous pouvez revenir en arrière, mais ce n’est pas tout ! Le réglage par défaut est de 30 secondes, mais dans les paramètres, vous pouvez décider de la longueur qui vous convient le mieux.

6- La mise en veille

Vos yeux sont lourds… Très lourds… Laissez-vous aller car vous avez pensé à tout ! La fonction mise en veille vous permet de stopper la lecture automatiquement. À vous de choisir si vous souhaitez paramétrer l’extinction des feux à la fin du chapitre en cours ou bien d’ici 1 minute à 24 heures. De quoi faire une sieste digne de ce nom !

7- Les clips

Mieux qu’un marque-page, le clip vous permet de placer une note écrite à un point donné de votre écoute et même d’enregistrer un échantillon sonore allant jusqu’à 2 minutes. Impressionnez votre entourage en citant du Proust par cœur !

8- Les options de téléchargement

Avez-vous beaucoup de place disponible sur la mémoire interne de votre smartphone et disposez-vous d’un forfait illimité pour internet ? Cette section risque ne pas vous concerner dans ce cas !

Pour les autres 99%, voici nos conseils. Il est indispensable de télécharger vos titres avant de les écouter (sinon, vous n’écouterez que l’extrait). Comme cité précédemment dans cet article, le paramètre de téléchargement par défaut est réglé sur "Seulement en Wi-Fi", ce qui pourrait vous éviter quelques frais auprès de votre opérateur téléphonique.

Aussi, vous avez la possibilité de choisir votre carte SD comme emplacement par défaut pour y stocker vos prochains livres audio. Les titres téléchargés avant la modification de ce réglage ne seront pas transférés. Il serait donc nécessaire de les supprimer avant de les télécharger à nouveau.

Pour les utilisateurs qui ont peu d’espace sur leur appareil, nous vous conseillons 2 choses :

a. Supprimez vos livres audio terminés.

Ils restent disponibles à vie, même hors abonnement (voir section bibliothèque).

b. Vous pouvez télécharger vos titres en plusieurs parties.

Pratique pour les titres qui font plus de 8 heures !

9- Le mode voiture

C’est un mode d’affichage simplifié qui se résume à 3 boutons : lecture/pause, avance rapide et retour rapide. Cela ne vous absout pas de continuer à regarder la route et nous vous recommandons d’utiliser cette fonctionnalité UNIQUEMENT à l’arrêt ! Également, le mode voiture peut être bien utile dans d’autres situations : en courant, en faisant la cuisine ou bien pour nos clients malvoyants.

10- Compatibilité avec VoiceOver et TalkBack (logiciels de synthèse vocale pour les malvoyants et non-voyants)

Le livre audio évolue et s’adapte à notre société toujours plus en mouvement, mais nous n’oublions pas nos très fidèles clients qui ont des problèmes de vue et à qui nous espérons donner un rayon de soleil chaque jour. La navigation de l’appli est entièrement compatible avec les logiciels VoiceOver (iOS) et TalkBack (Android). Notre service client est également disponible pour plus de questions à ce sujet.

11- Partagez vos livres audio

La plupart des titres de votre bibliothèque peuvent être partagés gratuitement jusqu’à 10 de vos proches pour un même titre ! Devenez ambassadeur ou ambassadrice du livre audio. Chaque bénéficiaire ne peut recevoir qu’un seul titre gratuitement.

12- Badges et statistiques

Obtenez des petits noms rigolos selon vos habitudes d’écoute et comparez vos statistiques avec vos proches.

Vous n'avez toujours pas l'appli audible ? Avec ce petit guide, vous allez vous débrouiller comme un chef ! Notre offre découverte : téléchargez l'appli Audible et profitez d'un livre audio au choix gratuitement !


Tous les articles : À propos, Livre Audio