Le monde perdu - Les aventures du professeur Challenger | Livre audio

Le monde perdu - Les aventures du professeur Challenger

Prix :14,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Le professeur Challenger, zoologiste célèbre et colérique, est revenu d'une expédition en Amérique du Sud avec une étrange histoire - que personne ne croit - et des photos bizarres - que tout le monde pense truquées. Il aurait découvert, sur un plateau isolé du reste de l'Amazonie par des escarpements vertigineux, un monde encore peuplé d'animaux préhistoriques. Pour confondre ses détracteurs, il tente une seconde expédition à laquelle se joint un jeune journaliste, Ned Malone, qui cherche l'aventure pour briller aux yeux de celle qu'il aime.
Pour ce roman de science-fiction, écrit en 1912, Conan Doyle se serait inspiré d'un reportage de Robert Schomburgk, fameux explorateur d'Amérique du Sud, sur le Tepuy Roraima. Michael Crichton, l'auteur américain de romans à succès, s'en est inspiré du Monde perdu pour écrire Jurassic Park. Steven Spielberg s'est basé sur l'adaptation de Michael Crichton pour réaliser son film.
Personnages principaux :
  • - Professeur Challenger - Scientifique orgueilleux et colérique qui reste malgré tout génial.
  • - Ned Malone - Journaliste de 23 ans qui va suivre Challenger et ses amis dans le monde perdu.
  • - McArdle - L'éditeur de Malone. C'est à lui que Ned fait ses comptes rendus des journées passées sur l'île.
  • - Lord John Roxton - Aventurier de renommée et grand chasseur. Il est chargé de veiller sur l'équipe du professeur Challenger et de leur fournir ressources et nourriture.
  • - Zambo - Guide noir sud-américain, le favori de l'équipe de Challenger : c'est le seul lien avec l'extérieur sur l'île.
  • - Gladys Hungerton - La femme dont Ned Malone est amoureux. C'est elle qui le pousse à partir en lui disant qu'elle aime les hommes d'action.
  • - Maple White - Explorateur disparu dans le monde perdu. C'est lui qui révèle l'existence de celui-ci via une carte.

L'auteur
Sir Arthur Conan Doyle est né en 1859 à Edimbourg en Ecosse. Après des études chez les jésuites, il obtient un diplôme de docteur en médecine. Et c'est en tant que médecin de bord qu'il débute. Il voyage beaucoup, dans les mers de l'Arctique et le long des côtes de l'Afrique.
Alors qu'il exerce encore la médecine, il commence à écrire, sous l'influence d'Émile Gaboriau (père du genre), des romans policiers. Le succès de son premier roman Une étude en rouge, écrit en 1887 l'incite à abandonner son métier pour se consacrer à la littérature. Il publie d'autres romans policiers, dont les plus célèbres constituent la série des Aventures de Sherlock Holmes, où il donne à son personnage de policier amateur une dimension exceptionnelle, qui a même influencé les méthodes de la criminologie moderne.
Très brillant, Conan Doyle est aussi l'auteur de nombreuses nouvelles, de romans historiques, d'une histoire de La guerre des Boers, et d'une histoire en six volumes de la Grande Guerre.
Il s'est intéressé à la protection et à l'équipement des militaires britanniques. Il fut également un sportif accompli, s'adonnant au football, au cricket, à la course automobile, à la boxe...
Sir Conan Doyle est mort en 1930 dans le Sussex.

Le narrateur
Formé à l'école Florent de 1990 à 1993, Frédéric Chevaux s'initie aux classiques shakespeariens avec la Cie Casalibus. Il travaille notamment avec les metteurs en scène Alain Mollot du théâtre de la Jacquerie et Ned Grujic de la Cie des Tréteaux de la pleine lune. De Molière à Lewis Carroll, en passant par Peter Handke, il participe à plus de vingt autres spectacles sur des textes classiques ou contemporains mis en scène par : Fierstein, Pascal Zelcer, Bastien Ossard, Angélique Channey, Jean-Pierre Ginet, J. Heynemann, François Berdeaux, Kerguéhennec, Franck Baum, Eric Pineda. Mathias Hottner...

(P) et © Compagnie du Savoir, 2009

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

3.9 (7 )
5 étoiles
 (3)
4 étoiles
 (2)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Global
4.6 (5 )
5 étoiles
 (3)
4 étoiles
 (2)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
4.0 (5 )
5 étoiles
 (3)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    foureau christine 25/09/2009 Membre depuis 2009
    VOTE(S) UTILE(S)
    18
    notes
    critiques
    14
    14
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    1
    0
    Global
    "Jurassic Park dans l'oeuf !... de dinosaure !"

    J'ai beaucoup aimé le coté désuet, comme un Jules Verne, c'est bien
    écrit, on y retrouve des valeurs disparues, une vision de la société
    différente de celle d'aujourd'hui. Et puis sans lui, aurait-on vu Jurassic Park ? C'est tout de même là qu'est née l'idée. Respect pour
    les ancêtres ! Merci Conan Doyle !... Et audible.fr pour la qualité de
    l'interprétation.

    1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    Aubry Françon Saint Etienne, France 17/09/2009
    Aubry Françon Saint Etienne, France 17/09/2009 Membre depuis 2014

    Féru de lectures de quasiment tous les genres, je suis moi-même l'auteur d'un roman paru fin 2015

    VOTE(S) UTILE(S)
    130
    notes
    critiques
    110
    110
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    56
    8
    Global
    "Une oeuvre qui a mal vieilli"

    Difficile de noter une oeuvre du grand Conan Doyle tant les aventures de Sherlock Holmes font partie de l'imaginaire collectif. Ici, c'est un héros moins connu de l'auteur que l'on découvre : le Professeur Challenger. Fieffé misanthrope, complètement imbu de lui-même, il en est pourtant sympathique de par ce côté "antihéros" très marqué. Car ne nous y trompons pas si le narrateur de l'histoire est un jeune "pied tendre" presque confondant de naïveté, le personnage central du roman est bien le Professeur Challenger. Pour le reste, c'est à dire le récit, on se trouve face à une histoire ni déplaisante ni exaltante. Comme la lecture de ces vieux comics clones de Tarzan, de Buck Rogers, cela s'écoute sans déplaisir mais s'oublie vite. Surtout, si Conan Doyle était sans doute précurseur à son époque en mettant en scène un monde peuplé de dinosaures, le cinéma nous a depuis offert King Kong et Jurassic Park et force est de constater qu'ils mettent un sacré coup de vieux au Monde Perdu. Restent quelques scènes d'anthologie comme celle où le narrateur est poursuivi par un monstre. Enfin, l'enregistrement est de qualité et le comédien s'en tire honorablement.

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.