Top 10 des Meilleurs livres féministes

Julie Bonnstädter | 19.07.22

Ouvrages philosophiques, sociologiques ou encore fiction : ils contribuent tous à évoquer les droits des femmes et leur place dans nos sociétés. Nous vous présentons parmi les dix meilleurs livres féministes, passionnants et révélateurs des enjeux du passé et toujours d’actualité.

Au fil des décennies, la pensée féministe a peu à peu bouleversé les codes de la société, et ça n'est pas fini ! Dans cette optique, les livres sont une porte d’entrée éclairant vers cet univers aussi riche qu’inspirant pour tou.te.s. Combat pour les droits des femmes, construction des rapports masculins et féminins, histoire des femmes, notion de genre, les ouvrages féministes prennent à bras le corps la figure féminine et modèlent une pensée singulière, que cette sélection d’livres illustre !

Quels sont les dix meilleurs livres féministes ?

Les faits et les mythes de Simone de Beauvoir

Premier opus du "Deuxième sexe," il est suivi de "L’expérience vécue." Dans cet ouvrage, Simone de Beauvoir expose notamment les points de vue énoncés sur la femme dans divers domaines que sont la biologie, la psychanalyse ou encore le matérialisme historique. Ensuite, l’autrice cherche à démontrer de quelle manière ce qu’elle nomme la « réalité féminine » s’est créée et pourquoi la femme a été définie comme étant « l’Autre ». Essai existentialiste et féministe, « Le Deuxième Sexe » est paru en 1949 et a été violemment critiqué lors de sa sortie.

Les faits et les mythes: Le deuxième sexe 1
00:00
Livre audio

Les faits et les mythes: Le deuxième sexe 1

De:Simone de Beauvoir
Lu par:Marie-Sophie Ferdane
Durée:13:56
Type:version intégrale Livre audio

L’Évènement d’Annie Ernaux

Ouvrage publié en 2000, il s’affiche à la fois comme un roman et une autobiographie. À l’occasion d’un dépistage, l’autrice se retrouve plongée dans ses souvenirs, dans l’attente du verdict d’un docteur en 1963, c’est-à-dire quatre ans avant la pilule contraceptive et douze ans avant la Loi Veil. Dans ce récit, Annie Ernaux nous décrit le parcours semé d’embuches d’une jeune étudiante qui souhaite avorter. « Il était impossible de déterminer si l’avortement était interdit parce que c’était mal, ou si c’était mal parce que c’était interdit ». Un ouvrage fort, permettant de comprendre comment une jeune femme jugée trop libre a dû faire face au rejet des médecins et aux préjugés.

L'événement
00:00
Livre audio

L'événement

De:Annie Ernaux
Lu par:Claire de La Rüe du Can
Durée:1:59
Type:version intégrale Livre audio

Une chambre à soi de Virginia Woolf

Le sujet principal de l’ouvrage de Virginia Woolf demeure la place des écrivaines dans l'histoire de la littérature, surtout en Angleterre. Ainsi, l’autrice étudie les différents facteurs qui ont empêché les femmes d’accéder à l’éducation, à la production littéraire et au succès : difficultés de voyager seules, de s’installer seules à la terrasse d’un restaurant ou d’un café, d’accéder aux bibliothèques universitaires… Woolf évoque aussi les contraintes liées au mariage, aux enfants et au ménage, ne laissant que peu de temps aux femmes pour se consacrer à l’écriture.

Une chambre à soi
00:00
Livre audio

Une chambre à soi

De:Virginia Woolf
Lu par:Maria Mauban
Durée:1:02
Type:version intégrale Livre audio

Beauté fatale de Mona Chollet

Dans cet ouvrage, Mona Chollet décortique pour nous différents supports : presse féminine, blogs, séries TV ou encore enquêtes sociologiques. Elle démontre que la « tyrannie du look » impose aux femmes, dès leur plus jeune âge, une féminité stéréotypée. De l’obsession de la minceur à la normalisation de la chirurgie esthétique, sous le culte de la beauté, c’est un concept bien plus sombre qui se développe, sous la forme d’une véritable haine de son propre corps.

