5 façons de découvrir de nouveaux podcasts

Comment découvrir de nouveaux podcasts Audible
21.01.20

L’offre de podcasts augmente sans cesse. A tel point que vous ne savez plus quoi écouter, ni comment découvrir les petites émissions indépendantes qui côtoient celles des radios et les studios. Pas de panique, on a des idées pour vous aider à découvrir de nouveaux podcasts !

Le constat est sans appel : il y a de plus en plus de personnes qui se lancent dans l’aventure du podcast. Face à cette offre florissante, on peut se sentir un peu démuni : quelles sont les meilleures émissions ? Comment découvrir les pépites produites par des indépendants ? Voici un petit guide pour savoir comment découvrir de nouveaux podcasts.

La section “découverte” de votre appli

Si vous écoutez des podcasts, vous avez probablement une application dédiée sur votre smartphone. Gratuites ou payantes, la plupart de ces plateformes ont un onglet “découverte” ou “recherche”.

En cliquant dessus, vous trouverez des dizaines d’émissions à la une ou classées dans des catégories. Pratique pour trouver rapidement le podcast qui correspond à votre centre d’intérêt !

Les médias

Il est fini le temps où les médias ne parlaient que des podcasts de replay des grandes radios. Aujourd’hui, face à l’offre de podcasts qui a littéralement explosé, des journalistes et passionnés vous mâchent le travail en écoutant des heures d’émission et en sélectionnant uniquement la crème de la crème.

Parmi ces médias, on peut citer les titres culturels comme Télérama, mais aussi les publications généralistes comme l’édition du soir de Ouest France, ou encore TéléObs et sa sélection de podcasts hebdomadaire.

Il existe aussi des sites animés par des passionnés, comme Radiotips, PodMust, ZePodcast ou bien Les Moissonores. Impossible de ne pas trouver votre bonheur !

Les réseaux sociaux

Les podcasts étant un média web avant tout, il est logique que les endroits où ils sont le plus partagés soient les réseaux sociaux. Sur Twitter ou Instagram notamment, le hashtag #podcast peut vous aider à dénicher des petites pépites. Idem si vous suivez des personnes passionnées qui en écoutent à longueur de journée et aiment partager leurs dernières recommandations !

Sachez qu’il existe aussi des groupes Facebook pour les passionnés de podcasts, qu’ils soient créateurs ou simples auditeurs. Citons par exemple Popcast ou encore le Podcast Club de Slate. Vous pourrez non seulement y découvrir de nouveaux shows, mais aussi discuter d’épisodes que vous avez particulièrement aimés. Un vrai club de lecture version audio !

Les podcasts

Eh oui, même si ça paraît un peu étrange, sachez que les podcasts peuvent aussi vous aider à découvrir de nouveaux podcasts ! Certains partagent leurs recommandations dans leur propre émission.

Si vous suivez le travail d’un podcasteur ou d’une podcasteuse en particulier, et que vous cherchez des émissions similaires, ça peut être une bonne idée de suivre ses conseils. Vous ne serez pas déçu !

Le bouche-à-oreille

Eh oui, à l’heure d’Internet, le véritable bouche-à-oreille n’a pas perdu de son intérêt. Vous avez un ami à qui vous faite une confiance aveugle ? Une collègue qui écoute des podcasts matin, midi et soir ?

La prochaine fois qu’on vous dira “J’ai découvert un nouveau podcast !” tendez une oreille attentive et téléchargez le podcast en question sur votre appli. Pour ne pas oublier de l’écouter une fois rentré chez vous, téléchargez un épisode ou deux et mettez-les sur votre liste d’attente.

En plus, ça vous fera un sujet de conversation quand vous recroiserez cet ami ou collègue !

Et si vous jetiez une oreille aux podcasts du catalogue d'Audible ?


Tous les articles : Podcasts, Actualités