Appel à projets audio Science-Fiction : les 10 scénarios gagnants !

1471-Apple-a-projets-Science-Fiction-1-1356x734
30.04.20

En janvier dernier, Audible lançait un grand appel à projets audio en partenariat avec Paradiso (studio de production de podcasts). Le thème ? “Et si demain, la nature…”. Le genre ? Science-fiction. Le but ? Trouver des auteurs et autrices de talent pour écrire une série audio d’anthologie. La réponse à notre appel a été au-delà de nos espérances, les synopsis d’une qualité exceptionnelle, et le choix, loin d’être facile. Nous vous présentons les 10 projets gagnants.

Il y en avait deux cents, il n’y en a plus que dix. Dix à avoir réussi le pari de créer une histoire fabuleuse faisant rimer futur et nature, fantastique et écologique. Dix à avoir gagné une place en résidence d’écriture Paradiso-Audible à Paris et une bourse d’écriture de 5000 € en partenariat avec le CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle). Dix à avoir emporté la tête et le cœur de notre jury, composé de personnalités majeures du secteur de l’audiovisuel et de la science-fiction (Netflix, Amazon Studios, Empreinte Digitale, Séries Mania…). Et sur ces 10, petite surprise : malmenant les clichés sur la science-fiction, les projets comptent 4 auteurs et… 6 autrices. Toutes et tous ont entre 25 et 45 ans, une plume savoureuse, des idées à revendre et des expériences variées – du primo scénariste au script doctor en passant par l’institutrice scénariste sur son temps libre.

Pendant 6 mois, nos scénaristes seront coachés par des professionnels de l'écriture scénaristique et de la création audio. À l’issue de cette expérience unique naîtra Chroniques Sauvages. Série audio d’anthologie de science-fiction, Chroniques Sauvages présentera dix visions du futur, où la nature se fera entendre sous un jour nouveau et pluriel (utopie, comédie, absurde, merveilleux, polar…) pour apporter un angle rafraîchissant au pessimisme de nos projections contemporaines. Au-delà de cette série ambitieuse, cet appel à projet illustre la volonté de former en profondeur une génération d’auteurs et d’autrices sur le médium audio, qui connaît un nouvel essor et une dramaturgie mouvante.

La série sera disponible à l’écoute et en exclusivité sur Audible.fr en 2021. Vous avez hâte ? Nous aussi. En attendant et en guise d’amuse-bouche, laissez-nous vous présenter les dix projets.

BRIGITTE, de Sarah Brau-Mouret (Dramedy absurde)

Patrick, 59 ans, est animateur d’une émission de libre antenne sur une radio régionale. Quitté par sa femme depuis peu, il est seul et déprimé. Un soir, l’invitée de son émission lui offre une plante verte. Mais ce n’est pas une plante ordinaire : celle-ci va se révéler douée de parole et de bien d’autres choses encore…

BIOPHONIE, de Flora Trouilloud (Fantastique, aventure)

Une extinction massive, emportant avec elle la plupart des espèces animales. L’homme s’est reclu dans une réserve artificielle pour laisser au monde le temps de se “ré-ensauvager”. Tous les vingt ans, un couple d’« Oreilles », élite à l’acuité auditive exceptionnelle, sera envoyé en dehors de la réserve pour y recenser la faune sauvage. Masha et Allan sont les derniers élus des 30 Oreilles, et s’apprêtent à regagner l’extérieur. Est-ce l’heure pour l’humanité de repeupler le monde ?

DEMAIN, LE SILENCE, de Hugo Paradis-Barrère (Thriller psychologique)

La nature s’est tue. Un silence absolu, contagieux et mortel se répand sur la Terre sous forme de vortex. Pour trouver des réponses à ces zones parfaitement silencieuses, un membre de l’OMS part en Amazonie explorer le plus important de tous. Paré de son seul scaphandre, il s’enfonce peu à peu dans le vide.

LE SABLIER D’ICARE, de Christophe Franco-Rogelio (Thriller d’aventure)

Le réchauffement climatique provoque un enchaînement de catastrophes géopolitiques. Depuis quelques semaines les comportements étranges d’une colonie d’orques du Pôle Nord ont été observés. Ils semblent répéter en boucle des patterns de sons. Amir, éthologue, tente de décrypter ces signaux qui se rapprochent d’une forme de langage ancestrale. Une langue qui lui est inconnue.

LA RUCHE, de Loïc Flameng (Polar dystopique)

Dans un monde pollué à l’extrême par les multinationales, chaque individu paie l’air qu’il respire. Un jeune policier vient d’intégrer le seul commissariat public de la cité. Au-delà de la répression d’un groupe de rebelles, sa première mission consiste à arrêter “Le Ruchier”, un tueur en série coupable de transformer les responsables de l’environnement en ruche humaine.

DEMAIN, LES INSECTES, de Ozturk Ozkan (Comédie dramatique)

Cryogénisés avant une guerre nucléaire en espérant sauver l’humanité, les professeurs Hooper et Bloom sont réveillés par des chercheurs de la nouvelle espèce dominante : les cafards. Comment survivre dans un monde gouverné par les insectes, d’autant plus quand on est un couple divorcé ?

ARYTA, de Lati Babeni (Tech-utopie, merveilleux)

Aryta, un robot-nettoyeur, collecte chaque jour le plastique des océans. Lorsque son propriétaire lui annonce que sa mission touche à sa fin et qu’il sera bientôt mis en veille, Aryta rencontre une jeune femme sur la plage. Leurs discussions graveront une obsession indélébile dans le cortex du robot : que signifie mourir ?

PANDORE, de Noémie Landreau et Valérie Maureau (Thriller, aventure)

Une glaciologue acousticienne rejoint une mission en Antarctique où le forage pétrolier vient d’être enfin autorisé. Alors que l’équipe s’attaque à une épaisse poche de glace, elle détecte des sons inhabituels sous la surface.

LA PART DU LION, de Amélia Adelin (Dystopie absurde)

La viande animale est devenue toxique pour l’homme. Chaque individu doit répondre à un choix : vivre pauvre toute sa vie, ou avoir une existence richissime jusqu’à 30 ans, avant d’offrir sa chair en nourriture à ses concitoyens.

LES ÉMISSAIRES, de Anne Sophie Diego (Aventure, fantastique)

Des créatures inconnues sont apparues aux quatre coins du globe. Les gouvernements leur ont déclaré la guerre, incapables de décrypter leurs intentions. Un matin dans un sous-bois, Lila découvre que son fils Noam est capable de communiquer avec ces créatures. Quel message sont-elles venues livrer au monde ?