Beauté fatale
00:00
Livre audio

Beauté fatale

De:Mona Chollet
Lu par:Aline Afanoukoé
Durée:9:17
Type:version intégrale Livre audio

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

Dans son ouvrage, l’autrice, connue pour son engagement féministe et politique, reprend un discours TEDx de décembre 2012 intitulé « We should all be feminists ». Elle y aborde le sujet du féminisme de manière éloquente, mais toujours avec humour et lucidité. « Voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. »

Nous sommes tous des féministes suivi des Marieuses
00:00
Livre audio

Nous sommes tous des féministes suivi des Marieuses

De:Chimamanda Ngozi Adichie
Lu par:Annie Milon
Durée:1:09
Type:version intégrale Livre audio

Ainsi soit-elle de Benoîte Groult

Vendu à plus d’un million d’exemplaires, cet essai féministe permet de découvrir la conversion de l’autrice et de présenter les grands traits du courant féministe de l’époque. Benoîte Groult est également la première à dénoncer publiquement les mutilations génitales féminines et à s’élever contre l’excision. Dans ce livre, elle analyse « l’infini sevrage » des femmes : « Il faut que les femmes crient aujourd'hui. Et que les autres femmes - et les hommes - aient envie d'entendre ce cri. Qui n'est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, mais un cri de vie ».

Ainsi soit-elle
00:00
Livre audio

Ainsi soit-elle

De:Benoîte Groult
Lu par:Benoîte Groult
Durée:0:45
Type:version abrégée Livre audio

Sorcières de Mona Chollet

C’est en septembre 2018 qu’est sorti le livre "Sorcières." Cet ouvrage établit le lien entre les sorcières de la Renaissance et de l’Époque moderne et les femmes d’aujourd’hui, qui refusent la maternité. L’autrice trouve dans la misogynie actuelle des parallèles avec la manière dont les sorcières ont été traitées du XVIe au XVIIe siècle, notamment concernant l’indépendance des femmes et leur volonté de ne pas être mères. Pour Mona Chollet, la sorcière peut servir de figure d’une puissance positive, libérée de toute forme de domination.

Sorcières
00:00
Livre audio

Sorcières

De:Mona Chollet
Lu par:Aline Afanoukoe
Durée:7:57
Type:version intégrale Livre audio

Bad Féministe de Roxane Gay

Dans son livre, l’autrice développe un point de vue révolutionnaire sur l’état actuel du féminisme. Désireuse de se distancier des positions clivantes sur le sujet, elle rappelle qu’être féministe n’empêche pas d’assumer ses contradictions, et ainsi de vouloir être féminine et féministe en même temps. Pour son ouvrage, Roxane Gay se base sur sa propre histoire, en tant que femme noire vivant aux États-Unis et évoque des sujets tels que le sexe, le genre, la race ou encore la culture. "Bad Féministe" comprend des chroniques publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus.

Bad féministe
00:00
Livre audio

Bad féministe

De:Roxane Gay
Lu par:Clotilde Seille
Durée:10:50
Type:version intégrale Livre audio

Le mythe de la virilité d’Olivia Gazalé

Et si ce n’était pas seulement les femmes, mais également les hommes qui étaient victimes du mythe de la virilité ? Dans cet ouvrage, vous êtes invité(e) à traverser les âges et les époques, en allant de la préhistoire à l’époque contemporaine. Au programme ? Une histoire du féminin et du masculin, comme une véritable réinterprétation de la guerre des sexes. L’autrice présente la virilité comme un discours fondateur, qui postule non seulement l’infériorité de la femme, mais aussi celle de « l’autre homme ».

Le mythe de la virilité: Un piège pour les deux sexes
00:00
Livre audio

Le mythe de la virilité: Un piège pour les deux sexes

De:Olivia Gazalé
Lu par:Gaëlle Billaut-Danno
Durée:12:49
Type:version intégrale Livre audio

Âme de sorcière d’Odile Chabrillac

Lecture contemporaine de ce que nous ont légué les sorcières, cet ouvrage résonne avec les mouvements féministes d’aujourd’hui. Car féministes avant l’heure, les sorcières l’étaient. Loin des clichés souvent véhiculés, elles sont porteuses d’un véritable savoir qui bouscule l’ordre établi. Qu’avaient-elles fait pour être massacrées ? Elles avaient osé défier l’église, l’idée de propriété et tout particulièrement l’autorité masculine. Odile Chabrillac, grâce à ce livre, souhaite inviter chaque femme à retrouver sa puissance en devenant une héritière des guérisseuses d’antan. Car se réapproprier leur histoire, c’est être différente et s’ouvrir à tous les domaines de la société, de la philosophie à l’écologie, entre autres.

Âme de sorcière
00:00
Livre audio

Âme de sorcière

De:Odile Chabrillac
Lu par:Lila Tamazit
Durée:6:50
Type:version intégrale Livre audio
À propos
Livre audio – tout ce que vous avez toujours voulu savoir… et plus !

Vous avez entendu parler des livres audio et vous souhaitez en savoir plus sur ce format ? Vous êtes au bon endroit !